Comment réduire le poids du sac ?

Je n’ai pas mais j’ai vu faire et ça avait l’air pratique, j’en ai profité. Par contre c’est bien pour recharger une batterie externe donc il la faut quand même mais ça permet d’en prendre une plus petite.
La contrainte c’est qu’il faut du soleil :slight_smile:

1 Like

Une fois pour gagner en poids j’avais retiré les étiquettes de mes sachets de thés et tisanes.
Je ne conseille pas : je ne pouvais plus les différencier, ce qui m’a valu quelques insomnies après des thés à 10h du soir :sweat_smile:

8 Likes

Si on est disposé à actionner une manivelle, il y a des chargeurs à dynamo pour les smartphones.
Pas encore testé, je suis en train de chercher, il y en a vraiment à tous les prix.

seb14521452, tu as fait le GR20 avec un sac de quelle capacité ?
Moi j’hésite à prendre 40 ou 50 L.

Salut. 800gr de nourriture par jour me semble beaucoup sur le GR20 (sauf si tu veux faire 50km/jours). Sur un raid en ski de plusieurs semaines j’avais reussi à tomber à 900gr en optimisant un peu et en visant un peu plus de 4000kcal et 30/35gr de fibres/jours. Il faut bien sur chercher des aliments gras et déshydratés/lyophilisés et supposer avoir de l’eau à volonté.

Sur le GR 20 on peut se ravitailler tous les jours en refuge (enfin en tout cas sur la partie nord) donc à part des vivres de course j’avais rien.

ça sous entend quand même un budget conséquent ( je fantasme peut être je n’ai jamais ravitaillé longtemps dans des refuges)

Si tu veux manger chaud soit tu manges au refuge soit tu amènes ton réchaud ce qui rajoute aussi du poids. Idem pour le couchage si tu portes la tente tu t’alourdis encore. Oui c’est sûr c’est un budget. Environ 45 ou 50 euros la demi pension. 17 euros la nuit seule. Et sinon il y a souvent de quoi ravitailler probablement un peu plus cher qu’en vallée certes mais là la différence doit être assez faible.
Et inutile de porter des bières tous les refuges en ont :grinning:
Par contre duvet indispensable pas de couvertures dans les refuges suite à l’épisode puces de lit.

Il y a 5 ans, j’avais croisé un Belge sur la HRP, parti d’Hendaye avec 43 kg (!) sur le dos… Son objectif était de réaliser la traversée en totale autonomie, sans ravitaillement… Et il y est parvenu !

Lorsque je l’ai croisé (refuge de Certascan), il était déjà bien allégé, mais son récit du début de sa traversée ne donnait vraiment pas envie (quelques chutes dues au poids)… Perso, je n’imagine même pas porter ce poids en montagne pendant des heures !

Dans les faits d’arme du jeune homme, on notera également une traversée hivernale de la Tasmanie sur ce même principe d’autonomie intégrale. Là aussi, ce qu’il en racontait faisais froid dans le dos (sac de 69 kg avec embarcation pneumatique pour traverser certain lacs, neige parfois jusqu’au hanches obligeant à plusieurs allers-retours pour porter le matos…) !
Sa fiche Wiki : Louis-Philippe Loncke — Wikipédia

Alors couper ou non le manche de la brosse à dents… :thinking:

PS : Pour gagner du poids on peut également ajuster son matelas à sa propre mesure.
Certains le font sur des matelas gonflables qu’ils re-thermocollent après découpe.

2 Likes

Euh là on est dans le mul : mode ultra lourd

Avant je ne me posais pas la question, je ne pesais pas non plus. Puis j’étais fière d’avoir 19 kg, puis j’ai eu mal au dos, au genoux.
Je diminue le poids pour avoir un sac de 11 kg maxi, puis je fais mon parcours en fonction avec 800 gr de bouffe/jour. Là j’en suis à 5 ou 6kg de base. Il reste 5 kg de bouffe et eau.
Couper la brosse à dent, c’est une blague, sauf pour la faire rentrer dans la popotte.
Il faut tabler sur les gros item, puis quand il ne reste que l’essentiel ensuite c’est super dur d’enlever.
Pour preuve, mes fringues, je ne vois pas comment faire mieux.
Je le fais à 1€ les 100 gr de moins, sinon, tans pis.
je pense ressentir la différence à 1 kg.
Le p-q, c’est 20 gr, mais faut il du P-Q? Ras le bol des kleenex et P-Q sur le sentier.
Ps: mon tarp coûte 25 €, 370 gr, mais j’ai froids, d’où des fringues un peu plus chaude.

enorme. En général les gens qui font ça sont des pecheurs/chasseurs capables de se ravitailler tout seuls…

test

test

1 Like

Et il l’a fait en combien de temps ?
Dans quelle mesure n’aurait-il pas mis 2x moins de temps avec un sac 2x plus léger ?

43 jours

Probablement.
Mais son défi était de tout faire en autonomie, pas de chercher à aller le plus vite possible.

2 Likes

Ma question était bien en restant en totale autonomie. Mais si tu vises des étapes plus longues car plus rapides, ton poids diminue (au lieu de partir avec de quoi tenir 45 jours tu as juste 25 jours de réserves)

C’est bien sûr un équilibre mais justement je me pose la question de savoir où se situe cet équilibre

La HRP en 43 jours c’est des étapes normales. Pas sur qu’on puisse doubler toutes les étapes avec un sac de 20kg.

1 Like

Ben faire des étapes normales de la hrp avec 43 kg sur le dos c’est incroyable. Déjà 43 kg sur le dos de base c’est incroyable …
Il a encore un dos et des épaules ce monsieur ?

1 Like

On ne porte pas un gros sac avec le dos mais avec les hanches.
Perso, la première "sensation’ qui arrive après qq dizaines de minutes de portage d’un sac de 15kg, c’est dans les hanches. Mais c’est aussi parce que je n’ai pas d’entraînement régulier à ce genre de portage.

3 Likes