Comment réduire le poids du sac ?

Ce sujet concernant la réduction du poids du sac est une digression d’un autre sujet.

Merci pour ton retour sur ma liste.
Je me doutais des réponses car certains articles (en double) sont décochés.
La « bassine », c’est nul elle est décoché de la liste, ainsi que le collant D4, décoché aussi, j’ai du prendre un plus épais en ulfrotté car j’ai eu froids une fois.
Je ne suis pas top sur le bas :collant de 280 gr, pantalon octa 80, froog toog. pas très cohérent en effet.
Le sac de gonflage est mon seul sac de compression, tout rentre dedans. J’ai essayé sans et le sac étanche casse quand je bourre les affaires dedans. Je ne suis pas contre un sac à dos de 700 gr, 40 litres sans armature mais avec une bonne ceinture de hanche.
J’ai, je crois, besoins de 45 litre mais je ne trouve pas à moins de 900 gr. Si j’ajoute 100gr de sacs de compressions, ça ne sert à rien.
800grs de bouffe par jour, j’ai du mal à faire avec moins, sauf sur deux ou trois jours. J’ai eu pas mal de débat las dessus sur d’autres fofos, et j’en suis toujours à 800 gr.
Le sac à pharmacie est un sac en film termoretractable, comme pour l’hygienne, le sac à bouffe et le sac étanche de l’ensemble, c’est moi qui les fait avec du sctotch. Je ne peux pas le peser, environ 11 gr.

1 Like

Je sais que mon sdc pêche un peu et qu’il serait « raisonnable » de prendre un cumulus à 500€ et enlever un collant.
Le matelas est un term a rest R valu de 4,5, un radiateur.
Mon sac est un granit gear.Crown3 60L.
Mon seul sac de compression, c’est le sac de gonflage du matelas, à 55 gr. J’ai un sac étanche pour le tout en film de survitrage de 30 gr. On parle d’un 20 litres pour mettre tout dedans. BlockerLite Pump Sack à 75 gr, 10 gr de gagné pour 50€, je ne marche pas.
Le truc s’est que le sac de gonflage de 20 litre fait mon armature de mon sac à dos.
Pour les fringues, je ne vois pas comment faire mieux. Le collant de 280 gr est lourd, mais il est chaud.
C’est sur, cette année sur l’HRP, j’ai eu chaud, même de la canicule.

Tant qu’il n’y a pas de vent…

1 Like

C’est un raisonnement incohérent.
D’un côté tu prends plein de matos « au cas où », et de l’autre tu ne prends pas de sardine, en espérant trouver des pierres assez grosses à l’endroit du bivouac (sans déterrer de grosses pierres, car dans ce cas en terme d’impact faut pas venir critiquer ceux qui laissent leurs poubelles ou brulent les panneaux), ou en espérant qu’il n’y ait pas de grosse rafales (il faut oublier ça, même par temps très calme, j’ai presque toujours eu 1 ou 2 rafales à 60km/h pendant 20s durant la nuit ou avant le lever du soleil).
D’autant plus que pour s’accrocher aux grosses pierres, il faut des ficelles plus longues, donc plus lourdes. Sur ma tente, il n’y a pas de ficelle dans les coins, juste sur le toit sur les côtés (donc pas de ficelle si je ne prend pas le toit). Il faudrait donc que j’ajoute 4 ficelles de 2m chacune, pour être sûr de pouvoir les accrocher aux pierres alentour.
J’ai toujours utilisé des sardines, c’est bien plus pratique que de bricoler avec de grosses pierres qui encombrent autour de la tente et dans lesquelles on se prend les pieds. J’ai déjà du bricoler avec des pierres et rocher quand je n’ai pas pu planter 1 ou 2 sardines, ou que j’ai oublier une partie des sardines : c’était plus chiant, plus long à s’installer et à régler la tension, on se prend les pieds dans les pierres ou dans les ficelles accrochées à 2m de la tente, et ça se défait ou se détend plus facilement avec le vent. C’est du bricolage qui est vite pète-couille à mes yeux (surtout si on enchaine les bivouacs sur 10 jours !).

2 Likes

Et surtout avoir une tente auto portante, mon tarp demande une sacré tension pour tenir sans plie.
C’est du mono-paroie, donc plie-condansation-vent…ça goutte.
Je dois systématiquement piqué deux ou trois fois suivant la hauteur de mon montage (condensation-ventilation-prise au vent) si je baisse ou si je monte plus haut…Quand tu enlèves un bout, l’autre bâton tombe, le gag.
Je cherche plutôt un sur-pantalon de trail imperméable légèrement chaud, à la place du froog-toog de 113 gr et qui me permettrais de ne pas prendre le collant de 280 gr, mais le collant de 176 gr.
A moins de 200 gr, j’y gagne un peu, mais il faut que je puisse dormir avec.
seb14521452 je t’invite à peser toutes tes affaires et tes sacs. j’ai souvent eu des conversations comme celle là, et la dernière, le forumeur me parlais de son smartphone à 100gr, du lyo à 400 gr/jours et en regardant de prêt, ce n’était plus le smartphone à 100 gr et c’était que pour deux ou trois jours, en mangeant comme un goret avant et après, moins le « petit dessert » ou la barre énergétique…
Pour les sacs, sur l’hrp des dames avaient « oublié » de compter le sac de compressions du sdc, du matelas et des fringues: 150 gr. Elles n’avaient comparé que les sacs de pharmacie, hygiène, bouffe, fringues…
Là je suis à 110 gr pour mes trois sacs et ça me permet d’avoir une armature du sac à dos à 20 gr

