Posté en tant qu’invité par Luj:
Bonjour tout le monde
Je suis de niveau moyen en grimpe falaise / grande voie entre 5c/6a depuis 10 ans, n’ayant jamais eu la motivation pour m’y mettre plus sérieusement.
Dans la même logique, je suis dans le 2/3 en glace en tête parce que je flippe ma race de manière assez ingérable, alors que je suis à l’aise dans du 4 en second. Je manque juste un peu de physique pour être bien dans du 5 mais je passe sans tomber quand c’est nécessaire.
J’ai l’occasion de faire de la glace en ce moment, et en tête. Je veux progresser. Est il préférable selon vous :
- de continuer à me faire peur en tête dans du 2/3, je me fais violence, je me bats continuellement contre mon mental défectueux en espérant devenir de plus en plus à l’aise dans ce niveau de difficulté puis envisager le suivant ?
ou
- je la joue un peu « à l’ancienne », comme finalement je grimpe bien entre les points et c’est brocher qui me pose de gros problèmes psychologiques (peur débile de me la coller au pire moment alors que mes appuis sont sûrs, léger manque de gainage et de calme pour brocher sereinement), et je me vache à mes pioches pour brocher tranquillou ?
Détail : je suis un aficionados de la grimpe sans dragonne, j’ai une excellente technique pour ce niveau de difficulté, c’est vraiment le mental qui pêche.
Des suggestions pour un trouillard qui en a un peu marre ? Des retours d’expérience ?