Le refuge des Comiques aussi !
Comment se faire entuber à l'aiguille du Midi
Evidemment que le tourisme doux engendre un CA plus faible que le tourisme mécanique, étant donné qu’il n’y a pas besoin de tout ce fatras d’acier et de béton, avec tout le personnel et l’entretien que ça nécessite.
Le touriste ne vient pas pour générer du CA, il vient pour faire ce qu’il aime. Le CA engendré par ce qu’il consomme est indépendant du plaisir qu’il a en faisant ce qu’il lui plait.
Ce n’est pas parce qu’il a apprécié de faire une voie depuis l’aiguille du Midi qu’il se dit qu’il faut absolument faire des voies depuis une remontée, sinon c’est moins bien. Même si les sociétésde RM voudraient qu’il pense ainsi (et ça marche visiblement : certains trouvent normal de « sauver un créneau méto de qq heures » en faisant une goulotte au Tacul, au lieu de faire qqch à plus basse altitude, qui passe éventuellement sous la pluie (ce aui allonge le créneau)
Posté en tant qu’invité par Octave:
[quote=« Bubu, id: 1753293, post:122, topic:155630 »]
Evidemment que le tourisme doux engendre un CA plus faible que le tourisme mécanique, étant donné qu’il n’y a pas besoin de tout ce fatras d’acier et de béton, avec tout le personnel et l’entretien que ça nécessite.
Le touriste ne vient pas pour générer du CA, il vient pour faire ce qu’il aime. Le CA engendré par ce qu’il consomme est indépendant du plaisir qu’il a en faisant ce qu’il lui plait.[/quote]
Le chiffre d’affaire permet de faire vivre ces coins. Le touriste ne générant pas de chiffre d’affaire, ne consommant pas, ne sert à rien à l’économie locale. Ne t’étonne pas que ces touristes ne soient pas privilégiés.
Bien évidement, certains vont sortir les grandes tirades néo-bolchevik sur la caisse des dépôts etc.
Mais à la base, Chamonix n’a pas besoin des touristes. Chamonix a seulement besoin de l’argent des touristes et privilégie donc les stratégies dégageant chiffre d’affaire et résultat net.
Bien évidement, on peut se poser la question sur le long terme. Mais, cette stratégie n’est pas nouvelle à Chamonix. Ca a bien 1 siècle, voir plus. Ca semble donc fonctionner, avec bien évidement quelques inconvénients.
Je pense que tu ne sais pas de quoi tu parles.
Pour avoir fait la partie technique du supercouloir à la journée en partant de chez moi le matin (à 200km de Chamonix), je peux t’assurer que seul le téléphérique permet cela. Idem pour réaliser à la journée les face N des Droites, de la Verte, des Courtes, de l’Aiguille du Midi, et bons nombres d’autres classiques Chamoniardes etc.
C’est bien sympa et c’est possible grâce aux accès mécanisés.
Tu peux regretter que pas mal d’alpinistes prennent leurs pieds sur Chamonix en partie grâce à ces accès mécanisés. N’empêche que c’est bien sympa.
c’est la moindre des choses! et est-ce que c’est fait ?
[quote=« Octave, id: 1753301, post:123, topic:155630 »]Mais, cette stratégie n’est pas nouvelle à Chamonix. Ca a bien 1 siècle, voir plus. Ca semble donc fonctionner, avec bien évidement quelques inconvénients.
.[/quote]
quand je vois toutes les remontées mécaniques un peu partout dans les Alpes, j’y vois aussi « quelques inconvénients »
La qualité des emplois proposés aux habitants est-elle aussi au rendez-vous ?
ok, donc toi qui maîtrises apparemment le sujet et n’es pas sujet à des « grands tirades » mais qui as des propos parfaitement modérés, neutres et raisonnés,
peux-tu me dire en quoi consistent les liens entre Cie du Mt Blanc / Cie des Alpes / Caisse des dépôts, et dans quelle mesure les décisions prises suivent plus des intérêts locaux (avenir économique de Chamonix) et environnementaux, plutôt que des intérêts de profitabilité à ct/mt ?
