Comment se passent les compétitions si on a une double licence?

Bonjour,
Depuis que j’ai commencé à grimper je suis inscrit dans un club FFME. Cependant, cette année je vais faire mes études dans une autre région que celui-ci. Mais ce n’est pas une raison pour stopper la grimpe et l’entraînement.
J’ai donc chercher des gens et j’ai trouver quelqu’un de motivé et serieux pour m’aider. Parfait! …enfin presque. En effet, il me pose une condition : « tu t’inscris chez nous et tu fais nos compétitions »(ce que je comprends tout a fait ). Son club est une caf (licence ffcam je crois du coup nan?)

Le soucis c’est que je veux aussi garder mon ancien club FFME et faire aussi les compétitions pour eux.

Du coup de voudrais savoir si c’est possible de participer a des compétitions de 2 regions differentes et avec 2 clubs differents (donc 2 maillots)? Il y a peut etre des conditions?

Voilà mon cas est assez bizarre mais j’espere que quelqu’un pourra répondre :sweat_smile:.

Bonne grimpe !

Il me semble que tu n’as pas de soucis à te faire, FFCAM et FFME ne sont pas sur les mêmes « circuits ».
En gros, si tu vises les championnats de France, faut être FFME (la FFCAM n’est pas délégataire pour l’escalade, elle ne peut donc pas organiser de compétitions qui soient reconnues au niveau national).
Là où ça se compliquerait pour toi, c’est que le club FFCAM que tu veux intégrer, fasse les compétitions FFME (pour ça, il faudrait qu’il fasse partie des 2 fédérations, je ne sais pas si ça existe).

Justement ce club caf participe aux championnats ffme… du coup ca donne quoi? Je suis obliger de choisir une seule région ?:disappointed_relieved:

Ça semblerait logique que tu ne puisses pas te présenter deux fois pour le même championnat… ce serait d’ailleurs un peu trop facile, pour augmenter ses chances d’être classé.
Et puis ça pourrait engendrer des problèmes de classement : pour illustrer, imagine l’équivalent au tennis, si le tirage te fait jouer contre toi-même…

Ok mais est ce que je peux quand même prendre la licence ffme dans mon ancien club et faire les competes dans le nouveau ?

Je pense que oui mais il faudra choisir pour lequel tu concours, pour chaque circuit. Enfin, je pense ?

Les compétitions d’escalades sont organisées par la FFME , donc licence obligatoire pour participer. Le CAF organise des compétitions OPEN ouverte aux club, mais sans classement il me semble

Bonjour,
Pour les compétitions organisées par la FFME, c’est la licence du club qui a validé en premier l’inscription et donc la licence (d’ailleurs pour deux clubs FFME c’est le même numéro de licence : c’est la raison pour laquelle on ne la paye qu’une fois).
Il n’est donc pas possible de participer aux compétitions pour plusieurs clubs (même à tour de rôle): il va falloir choisir le club de référence (d’ailleurs les 20 premiers hommes et 50 premières femmes du classement national ne peuvent changer de club que sous certaines conditions : voir le site de la FFME).
Il est cependant possible de participer aux compétitions de plusieurs régions mais pour les sélections départementale et régionale, les compétiteurs hors région sont sortis du classement.
Bonne réflexion.

Une bonne occasion pour le nouveau ministre des sports , qui veut tailler dans le budget , de fonder une seule Fédération de la montagne pour regrouper les trois fédés: FFME ,FFCAM et FFS