C’est le lafuma speedtrail pant, 100grs que tu prends ou est ce le pantalon avec membrane?
Le lafuma (juste surpantalon imperméable) fait 100 gr, au lieu de mon froog toog à 113 gr…
Le membrane, fait il 200 gr? C’est plus cela que je cherche, il y a des imperméables à 80 gr mini, mais autant garder mon froog-toog, le gain est trop faible.

Perso mon astuce c’est de couper une partie du manche de brosse à dent,le dentifrice solide est d’ailleurs plus léger aussi !
Autre gain marginal,les sacs plastiques avec fermetures zippées (type lyophilisé ou sac congélation) ont toujours un petit surplus de plastique au dessus du zip…surplus qu’on peut couper (mais la, c’est vraiment du micro gain). Y’a toujours des micros gains partout,j’en ai d’autres en stock (faire des trous dans certains objets pour économiser de la matière,se servir de pitons comme sardine à tente en alpinisme,…) mais bon,ne mange pas pendant 2jours et voilà,tu l’a ton gain de poids :joy::joy:

le carton du rouleau de PQ et les étiquettes des fringues ne servent à rien non plus

1 Like

Mais tu veux dormir avec ton pantalon de pluie tout mouillé ?

Punaise le jour où j’en serai là. Sur le GR 20 à ceux qui me demandaient combien pesait mon sac j’étais obligé de répondre « je ne sais pas »
Bon je veux bien qu’en alpi ou trail ce soit plus crucial qu’en rando. Mais alors couper le bout de plastique qui dépasse de la pochette zip!
Après j’avoue que j’ai quelques astuces anecdotiques. Brosse à dents j’en ai une pliable j’ai viré la partie qui sert à rien. Savon je vole les mini savons d’hôtel…
A côté de ça j’ai porté 500 g de noisettes et amandes que j’ai pas touchées :slight_smile:
Il y a un truc où j’aimerais bien réduire le poids c’est la batterie externe…

3 Likes

Une autre façon de baisser le poids est de marcher le jour sous la nouvelle lune, ou la nuit sous la pleine lune. La gravité est plus faible grâce à la lune. C’est en été que la nouvelle lune monte le plus haut, et en hiver que la pleine lune monte le plus haut.
A vérifier : est-ce que la force centrifuge du à la rotation de la Terre autour du barycentre Terre-Lune (en 28 jours) ne compense pas la différence de gravité du à la Lune ?

On peut aussi marcher sous un couloir aérien : le poids est plus faible à chaque passage de gros porteur.

4 Likes

Mets-là dans le sac, tu auras moins de bras de levier.

Pas con :rofl:
@Bubu une autre façon de réduire le poids est de marcher proche de l’équateur. Pas pour rien qu’on lance les fusées en Guyane et pas à Lille
Du coup le Karstenz ou le Kilimandjaro ça semble pas mal. Et d’autres trucs dans les Andes.

C’est surtout me semble-t-il pour profiter de la vitesse angulaire + on est déjà sur le bon plan pour les géostationnaires

1 Like

Vitesse tangentielle plutôt (proportionnelle à la distance à l’axe de rotation , maximale à l’équateur), la vitesse angulaire (1tour/24h) est justement la même partout.

1 Like

Renflement de la terre à l’équateur ( g fait moins 0,03 m/s² qu’à Paris ) et vitesse tangentielle plus forte (effet de fronde)
Utilité selon l’activité …

1 Like

test

Pour la pluie je préfère une autre approche : vu que je transpire vite dans les vêtements imper-respirants (parce-que ça fait une couche de plus donc une grosse rétention de chaleur et que de base j’ai déjà chaud à partir de 20°C) je privilégie maintenant les vêtements qui sèchent vite, genre sec en 10 minutes. Parce-que quitte à être trempé je préfère que ce soit de l’eau de pluie plutôt que de la transpiration poisseuse, mais quel confort d’être sec à la première occasion venue quand on se retrouve à l’abri. Et l’avantage c’est que ce sont souvent des vêtements très légers. Seule concession, un gilet ou pull en laine si jamais j’ai un peu froid durant la pause.
Quant au plaisir/déplaisir de marcher sous la pluie, ça doit être une question d’habitude ou de moeurs, ça ne se discute pas. Moi j’aime beaucoup l’ambiance dans les nuages ou entre les nuages, les odeurs très fortes, et on voit bien plus facilement les animaux.

1 Like