Comment réduire le poids du sac ?

Moi c’est les épaules ça me les écrase

De mon temps le GR20 était assez balisé pour que les cartes IGN et un téléphone (pas smart) éteint en fond de sac fassent le job.
(Bon, j’avais pris 2 bouquins en plus de la liseuse, mais chacun ses compromis :wink: )

De mon temps bis, tous les refuges étaient équipés en gaz/ casseroles à disposition : je ne me suis servie du réchaud qu’à un pique nique à Vizzavona de mémoire donc ça doit pouvoir s’économiser…

Ah oui les cartes IGN sont largement suffisantes pour le GR 20. Mais, tel, APN, montre alti…ça sert pas qu’à s’orienter. Je n’ai d’ailleurs jamais utilisé ni tel ni ma montre alti pour m’orienter ni sur GR 20 ni ailleurs (oui je sais ça fait dinosaure)
En cas de brouillard ça doit pas être évident partout malgré le balisage sur le GR20 ceci dit mais bon.

C’est vrai je crois que c’est toujours le cas on doit donc pouvoir s’en passer sur le GR 20.

Si tu t’installes prêt des refuges à chaque fois, pourquoi pas.
J’ai fait 4 jours sans gaz, mais au delà, c’est un peu dur psychologiquement, surtout le matin.
Il y a pleins de combinaison possible. Matin et soir repas au refuge, midi froid, mais tu portes tous tes repas du midi, donc plus longtemps. Petit déjeuné à 10 h en passant devant un refuge… N’oublions pas que le coût d’un lyo vaut une grosse omelette (à tout heure) en refuge.
En tout cas, depuis que j’essaye de diminuer le poids de mon sac en supprimant des articles, je fait gaffe à être pile poil en bouffe et eau, en fonction des ravitos possible et des sources. S’agirait pas de dormir en tarp, économisé 400 gr ou 500 gr sur une Lanshan 1 et prendre 300 gr de bouffe en plus, ou 1 litre d’eau en trop…

Là-dessus faut quand même être sûr de soi… Perso je ne lésine pas sur l’eau, j’en ai souvent trop mais des fois tout y passe
Par contre pour le midi je ne prends plus rien je n’ai que barres et fruits secs au cas où.

Ah, ben tu vois, on ne fait pas pareil.
Je prends 1 litre, voir moins le matin, dans les endroits ou il y a des ruisseaux toute les heures. Pas le Vercors ni la vallée de la mort.
Mais je note les sources ou ruisseaux sur ma carte papier (refufe.infos).
Sur l’HRP, j’ai été un peu juste une fois.
Le midi: 100 gr de graines, 60 gr de grison. Les barres, c’est des ultra transformé?

Les barres? Non je prends plus que des pâtes d’amande.
Pour l’eau c’est clair que je pourrais parfois optimiser.
En Corse j’ai préféré pas trop compter sur les sources et une fois j’ai bu mes 2,5 l et j’avais soif (étape Bonifatu/Ortu/Carozzu où on rencontre pas trop d’eau de mémoire ah si sauf à Ortu où en plus j’ai refait je plein! Donc j’ai bien bu 3 ou 3,5 l)