Je pose juste la question, j’en sais rien, je présume rien…
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Ce n’est pas la peine de faire semblant de ne rien savoir, voir de laisser penser qu’il y aurait des choses cachées. Il n’y a strictement rien de secret
La Cie des Alpe est un actionnaire principal de la Compagnie du Mont Blanc. La Cie des Alpe appartient à la Caisse des Dépôts.
Les néo-bolchevik devraient être content puisque la Caisse des Dépôts appartient tous les français puisque c’est une institution financière publique. :lol:
Il faut 1 clic pour trouver toutes ces informations mais tu le savais bien. :lol: :lol:
Tu souhaite peut être racheter des parts de la Compagnie du Mont Blanc auprès de la CDA afin de modifier sa stratégie ? Ne te gène pas. :lol:
[quote=« Octave, id: 1753301, post:123, topic:155630 »]
Je pense que tu ne sais pas de quoi tu parles.
Pour avoir fait la partie technique du supercouloir à la journée en partant de chez moi le matin (à 200km de Chamonix), je peux t’assurer que seul le téléphérique permet cela. Idem pour réaliser à la journée les face N des Droites, de la Verte, des Courtes, de l’Aiguille du Midi, et bons nombres d’autres classiques Chamoniardes etc.
C’est bien sympa et c’est possible grâce aux accès mécanisés.
Tu peux regretter que pas mal d’alpinistes prennent leurs pieds sur Chamonix en partie grâce à ces accès mécanisés. N’empêche que c’est bien sympa.[/quote]
Bubu sait pertinemment de quoi il parle, il ne dit pas non plus que ce n’est pas sympa. Vous dites exactement la même chose. Ce débat existait dans les années 90 dans les milieu l’éducation à l’environnement : le constat était déjà que le zapping d’activité et la rentabilité temporelle avait gagné dans l’ensemble des activités de nos vies. C’est un constat, il est à noter qu’il existe d’autres approches. Bien, pas bien est autre chose. L’alpiniste 2.0 qui fait le bas du super couloir à la journée après avoir constaté les conditions sur internet est une des approches possibles. Il en existe d’autres. Tu peux prendre ton pied même quand il pleut dans d’autres formes d’alpinisme … Et avec un engagement et un aspect technique plus important même à côté de ta maison !
Mais l’apprentissage du plaisir dans une autre approche demande un effort et un anticonformisme certain. Ce n’est pas évident, je ne dis pas non plus que je le fais. Je sais juste que c’est possible.
J’oubliais.
Une entreprise, quelle soit public ou privé, va, bien évidement, dans le sens de ses intérêts. Rien de secret, même pour les néo-bolchevik.
Néanmoins en France, ce n’est pas les entreprises, même public, qui décident de délivrer les autorisations de faire ou de ne pas faire.
C’est l’autorité administrative, notamment la Dreal et autres, qui autorise ou non.
par ailleurs, si la décision de l’autorité administrative ne te convient pas, tu peux saisir le tribunal administratif. Tu peux bien évidement rigoler. N’empêche que le Center Park de Pierre & Vacances à Roybon est bloqué, à ce jour, par la dernière décision du tribunal administratif de Grenoble.
Ok, ce n’est pas la caisse des dépôts. Mais Pierre & Vacances pèse tout de même 1,5 Milliard d’Euro.
Si ce fonctionnement ne te convient pas. Tu vas voir ton député pour changer la loi. S’il n’est pas d’accord, tu te fait élire à sa place. Mais, ça sera moins tranquille que de te balader en montagne, avec ou sans Aiguille du Midi.
tu es agaçant à me répondre comme cela.
Je ne fais pas semblant de ne rien savoir, et ne laisse pas penser qu’il y a des choses cachées, je pose juste la question.
Je savais juste qu’il y avait un lien entre les 3 (d’ailleurs, je l’ai exprimé), mais voulais en savoir plus
[quote=« Octave, id: 1753339, post:125, topic:155630 »]La Cie des Alpe est un actionnaire principal de la Compagnie du Mont Blanc. La Cie des Alpe appartient à la Caisse des Dépôts.
