Comment se passent les interdictions d'accès aux Calanques?

On aimerait bien prévoir une semaine là bas, du 12 au 19 juin, mais avec interdictions on sait pas.

C’est au jour le jour et en fonction des risques d’incendies non? Donc faut juste y aller et croiser les doigts?

Vont quand même pas boucler toutes les bouches du rhones pendant 1 semaine non?

merci

Jo

Souvent les jours critiques (mistral, sécheresse…), c’est fermé partout.
Ceci dit, il ne me semble pas qu’au mois de juin ça soit déjà interdit.
Tu trouveras plus d’informations sur le site de la préfecture.

.

Sur le site de la préfécture (qui a changé, j’y retrouve plus mes petits) c’est marqué à parti du 21 juin. Donc tu es normalement en dehors des dates de limitation.

Après tu peux par exemple avoir risque noir sur le massif des calanques et pas dans le massif de la sainte baume ou la sainte victoire.

Donc oui c’est au jour le jour et c’est pas forcément le mieux pour s’organiser. Bon après tu le devines un peu en fonction des prévisions météo et des conditions des semaines précédentes.

.

Ouais ok merci pour les infos!

Bon alors faut foncer et espérer qu’il pleuve!

Ah nan, zut… :confused:

Ah ok, et ca veut dire combien d’heures de marche depuis Cassis pour morgiou et sormiou?

Sinon y a En Vau, c’est moins loin…

D’ailleurs, par hasard, vous avez un gites à conseiller au plus « près » des voies?

Jo

/summits/107317/fr/massif-des-calanques

Quand Sormiou est fermé, tu te gares à La Cayolle ; pour Morgiou, tu te gares après Les Baumettes.
Dans les deux cas, tu rajoutes plus d’une heure de marche.

Bon après si tu veux grimper, tu peux très bien faire sans aller à Morgiou et Sormiou.

Les goudes c’est très bien par exemple. Et t’offre toutes les expositions possibles pour grimper toute la journée sans cramer (sauf si tu tombe sur de la rue). Tu peux également marcher un peu et aller vers Luminy autour du Sugiton et de la Candelle. Et tu peux même faire des trucs à Marseilleveyre et la tête de la Mounine (là il y aura moins de marche d’approche)

Pour loger, tu as l’auberge de jeunesse à la Gardiole (de la Fontasse ?) qui est sur le chemin d’En Vau et te permet également d’accéder facilement au à l’Eissadon et au Devenson. Sinon tu dois pouvoir encore trouver quelques locations (sous location) dans le village des Goudes, voire même à Callelongue. Par contre là j’ai pas de contact à te donner, faut chercher, lancer un appel à l’aide sur C2C…

Après si c’est pour aller te baigner, tu peux trouver des coins plus beaux que Sormiou et Morgiou.

[quote=« ThomasR, id: 1149253, post:8, topic:108908 »]Quand Sormiou est fermé, tu te gares à La Cayolle ; pour Morgiou, tu te gares après Les Baumettes.
Dans les deux cas, tu rajoutes plus d’une heure de marche.[/quote]

Ou plus simple pour Morgiou, tu te gares à Luminy et t’as 30 minutes de marche maximum (en passant au pied du Crêt Saint-Michel)

Y’a le refuge Yves Azémas sinon… Je n’ai jamais essayé mais ça à l’air très sympa! :cool:

http://www.refuges.info/point/999/cabane-non-gardee/calanques-de-marseille/refuge-yves-azemas/#C12986

Sinon, il y a la possibilité de se faire déposer en bateau à En Vau (Sormiou…) en partant de Cassis, Marseille… Je ne connais pas les tarifs ni les horaires mais ça peut éviter une grosse marche. C’est pas très écolo mais vu qu’il y a des navettes qui font les trajets du matin au soir, pourquoi ne pas en profiter… En été, pour avoir vécu ça: à partir de 10h00 jusqu’à 17h00, il y a des navettes non-stop quasiment toutes les 10 minutes, et parfois des nocturnes avec une batterie de projecteurs qui te font croire à une invasion extra-terrestre ou à une intervention du GIGN! C’est assez irritant mais la beauté du lieu apaise les nerfs (avec un p’tit rosé c’est encore mieux!)…

Ps: Sinon vas-y en voilier :cool: C’est parfait pour profiter des Calanques l’été sans être trop ennuyé par la nuée de touristes!

Posté en tant qu’invité par cap’tain ad-hoc:

Les déposes en bâteau sur en vau ne se font plus (commission de sécurité et excès de fréquentation)
Cela dit, même si cela était ludique, la marche d’une heure depuis la gardiole ou le parking de port miou n’est pas rédibitoire…
:rolleyes:

A vérifier je crois que c’est plus possible. Merci cap’tain ad-hoc

Si non pour le logement tu as la Jarre qui fait chambre d’hote avec des spécialités antillaise. Elly le patron est trés sympa si tu veux les coordonnéesc envoie moi un MP, c’est pas loing de Sormiou.

.

Posté en tant qu’invité par le rico au boulot:

les Zapef sont bien accessible les jours rouge toute la journée au lieu de 8h/11h mais pas les jours noirs. Ces jours là c’est apéro et boule.

Posté en tant qu’invité par voyageur:

est ce que ça casse toujours autant aux parkings des calanques? pour info, je suis allé à Russan quelques jours, pas de trace de verres brisés sur le parking, de même qu’a Seyne où le vandalisme se fait plus rare…

.

Oki doki.

Merci pour les tuyaux les gars.

1 heure de marche pour atteindre les voies c’est rien, une petite promenade tôt le matin c’est que du bon.
On va surement loger à l’AJ de la fontasse, j’en ai eu de bons échos.
Et pour les journées noires, s’il y en a, ca va être olive, petit jaune et playa… je m’inquiètes plus.

ThomasR, ta carte est superbement claire, bon boulot!

j’ai, comment dire… furieusement envie d’y être! Surtout avec ce temps de viking.

ça va pas, la tête ? Faut pas encourager ce genre de comportement qui dégrade l’environnement : pollution par hydrocarbure, bousillage des herbiers de posidonie, augmentation de la fréquentation des sites sensibles… Les bateaux promènes-couillons de Cassis sont suffisamment gênants quand ils ne font que passer, alors…
On a déjà assez de problème comme ça à essayer de mettre en place un parc naturel qui ne soit pas un catalogue d’interdits pour ne pas essayer de s’auto-contrôler…