Comment relancer les sorties dans un club?

Nous sommes dans un club de taille moyenne dans la région parisienne.
Depuis plusieurs années les sorties extérieurs (falaise) étaient presque inexistantes. Maintenant on les organise mais il manque des inscriptions.
Je crois que ceux qui grimpent ont trouvé déjà les partenaires et les autres n’ont jamais essayé.
Ils ne viennent pas, pourquoi?
Avez-vous des astuces pour promouvoir des sorties?

Procedure d’inscription simple
Une bonne ambiance
Des locomotives dans le groupe : des organisateurs (trices) sympa, des belles filles pour faire venir les mecs etc etc …
De la communication / publicité des sorties au sein du club (les 1eres doivent etre super reussies -> bouche à oreille favorable, compte-rendu avec photos dans le journal du club …)
Des gateaux

Astuce jackpot : à Paris, y a plein de celebrités, certaines grimpent (Bernard Giraudeau qui fait la voix off du film de Destivelle), Clint Eastwood (bon, il n’est pas parisien, il est vieux, mais il grimpait sans doublure dans la Sanction sur l’Eiger et sur Totem Pole). Invitez les dans votre club comme membres d’honneur, ce seront des aspirateurs pour vos sorties, dont on parlera dans la presse et vous offrira une pub d’enfer.

A vous de jouer, tirez vous les doigts :smiley:

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« KatyaT, id: 858536, post:1, topic:85438 »]Nous sommes dans un club de taille moyenne dans la région parisienne.
Depuis plusieurs années les sorties extérieurs (falaise) étaient presque inexistantes. Maintenant on les organise mais il manque des inscriptions.
Je crois que ceux qui grimpent ont trouvé déjà les partenaires et les autres n’ont jamais essayé.
Avez-vous des astuces pour promouvoir des sorties?[/quote]

inviter tetof et J2LH à servir de guides, et voir ces 2 phénomènes en train de s’engueuler devrait attirer du monde.

Posté en tant qu’invité par Aaaaa…tchoum:

[quote=« la baltringue, id: 858564, post:3, topic:85438 »]

[quote=« KatyaT, id: 858536, post:1, topic:85438 »]Nous sommes dans un club de taille moyenne dans la région parisienne.

inviter tetof et J2LH à servir de guides, et voir ces 2 phénomènes en train de s’engueuler devrait attirer du monde.[/quote]

Si tu réussis ce coup-là, je m’inscris :smiley: :smiley: :smiley:

Afficher clairement les sorties.
Faire de la pub pendant l’activité régulière (mur, Bleau…)
Décider d’un système d’indemnisation au km (grosse source de discussion ! autant anticiper et fixer quelques règles).
Annoncer le mode d’hébergement (camping ? gestion libre ? gite demi-pension ?)
Mettre une feuille d’inscription.
Faire jouer le bouche à oreille.
Jouer la régularité (par exemple, le 1er we de chaque mois)
Etre actif, prospecter, le proposer aux gens avec qui on s’entend, ne pas attendre que ca vienne tout seul.
Persévérer, les premières fois ne servent qu’à amorcer la pompe.

Etc…
Bon courage et bonne grimpe.

[quote=« Aaaaa…tchoum, id: 858586, post:4, topic:85438 »]

Si tu réussis ce coup-là, je m’inscris :smiley: :smiley: :D[/quote]
Si vous êtes près à nous payer pour ça on le fait.

c’est certes 2 personnalités très différentes mais très compétentes toutes les 2 et, à mon avis, ils ont beaucoup à apporter à un club.

mais bon, ils vont pas se faire … en région parisienne :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

plus sérieusement :

• vous pouvez faire une enquête auprès de vos adhérents afin de savoir ce qu’ils attendent du club et ce qu’ils viennent y chercher
  • faire de la pub pour votre programme
  • proposer des sorties abordables (cad entre 5 et 6b max)

J’ai vécu la même situation il y a deux ans. On suggère une sortie en début d’année, tout le monde s’emballe: « Ouais excellente idée!! ».
Les plus motivés s’investissent un chouilla, choisissent des dates, des sites, font des propositions et se prennent une avalanche de réponses molles: « Ben je suis pas sur, il y a qui qui y va? », « Je sais pas trop pour ce WE, comptez sans moi mais gardez bien le portable à portée de main si je vous rejoins sur place à un moment » etc…
Finallement la sortie se fait avec les irréductibles + deux trois pelerins qui partent à reculon et reviennent enchantés.
Et puis ça recommence l’année d’après…

Quelques trucs et astuces:

Si la majorités des membres du club ne pratique que la SAE et occasionnellement du bloc à bleau, il y a de forte chance que la falaise fasse peur (sans dec). La présence d’un BE pour une première sortie peut rassurer. Non pas qu’il en faille un à tout les coups mais juste une fois pour ensigner toutes les manips que l’on ne fait qu’en falaise. Ca parait con mais rien que la manip au relais quand on ne la fait que quelques fois par an, c’est un gros stress. Une fois autonomes les gens y retourneront plus volontier.

