Comment ranger ses sangles sur son porte matériel

Posté en tant qu’invité par twister:

bonjour je vouolais savoir si quelqu’un connait un site qui montre commetn ranger ses sangles anneau de buste sur son baudrier, avec un mousqueton, j’ai vu que les guides les rangeaient d’une telles façon qu’elles étaient bien compacte accroché à un mousqueton sur le porte baudrier, je cherche des photos pour faire pareil !
merci par avance

Posté en tant qu’invité par Pat:

Il y a deux noeuds:

• le noeud de chainette ou chainette anglaise.
  • le noeud d’hamecon a palette.
    Les deux sont jolis, mais c’est tout. Je ne les utilise que pour le machard car en general je ne defais qu’une fois par voie, et je ne suis plus presse (enfin, j’espere…).

twister a écrit:

bonjour je vouolais savoir si quelqu’un connait un site qui
montre commetn ranger ses sangles anneau de buste sur son
baudrier, avec un mousqueton, j’ai vu que les guides les
rangeaient d’une telles façon qu’elles étaient bien compacte
accroché à un mousqueton sur le porte baudrier, je cherche des
photos pour faire pareil !
merci par avance

Posté en tant qu’invité par NicoDesAlpes:

Moi je fais comme ça.
C’est vrai que c’est un peu long à faire (surtout en plein milieu d’une voie).
http://perso.orange.fr/nicodesalpes/divers/noeudcordelette.html

Posté en tant qu’invité par el loco:

NicoDesAlpes a écrit:

http://perso.orange.fr/nicodesalpes/divers/noeudcordelette.html

joli!!!

Posté en tant qu’invité par Val:

le plus simple c’est de la doubler ou la tripler et faire un noeud simple au milieu… c’est peut etre moins joli que les autres methodes mais c’est efficace et rapide

1 Like

J’ai aussi fini par revenir a la solution simple et efficace. L’experience de la sangle qui se debobinne en pleine voie… merci, j’ai donne!.

Au fur et a mesure que je m’equipe, je monte mes sangles de 60cm en degaines ralongeables. Ca fait moins hesiter a en mettre quand on ne sait pas s’il y aura tirage ou pas, ca fait gagner du temps et ca donne plus de polyvalence au matos emporte.
Les sangles de 120 je les attache avec un simple noeud comme toi (je veux dire comme tu le fais…) :wink: et les plus longues 180 ou 240, c’est toujours en bandouilliere et avec un mousqueton a vis par sangle. Il faut juste faire gaffe en recuperant le matos du second de ne pas les coincer sous le porte materiel… si quelqu’un connait une methode pour y penser…

Val a écrit:

le plus simple c’est de la doubler ou la tripler et faire un
noeud simple au milieu… c’est peut etre moins joli que les
autres methodes mais c’est efficace et rapide

Posté en tant qu’invité par Guidos:

une tête d’alouette avec la sangle
avant tu double ou triple la sangle

Pour une petite sangle oui… mais pour 4 j’ai l’impression que ca bouffe pas toute la place sur le porte matos, non?
A moins que tu fasse la tete d’alouette sur un mousqueton?

Guidos a écrit:

une tête d’alouette avec la sangle
avant tu double ou triple la sangle

Posté en tant qu’invité par Guidos:

exacte ! je les fais sur le porte matos qd je n’ai plus de mousquetons, si y en a trop je les met autour du buste, de toute façon cette technique est moins longue que le noeud de chainette anglaise !

Compris. Merci
Le noeud de chainette, a part pour faire joli ou pour s’occuper les mains… mais il est moins pire que celui de NicoDesAlpes qui en plus demande de l’entrainement et qui finalement ne marche bien qu’avec de la cordelette…

Guidos a écrit:

exacte ! je les fais sur le porte matos qd je n’ai plus de
mousquetons, si y en a trop je les met autour du buste, de
toute façon cette technique est moins longue que le noeud de
chainette anglaise !

Bien d’accord, c’est long et fastidieux de plier cordelettes et sangles (oui oui ça marche) avec cette méthode, qui n’est d’ailleurs pratique que pour éviter les sacs de noeuds quand on fourre tout le matos dans un sac.

J’avais intentionnelllement pris soin d’ecire « qui ne marche bien qu’avec de la cordelette ». C’est le « bien » qui nous met d’accord…
Comme je l’ai dit plus haut, pour mon machard/ficelou, je fais assez souvent ce genre de joli scoubidou. La question etant sur les sangles, j’emettais simplement mes doutes sur le cote efficace en falaise.

NicoDesAlpes a écrit:

Bien d’accord, c’est long et fastidieux de plier cordelettes et
sangles (oui oui ça marche) avec cette méthode, qui n’est
d’ailleurs pratique que pour éviter les sacs de noeuds quand on
fourre tout le matos dans un sac.

On est d’accord sur tout alors :wink:

Posté en tant qu’invité par yann:

Range les pas sur ton harnais, mais sur le buste avec un simple mousqueton (pour les sangles de 120cm et plus) ; c’est ultra rapide et manoeuvrable d’une main.
Pour les petites sangles (60cm), c’est plus chiant sur le buste.
Bonne grimpe!