Comment se lancer dans le TA

Posté en tant qu’invité par yaumgui:

Voila ca fait maintenant deux ans que je grimpe en site école ou en salle et mon rêve est de partir affronter la vrai falaise, l’aventure quoi…
Mais je ne sais pas comment faire le grand pas. Où trouver un bon apprentissage (le CAF peut être) en premier lieu? En combien de temps devient’on autonome?
En gros je voudrais connaitre vos expériences sur le sujet.

Posté en tant qu’invité par bidibule:

Effectivement, une sortie CAF est un excellent moyen d’apprendre les techniques de bases. Eventuellement un stage UCPA aussi (je te conseille les calanques de Marseille, tout pour plaire).

Pour ce qui est de l’autonomie, je crois qu’après un stage UCPA d’une semaine tu es OK; d’ailleurs, à la fin, tu fais une grande voie sans BE. Ca ne veut pas dire que tu peux faire face à toute les situations, mais tu peux te taper une falaise en posant tes relais normalement et en redecendant à pied. Pour le rappel, il afut peut etre en remettre une couche, parce que ca peut être plus dangereux que la montée…

Posté en tant qu’invité par Greg:

D’ailleurs, peut-on débuter par de la grimpe traditionnelle ? Ou la grimpe sportive est-elle un passage obligé ?

Posté en tant qu’invité par fred:

Est-ce que les grandes voies mdoernes ce n’est pas de la vraie falaise pour toi ? Avantr de faire du TA il vaut mieux faire de longues voies équipées.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Est-ce que les grandes voies mdoernes ce n’est pas de la vraie falaise pour toi ? >Avantr de faire du TA il vaut mieux faire de longues voies équipées

Les grandes voies modernes sont de l’escalade sportive.

Pour demarrer en TA, il n’y a aucune necessité d’avoir fait de l’escalade sportive (couenne ou grande voie) au préalable. Tous mes potes Britanniques ou Américains ont débutés en grimpe traditionnelle.
La seule necessité pour débuter la grimpe par du TA, est d’avoir un environement qui s’y prette : des voies de niveaux abordables pouvant se protéger naturellement (ou avec piton) et ayant échappé au véléité des equipeurs. Je t’accorde que ce n’est pas évident à trouver en France.

Posté en tant qu’invité par claudine:

Si tu lis bien l’anglais, tu peux aller faire un tour la:
http://www.tradgirl.com/climbing_faq/leading.htm

Posté en tant qu’invité par pat:

Salut,

Il existe des sites adaptés à cette pratique en Corse ( Bavella), on y trouve des voies abordables en bon rocher…c’est vraiment du terrain d’Aventure dans un cadre magnifique.

Tu peux trouver des stages d’une semaine organisés par des guides locaux ou du continent, tu trouveras leurs adresses sur ce site à la rubrique ( Prof ou stage ).

ciao

Posté en tant qu’invité par Charles:

Pour se lancer dans le TA , il faut juste un peu d’élan ; par contre ça fait mal au moment où on arrive dessus , et c’est pour ça qu’il faut absolument un casque en TA . ;-D

Posté en tant qu’invité par papi:

Salut à toi
Charles n’a pas vraiment raison. Pour debuter lance toi dabord d’un falaise surplombant
la mer.Sinon fais du solo tu prendras moins de risque.
Ciao

Posté en tant qu’invité par Joseba:

Le mieux est que tu trouves un compagnon de cordée habitué à ce terrain.

Sinon choisis des voies très en dessous de ton niveau max (si tu grimpes 6a falaise, fais des voies en 4+/5).
Commence par des voies de peu d’ampleur, 3-4 longueurs max, bien équipées, pour t’habituer au vide, à la conception d’un relais, à la descente en rappel…
Quand tu seras bien dans ce terrain, tu peux envisager le même type de voies moins bien équipées pour te familiariser avec la pose de friends, coinceurs, sangles…
Quand tu maîtriseras ce genre de voies, tu seras autonome en TA.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Bonjour,

Les grandes voies d’orpierre sont aussi tres bien pour les premiers pas en voie de plusieurs longueurs.

jette un coup d’oeuil la dessus: http://www.orpierre.com/fr/new.htm

(les trois voies sont équipées et prêtes).

Il y a aussi des voies tres intéressantes à l’Ascle (plus court) et à l’Adrech (plus facile ou plus dur), mais les troies voies présentées là valent le voyage et si c’est trop facile, tu pourras attaqué plus dur : diedre sud, terreur du chien fou ,etc …; ou moins équipé, et là la sainte victoire c’est tres bien, EX: Grand parcours: Classique mais parfait pour être sûr de grimpé dans du pas trop équipé qui parfois demande de chercher ou cela va dans les sections faciles.

Tres bien aussi, quasiment toutes les voies du livre « le 4+ » paru chez Glénat vers 1990. (Tres sympa, et pas grand chose à jeter)

Voila, bonne grimpe

Marc

PS: (Message à tous , il y a surement mieux, mais la je ne parle que ce dont j’ai déja fait et que j’ai appécié).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par yaumgui:

J’habite à Aix en provence et j’en ai marre de faire les voies du pied de la sainte victoire. Je voudrais m’élever un peu, mais là c’est plus de l’équipement béton.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Le plus simple pour débuter est de trouver un mec qui te montre. Trouve un club (CAF ou FFME) qui pratique le TA.