Les néo-bolchevik devraient être content puisque la Caisse des Dépôts appartient tous les français puisque c’est une institution financière publique. :lol:
Il faut 1 clic pour trouver toutes ces informations mais tu le savais bien. :lol: :lol:[/quote]
… je voulais en savoir plus car c’est justement ce que j’avais en tête, effectivement.
Or cela, et donc ce que tu avances aussi, est assez simpliste, si tu me le permets.
Ok, la Cie des Alpes est « actionnaire principale » de la Cie du Mt Blanc… Et après, concrètement, en quoi la Cie des Alpes a une influence sur les décisions prises par la Cie du Mt Blanc ? Les liens d’actionnariat sont jamais simples !
Ok, la caisse des dépôts est une institution financière « publique », mais elle a aussi des objectifs d’avoir des investissements suffisamment rentables. Elle n’investit pas pour perdre de l’argent : elle vise un équilibre entre rentabilité financière (pour justement assurer que les épargnants français ne perdent pas leur argent) et contribution à l’intérêt général des territoires. Et cela, c’est bien subjectif ! Cet équilibre peut être trouvé de plein de manières différentes
Alors ? tu peux plus renseigner le « néo-bolchevik » ?
[quote=« Octave, id: 1753349, post:127, topic:155630 »]J’oubliais.
Une entreprise, quelle soit public ou privé, va, bien évidement, dans le sens de ses intérêts.
[…]
C’est l’autorité administrative, notamment la Dreal et autres, qui autorise ou non. .[/quote]
On ne peut pas autant généraliser (simplifier), malheureusement
[quote=« blacky, id: 1753351, post:128, topic:155630 »]Ok, la caisse des dépôts est une institution financière « publique », mais elle a aussi des objectifs d’avoir des investissements suffisamment rentables. Elle n’investit pas pour perdre de l’argent : elle vise un équilibre entre rentabilité financière (pour justement assurer que les épargnants français ne perdent pas leur argent) et contribution à l’intérêt général des territoires. Et cela, c’est bien subjectif ! Cet équilibre peut être trouvé de plein de manières différentes
Alors ? tu peux plus renseigner le « néo-bolchevik » ?[/quote]
A nouveau, il te suffit d’un clic pour avoir tes réponses. Le lien vers les rapports annuels de la Caisse des Dépôts : http://www.caissedesdepots.fr/mediatheque/rapports-annuels.html
Mais, tu le savais bien. :lol:
A nouveau, ça va être moins sympa qu’une journée de montagne.
et même le mt Blanc !
la voie des 3 monts étant nettement moins accessible …
dans le tapis ?
d’un coté, peut être
mais ces toiles d’araignées sur la montagne sont aussi déprimantes et laides
Pour la Compagnie des Alpes, les rapports annuels sont là :
2013 https://www.compagniedesalpes.com/docs_fr/ag14/Document-reference-2013.pdf
2014 https://www.compagniedesalpes.com/amf_fr/Document%20de%20référence%202014.pdf
Je te laisse chercher pour la Compagnie du Mont Blanc. Google trouve en 1 clic. On y apprend notamment que le « Pas dans le vide » est un investissement de 211 k€ sur l’exercice 2014.
132 posts pour ce sujet ! Incroyable…de rencontrer tant de personnes tourmentées par ce problème. De toute manière zadistes et non zadistes ne font pas bon ménage
tendre naïveté, mon cher Octave, de penser trouver tant de réponses dans des rapports annuels publics.
malheureusement, ce simple clic n’expliquera pas grand-chose sur le fonctionnement de telles organisations. Idem pour l’attitude et le rôle de l’administration dans tt cela.
Pour reprendre ton expression, comprendre tout cela
le néo-bolchevik te souhaite une bonne journée !
Tu n’as même pas été capable de trouver ceux de la Compagnie du Mont Blanc. :lol: C’est encore pire que ce que je pensais : du blabla.
