Comment savoir si un guide est obligatoire ou pas?

Bonsoir,

Un problème que je rencontre bien souvent quand je veux escalader une montagne c’est de savoir si je peux y’aller en solo ou pas. Trop souvent j’arrive sur place pour découvrir que le guide est obligatoire, plus le ranger, plus le gite, plus les frais pour la compagnie plus tous les trucs qu’on veut me faire payer et dont je ne veux pas.

Là je vais passer par les pyrénées espagnoles. L’ascension de l’Aneto ou du pic de sauvegarde me tente assez. Hélas, tout ce que je vois quand je fais des recherches c’est l’fofre de guide sans me dire si j’en ai besoin ou pas. Je dois mal m’y prendre pour me renseigner. Que faire?

Merci par avance.

Il existe un site pas trop mal pour se faire une idée de la difficulté de tel ou tel sommet.
Voici l’adresse
https://www.camptocamp.org/

4 Likes

Quand je lisais ton premier paragraphe je pensais que tu parlais des expéditions ou assimilées.
Mais à lire ton deuxième paragraphe il me semble plutôt que c’est l’interprétation des cotations par rapport à ton niveau qui te fais défaut, ou bien celle de blogs personnels qui t’influence.
Aneto
Voie normale
Aides sur les cotation sur camptocamp (il y a d’autres liens en bas de page en fonction des activités).

Tant que tu te poses la question c’est que le guide est obligatoire… pour toi.

2 Likes

Super réponse qui ne répond pas à la question. Sans doute l’ai je mal posée.

Comment savoir si pour escalader tel ou tel sommet, un guide est obligatoire, ou pas? Je ne parle pas de al difficulté, ça je trouve les sites très bien, je parle de la législation. Là j’étais aux philippines et j’ia eu le déplaisir de ne pouvoir faire aucune montagne car une fois sur place les guides étaient devenus obligatoires partout en plus de frais annexes superflus (genre prix du repas que je ne veux pas mange,r prix de a chambre d’hotel obligatoire ou je ne veux pas dormir etc… Avant de retourner faire ma marche en asie du sud est dans le cadre de mon tour du monde, je suis revenu en urgence en france pour quelques mois (mais pas chez moi) afin de tenir quelques promesses famillliales. Histoire de profiter de ce déplacement je vais faire saint jacques de compostelle et tant que je suis ans les Pyrénées Espagnoles je voudrais faire quelques sommets que l’on peut faire SEUL.

Lesquels peut on faire en solo pour un débutant qui ne sais pas se servir de la corde, ni des mousquetons? Juste rando?

Là je fais une liste des pics, comment savoir si un guide est obligatoire de par la loi en vigueur ou pas?

Aucun dans les Pyrénées et les Alpes à ma connaissance.
Évite le Mont Blanc par le Goûter quand même.

En Europe la montagne est en accès libre (J’exclue le Caucase).
Seul le Mont-Blanc par son versant français nécessite une reservation dans un refuge, mais on n’est plus dans la rando.

Donc l’Aneto c’est tout bon pour y aller seul. Fais nous de belles photos :slight_smile:

Sauvegarde : rando., et superbe vue sur le massif de la Maladeta dont l’Aneto.

Aneto : rando., passage sur un « bout » de glacier sans crevasses, pas de Mahomet.

Plus de renseignements sur camtocamp ou le net…

Désolé mais pour mon ignorance mais le mont blanc dans les PYRENEES?

Les alpes et les pyrénées, c’est bien distinct non?

Oui.
Bonne rando !

Oui d’ailleurs, les Pyrénées, en Novembre, c’est encore faisable ou je vais droit au casse pipe? Théoriqument on est encore en Automne mais…

Pour les champis novembre c’est un peu tard mais on peut encore trouver des chanterelles et des trompettes avec un peu de chance.

Je me préoccupais plutôt de la possibilité d’atteindre les sommets des montagnes sans risquer de tomber dans une crevasse à cause de la boue ou à travers la neige.

La boue ??

Il existe des montagnes dans le monde où on ne peut pas se rendre a certaines périodes de l’année car la boue rend le parcours tellement glissant que c’est considéré comme trop dangereux. Je n’ai pas du tout idée de ce qu’il en est pour les montagnes Espagnoles.

1 Like

L’an dernier première sortie ski de rando (version hivernale, pas le petit tour sur un névé ou un glacier! :slight_smile: ) le premier novembre, l’année précédente le 11 novembre, l’année encore avant de mémoire ça devait être vers mi novembre… Je te laisse donc deviner la réponse quant à l’enneigement en novembre!

Je me trompe peut être, mais tes propos me laissent supposer que tu ne connais pas la montagne, au minimum dans nos contrées. Tu es sûr que c’est une bonne idée de vouloir partir seul?

1 Like

Bonjour @ceroxon,
Tes interventions peuvent interpeller sur tes connaissances de la haute-montagne.
Légalement, tu peux aller partout dans les Pyrénées sans guide.

Faire les sommets que tu cites nécessite quelques bases et un pied montagnard, même si c’est de la randonnée.
Il n’est pas rare, déjà en septembre, d’avoir quelques chutes de neige, qui peuvent changer totalement la difficulté de la sortie. (S’il lit, petite dédicace à Seb, avec qui nous avons bivouaqué sous la neige en septembre dans le secteur du Sauvegarde).

Il est à mon sens important que tu saches de part toi-meme préparer ta sortie et évaluer les risques, avant, et pendant.
Donc on pourrait penser que tu vas au casse-pipe oui.
A dispo par MP si nécessaire.
Lucas

1 Like

Hello lucas! Je lis,merci pour la dedicace.
Sinon, il y a la loi, et il y a le bon sens.
Un debutant en solo sur l aneto, ce n est pas raisonnable: glacier, meteo (neige ou brouillard,) peuvent compliquer la situation et engendreer le pire.
Si la question se pose, il ne faut pas y aller
A+

si tu te pose toutes ces questions et à la lecture de ce que tu écris : oui tu as besoin d’accompagnement en montagne et oui tu cours des risques dans l’état actuel des choses

Pour info le sieur ceroxon posait les mêmes questions sur le cho oyu il y a quelques années

2 Likes