Ne pas prévoir que de la grimpe pour ouvrir la porte à des pièces raportées.

[quote=« unCplus, id: 859397, post:7, topic:85438 »]- vous pouvez faire une enquête auprès de vos adhérents afin de savoir ce qu’ils attendent du club et ce qu’ils viennent y chercher

• faire de la pub pour votre programme
  • proposer des sorties abordables (cad entre 5 et 6b max)[/quote]

Oui, le probleme effectivement que ne gens ne semble pas tres motives pour repondre a l’enquete (on essai de discuter dans notre forum web).
On propose les sorties abordables, c’est sur!

[quote=« Paul G, id: 858664, post:5, topic:85438 »]Afficher clairement les sorties.
Faire de la pub pendant l’activité régulière (mur, Bleau…)
Décider d’un système d’indemnisation au km (grosse source de discussion ! autant anticiper et fixer quelques règles).
Annoncer le mode d’hébergement (camping ? gestion libre ? gite demi-pension ?)
Mettre une feuille d’inscription.
Faire jouer le bouche à oreille.
Jouer la régularité (par exemple, le 1er we de chaque mois)
Etre actif, prospecter, le proposer aux gens avec qui on s’entend, ne pas attendre que ca vienne tout seul.
Persévérer, les premières fois ne servent qu’à amorcer la pompe.

Etc…
Bon courage et bonne grimpe.[/quote]
Merci! Dommage, meme Bleau n’est pas une activite reguliere…

ben peut etre que les gens non pas envie de se taper de km pour aller sur une falaise… A mon avis le mieux est d’organiser des sorties en nombre très réduit et le bouche à oreille fera le reste et au fur et mesure les gens viendront. Une sortie à 5 c’est pas grave l’important étant que les gens soient motivés.
Puis ensuite tu met un panneau d’affichage bien visible avec des photos des sorties précédentes çà leur donnera surement envi de venir. Et puis s’il veulent toujours pas ! Ben merde tant pis pour eux, ils savent ce qu’ils ratent !

Je pense le contraire, il faut organiser des sorties toutes les semaines, même si ce n’est qu’à Bleau et habituer les gens à grimper en extérieur de façon tout à fait naturelle. Une fois cette étape passée il sera plus simple d’interesser les gens à des sorties plus lointaines.

[quote=« GuiT2, id: 859499, post:11, topic:85438 »]ben peut etre que les gens non pas envie de se taper de km pour aller sur une falaise… A mon avis le mieux est d’organiser des sorties en nombre très réduit et le bouche à oreille fera le reste et au fur et mesure les gens viendront. Une sortie à 5 c’est pas grave l’important étant que les gens soient motivés.
Puis ensuite tu met un panneau d’affichage bien visible avec des photos des sorties précédentes çà leur donnera surement envi de venir. Et puis s’il veulent toujours pas ! Ben merde tant pis pour eux, ils savent ce qu’ils ratent ![/quote]

Voila, c’est bien l’idée que j’ai: faire les petites sorties (pas a 2 mais a 4-5). Même sans beaucoup de publicité. On en a fait déjà 1.

La première sortie qui est proposée ce printemps sera au viaduc des Fauvettes, 2 km a pied de chez nous. Malgré ça on n’a pas beaucoup des inscriptions pour le moment. Ce n’est pas une belle falaise mais mieux que la salle. L’ambiance est super (pour la region parisienne), c’est dans la foret.

Je suis aussi d’accord avec Loul que peut-être les gens sont stresses d’aller grimper a l’extérieur. La sortie encadrée l’année dernière était bien réussie.

[quote=« J2LH, id: 859511, post:12, topic:85438 »]

Je pense le contraire, il faut organiser des sorties toutes les semaines, même si ce n’est qu’à Bleau et habituer les gens à grimper en extérieur de façon tout à fait naturelle. Une fois cette étape passée il sera plus simple d’interesser les gens à des sorties plus lointaines.[/quote]
Je crois que ce le nombre des participants qui doit être réduit et pas le nombre des sorties (mais mon français laisse à désirer:-)

Posté en tant qu’invité par ca:

si tu me dis à quel club il faut s’adresser, je viens m’inscrire pour me remettre à la falaise :slight_smile:

T’es ou ?
On va aux Fauvettes ce dimanche. C’est « la plus haute falaise d’Ile de France » mais pas une vraie falaise.

Posté en tant qu’invité par ca:

je suis à Paris mais par contre là j’ai laissé mon matos en province… (pas malin, soit)

ça veut dire quoi pas une vraie falaise? Vous grimpez direct sur le viaduc?

dans votre SAE, organisez des sessions d’initiations aux manips ( atelier rappel, installation d’un relais…)
la théorie on s’en lasse, après ils auront envie de tester ça en conditions réelles, et ils seront moins stressés

Et oui!
Et ça attaque les doigts :lol:

Pas vraiment. Ca les entraine.