Bien évidement, il ne suffit pas d’un clic pour comprendre et encore moins pour agir. C’est notamment pour cette raison que tu ne fera rien (sous entendu c’est plus chiant que la montagne ou un forum) et que la Compagnie du Mont Blanc finira son tunnel à touriste. :lol:
Si tu sais lire, il y a des choses intéressantes dans ces rapports.
[quote]Le secteur des remontées mécaniques est fortement capitalistique. Les investissements sont lourds et coûteux mais indispensables pour maintenir l’attractivité des sites. L’environnement naturel exceptionnel de Chamonix n’est pas suffisant pour garantir un bon niveau de fréquentation des installations gérées par le Groupe.
Les acteurs majeurs de la vallée étant conscients de ce phénomène, la nouvelle délégation de service public réunissant les domaines skiables de Chamonix a été rédigée dans ce sens. Ainsi, le contrat prévoit des investissements de l’ordre de 542 M€ en euros courants selon un cadencement défini sur les 40 prochaines années dont 52 M€ sur les cinq premières années du contrat.[/quote]
En clair, tu peux t’assoir bien chaudement sur :
[quote=« Octave, id: 1753415, post:135, topic:155630 »]En clair, tu peux t’assoir bien chaudement sur :
blacky a écrit :
Arrêter d’installer de la ferraille en altitude pourrait être une question de principe. On arrête tout, même quelque chose d’anodin. Zéro. Nada. Même le moindre petit truc.[/quote]
Ben en fait, non. Cette assertion du rapport :
N’est qu’une assertion. Ce qui est décidé à ce titre ne relève que d’un choix politique. Encore une fois, qu’il soit bon ou mauvais n’est pas le sujet (je ne sais pas répondre à cette question en fait, j’aurais des arguments dans les deux sens, alors bon), mais qu’on arrête de nous faire croire que tous ces investissements sont une demande de la clientèle, une nécessité, voire une fatalité. Ces investissements ne découlent pas de causalité, mais relèvent de choix purs et simples de développement de territoires.
Pour chaque zone touristique dans le monde, le développement a toujours découlé de choix (ou de non-choix, mais cela revient au même). Il y a des choses qui n’ont pas marché, d’autres qui ont marché temporairement, d’autres qui marchent encore, d’autres qui ne marcheront pas demain, et d’autres qui n’ont pas été essayées. Certains choix ne permettront pas de faire autrement demain, certes, mais à un moment, il fallait bien faire un choix !
Certains développements se révèlent franchement mauvais comme le prix du foncier pour les autochtones sur Megève qui oblige les enfants du pays de s’exiler pour trouver un lieu d’habitation. Un exemple de non-choix d’ailleurs.
Peut-être qu’un jour la demande sera à un tourisme différent et il faudra remettre en question à tout casser les investissements actuels … Oui, la demande même si je pense depuis longtemps que la-dite demande est toujours fabriquée par l’offre dans ce domaine comme dans d’autres et pas l’inverse. L’ajustement du prix correspond peut-être parfois à un équilibre entre offre et demande … Mais la disponibilité du produit, ses caractéristiques, etc, répondent à l’offre qui fabrique la demande (chez les bolcheviques comme chez les capitalistes d’ailleurs). L’informatique et le tourisme en sont les deux exemples les plus criants.
Bien vu !
Tout le monde ici ne l’as pas compris.
L’automobile par ex. Aujourd’hui tu veux une voiture à 700 kg pour consommer moins, à part enlever les sièges arrière ce n’est pas possible !
L’alimentation, avec les supermarchés qui nous conditionnent.
La musique, etc.
Bref, toute notre société en fait.
Alexis, je disais simplement qu’en lisant le rapport annuel de la Compagnie du Mont Blanc, le béton et la ferraille ne risque pas de reculer à Chamonix et que blacky peut se carrer son post au chaud.
Ca tombe sous le sens évidemment, les touristes restent chez eux et envoient leurs dons à Chamonix par la Poste.
Source:
[—]
Modération : fusion avec une discussion existante sur le même sujet.
A mince désolé je n’avais pas vue. :rolleyes: