Comment resemeller ses chassures d'alpi si on est devenu un Dahu ?

Bonjour à tous !
La problématique est probablement nouvelle (oui oui !! tout n’a pas déjà été déjà dit sur ce forum)…

Suite à une grosse chute en escalade Camptocamp.org où je me suis fait une double fracture ouvert tibia péroné, j’ai une différence de longueur de tibia de 3cm.
3cm…
Je fais donc la blague vaseuse du dahu avant qu’un joyeux luron ne vienne polluer le topic !

Pour la reprise de l’escalade, pas trop de problème. On n’a rarement les chaussons sur la même prise de pied donc la reprise passera crème.

Pour l’alpi en revanche ça va être assez délicat puisqu’il va falloir trouver une solution avec un cordonniers TRÈS compétant. Il s’agit d’enlever 1cm de semelle côté sain et rajouter 1cm côté blessé (les 1cm restant peuvent se compenser à l’intérieur ou être tolérables par le corps).

La Question : Quelqu’un a-t-il déjà fait remplacer les semelles des chaussures d’alpi semi-auto ? Quelle était la durée de vie de la réparation ?

Que pensez-vous d’enlever 1cm d’intercalaire sous le talon (on décolle le caoutchouc noir d’usure, on rabotte 1cm, on recolle à la colle néoprène la couche d’usure en caoutchouc noir).

J’en suis actuellement à songer à concevoir mes semelles d’alpi sur SolidWorks et à faire imprimer mon fichier par une imprimante 3D (c’est l’avenir !! New Balance : bientôt des chaussures en impression 3D !) donc toutes les solutions sont les bienvenues…

Merci !!

t’as pensé a contacter Canin ou la Cordo d’en haut ?

Plutôt -1,5cm et +1,5cm.

bah nan,

Par contre, autant rajouter de la hauteur d’intercalaire ca devrait pas poser de pb, autant raboter 1cm, ca va pas etre facile à mon avis. Mais le mieux est de demander à un vrai cordonnier spécialisé montagne.

Mollotof : Canin et la Cordo c’est des cordonniers spécialisés sur Grenoble ?
Je compte bien aller en voir directement mais là je suis encore en centre de rééduc. Simplement pour se motiver pendant la rééduc, on doit se fixer des objectifs et la reprise de l’alpi en fait partie.

Je pensais plutôt l’inverse concernant la difficulté de raboter/rajouter. Rajouter c’est s’exposer à ce que toute les couches collées se barrent un jour ou l’autre alors que raboter c’est plutôt une perte d’isolation et un drop nul mais ca tiendrai assez bien.
Tu as déjà resemellé des « grosses » ?

j’ai eu un prof avec une patte plus courte que l’autre suite a un accident de montagne. il avait des chaussures sur mesure: une avec une semelle classique et l’autre beaucoup plus épaisse.

raboter c’est perdre en solidité, rigidité. -0.5 et +1.5, voir 0 et +2 me semble plus facile.

au faite le prof … on a fait du ski et un peu de montagne ensemble: difficile a suivre malgres ces pompes.

bon retour sur les cimes

vi, Canin est sur Grenoble. il fabrique même des pompes et des chaussons. Sur mesure à la demande.

La cordo d’en haut est sur Villard de Lans et bosse super bien. Il fait le SAV pour la Sportiva en France pour te dire le niveau…
En plus il est sympa …

@leJojoc : Merci, c’est encourageant en tout cas.! Le type faisait aussi du ski ?! Je pensais mettre une vieille fixation Diamir à gauche et une Dynafit à droite…
Quand tu parles de montagne, tu parle d’alpi en grosses ?

@Mollotof : Ah cool ! c’est les types qu’il me faut ! Bon je vais voir si ils sont joignables par mail. Sinon ça finira par un week-end dans le Vercors tout ça. Pas dégueu non plus :slight_smile:
EDIT : J’ai bien envoyé un mail à chacun des deux. J’attends leur réponses du coup.

il y a aussi Yvan à la clinique du chausson à Lyon. Peut etre qu’il aura une idée.

La cordo d’en haut l’est; Christophe. Super bon boulot, je confirme.
Mes chaussons et mes grosses partent là bas.
Et je plussoie pour rajouter de l’épaisseur sur la patte la plus courte (bon rétablissement et rééduc) plutôt que d’enlever sur l’autre: perte de rigidité.

Bonne rémission à toi.

Et rien n’empêche de mettre une paire de semelles orthopédiques à l’intérieur ! J’ai environ 2cm d’écart entre mes deux jambes, compensés par des semelles (l’une très fine, l’autre faisant 1cm de plus au talon, puis moins épaisse vers la pointe). Sachant que tu as rarement les pieds à plat en alpi, ça peut peut-être suffire ? Une paire de semelles ortho, c’est 100-130€ tout compris (plusieurs rdv avec le podologue + fabrication) pour des « sport », pris en charge par certaines mutuelles. Si tu les entretiens bien, ça tient longtemps, et tu as besoin d’une seule paire, que tu mets dans les différentes chaussures que tu utilises. Et au passage, ça aide pour remédier à d’autres petites douleurs, type scoliose, douleurs aux genoux, etc.

@Rock.nJumpAdventure : Je leur ai envoyé un mail il y a deux semaines mais ils n’ont pas répondu. Il faudrait que je passe les voir eux aussi.

@alfredo04 : Merci !

@hedera : Oui je compte compte compenser de 1cm à l’intérieur. Mais au delà, le talon n’est plus bien positionné dans la chaussure. Pour le prix, de toute façon je pense que maintenant je vais avoir un budget « pied » assez conséquent.
Si je comprend bien, tu as 1cm résiduel d’écart entre tes deux jambes ? Pour des rando très longues ou de la course à pied (si tu en fais), cela ne te provoque pas de douleurs au dos/hanche/genou ?

Justement, je n’ai plus mal grâce aux semelles.
Après une fracture de fatigue du genou, mon médecin a constaté sur mes radios l’écart de longueur entre mes deux jambes et m’a envoyée chez le podologue. Après réglage des semelles, et passé quelques ampoules liées au réapprentissage de la marche « équilibrée », je n’ai plus jamais eu de soucis ; alors qu’auparavant j’avais souvent mal à un genou, au bas du dos, et aux cervicales.
Je porte mes semelles dans la plupart de mes chaussures tous les jours (sauf les chaussures de filles), et pour les pompes de sport: baskets, chaussures de rando, Nepal evo, phantom, etc. Je n’en mets pas pour: escalade, ski et vélo, parce qu’il faudrait faire des semelles spécifiques, les dimensions étant différentes, ainsi que l’effort nécessaire. Mais ce serait certainement possible.
J’ai deux paires, ce qui me permet de les nettoyer et/ou les sécher quand besoin.
Pour toi, le souci est que ce sont seulement tes tibias qui sont asymétriques. Mais je suis sûre que ça peut carrément être bien de compenser en partie avec les semelles.

Ah oui clairement !
Et tu n’as jamais eu le talon d’Achille qui frottait plus ? Le fait de surélever au talon fait que celui-ci est moins dans l’espace qui lui est « réservé » et est plus comprimé non ?

Pour la clinique du chausson - sur Villeurbanne-Lyon - (qui bosse aussi sur les semelles vibram ou autre pour les « grosses »), je confirme le très bon boulot.
http://ressemelage-chaussures-montagne.fr
Rançon du succès, ils sont full jusqu’à cet été ! Je te conseille néanmoins de les appeler : Yvan te dira s’il voit comment faire correctement quelque chose. Et puis p’têtre bien qu’il pourrait te glisser entre deux chaussons en retard vu le caractère exceptionnel de ton ressemelage suite à un pète. En tout cas bon courage !

oui, ski, alpî et rando. il faut dire qu’avant son accident il etait plus en montagne qu’en cours …

@noolrich : Ah ouai je vois le truc. Bon faudra que j’y passe. De toute façon ça sera pas pour cet été. Comme j’ai plusieurs paires à corriger, au pire je vais chez Canin pour l’une, à Villeurbanne pour une autre et à Villard pour la 3eme. Comme ça, j’aurai fait ma petite étude comparative. Comme c’est un « partenariat à vie »…
Merci !

@leJojoc : Haha ! La base quoi ! Au pire si son nom ou un moyen de le contacter te revient, je suis preneur :slight_smile:

Salut rOm4in72,
Suite à une longue chute dans le Massif des Combins, en l’an 2001, j’ai un problème identique au tien (plus ou moins). Treize fractures, tibia, péroné, cheville complètement bousillée et en partie soudée. Après de nombreux essais et recherches, j’ai opté pour une semelle orthopédique (à l’intérieur de la chaussure). Son épaisseur au talon devrait être de 25 millimètres… ce qui ne laisse pas assez de place pour contenir le pied. En fin de compte, une solution acceptable a été trouvée avec une épaisseur de 18 millimètres, ce qui ne compense pas entièrement le handicap, mais permet de pratiquer tous les sports de montagne à satisfaction (je suis guide de montagne de métier). Bien sûr, il faut accepter quelques compromis: une pointure de plus, choix de chaussures offrant un volume intérieur maximum, légère boiterie. Ces semelles tiennent dans mes chaussures d’alpinisme, celles d’expé, celles de randonnée, de trail, de ville, de ski alpin, de ski de randonnée et de ski de fond… mais, bien sûr, pas dans celles d’escalade. La solution fonctionne, pour moi, depuis 16 années et a sauvé ma carrière. Je serais heureux de connaître la solution que choisiras et qui pourrait être un progrès, éventuellement, pour moi aussi. Bien à toi.

2 Likes

Non, j’ai des soucis de bursites, mais qui étaient déjà là avant.
Pour les podologues, des semelles comme les miennes sont tout ce qu’il y a de plus courant.
Celles de Marcel Maurice, un peu moins c’est sûr.
À toi de voir…

@MMDemont : Ah oui sacré carton :frowning:
Par contre chapeau bas pour une reprise pareille ! La semelle intérieure seule ça ne passe pas pour moi par contre dans les chaussures à tige basses. Qu’avez vous comme chaussure de ville ? Le talon ne ressort pas trop ?
Je n’ai pas encore essayé les chaussures d’alpi ou de rando (et je ne pensais même pas pouvoir reprendre le ski !)
Par contre pour le si de rando, je pensais mettre des fixation Diamir à gauche et des Dynafit à droite. ça permet de compenser assez facilement. Reste à analyser les différence de points de pivot et voir si c’est « bioméchaniquement » compatible (bras de leviers différents…)

Pour le trail j’ai fait un tour dans un magasin hier.
La reprise semble possible. L’objectif était de trouver deux paires dont la différence de hauteur sous talon était maximale avec un drop nul.
Les HOKA Stinson ont 4cm de hauteur sous talon avec un drop de 4mm (gauche)
Les SuperGrit de Brooks ont 2 cm avec un drop nul. (droite)
Donc il ne resterai plus qu’à compenser de 1cm (facultatif mais préférable si possible). Reste à voir dans les fait si la différence d’amorti ne va pas trop être préjudiciable pour le bassin… C’est pour ça que le Drop nul est très important ! La mobilité de la cheville viendrai apporter un élément en plus dans la compensation. Bref, affaire à suivre !
Pour le trail en montée avec appui du talon, celui ne sortait pas non plus ?