Comment progresser en escalade

Posté en tant qu’invité par pa25:

[quote=« tmt-lvl, id: 1633830, post:464, topic:39209 »]Grimpe régulièrement et ne te décourage jamais :wink: mais surtout grimpe pour te faire plaisir : D
J’ai commencé à grimper l’année dernière et je suis dans le 7c![/quote]
toi tu grimpes à Orpierre, pas dans le jura suisse.

Posté en tant qu’invité par Laurencew:

[quote=« J2LH, id: 350857, post:6, topic:39209 »]Bob a écrit:

j’aimerai plus de précision

C’est quasiment toujours dans les pieds que se trouve les solutions des voies. Monter d’un niveau c’est souvent et premièrement améliorer sa technique de pieds, donc ses placements.

Et pour progresser il te faudrait avant tout savoir où sont tes défauts et tes qualités, ce qu’il faut travailler en fonction de ça. Dans quoi est-tu à l’aise, dans quoi l’es tu moins ? Quelles sont les voies qui te posent des problèmes ?[/quote]

En priorité les pieds, mais pour permette le placement il faut les bras…sinon pas de chocolat!

Posté en tant qu’invité par lilouuuu:

[quote=« pa25, id: 1634080, post:469, topic:39209 »]

[quote=« tmt-lvl, id: 1633830, post:464, topic:39209 »]Grimpe régulièrement et ne te décourage jamais :wink: mais surtout grimpe pour te faire plaisir : D
J’ai commencé à grimper l’année dernière et je suis dans le 7c![/quote]
toi tu grimpes à Orpierre, pas dans le jura suisse.[/quote]
1 an et déjà le 7c!!!respect moi je dit, vraiment que des mitossssman et arreté de vous masturbé la cervelle

[quote=« tmt-lvl, id: 1633830, post:464, topic:39209 »]Grimpe régulièrement et ne te décourage jamais :wink: mais surtout grimpe pour te faire plaisir : D
J’ai commencé à grimper l’année dernière et je suis dans le 7c![/quote]

je suis quasi sur que je te connais ! tu me dis quelque chose !

Posté en tant qu’invité par RésiExo:

Bonjour,

Je fais part d’un exercice qu’on m’avait conseillé sur trois semaines.

Circuit de 25 à 30 mouvements. Deux séances par semaines.
1ere semaine : 3 Série de 3 répétitions du circuit par séance
2eme semaine : 2 Série de 3 répétitions du circuit par séance
3eme semaine : 1 Série de 3 répétitions du circuit par séance.

Ma question serait doit on changer de circuit par séance ? Cela n’a pas été précisé et il me semble que dans le même circuit cela ne serait pas utile vu que les mouv’ sont connus donc plus de facilité, de prises de décisions, on tendrait plus vers la conti à force non ?

Effectivement je ne l’ai pas précisé dans mon post je l’ai mis dans un autre post /viewtopic.php?pid=1992979

Posté en tant qu’invité par Claudia:

[quote=« Jal, id: 370243, post:24, topic:39209 »]La technique de pied c’est bien mais c’est surtout la force et l’endurance qui fait progresser en escalade. Je m’explique.
On constate que les grimpeurs qui progressent le plus vite sont ceux qui ont un rapport poids/puissance favorable. Beaucoup stagnent dans des niveaux inférieurs parce qu’ils manquent de force dans les bras et les doigts. En escalade il faut tenir les prises, fermer les bras en plus de placer les pieds. Pour la tête c’est plus facile de s’engager dans un passage difficile avec de la réserve de force.
Quand on essaie un truc dur (pour soi), tous les voyants s’allument: la pression psychologique, le manque de technique et la pression physique.
Faire baisser la pression physique en travaillant la force et l’endurance permet de se relacher, de faire plus attention à sa technique, du coup la pression phycho tombe d’un cran puisqu’on est plus sûr de soi, de sa force.
Qui n’a jamais lâché le morceau dans une voie parce qu’il manquait de ressources dans les bras et doigts?
De plus avec la caisse dans les bras et avant bras on peut grimper plus longtemps à son niveau max durant une séance, donc on progresse mieux techniquement.
L’escalade est pleine de ruses, de placements, comment trouver le geste juste alors que la daubante a entamé la lucidité?
En conclusion, pour progresser les gars, forgez vous une paire de bras capable de tenir les prises le temps que vous trouviez le bon placement de pieds. Le reste c’est de la branlette de cinqcésupien.
Pas de bras pas de 8a.[/quote]

Totalement d’accord. On peut arriver seulement en grimpant à 7a/7b. Après il faut des exo spécifiques: force rési…régime alimentaire. Pas de bras pas de chocolat.

Posté en tant qu’invité par dnk:

[quote=« Claudia, id: 1659386, post:475, topic:39209 »]

[quote=« Jal, id: 370243, post:24, topic:39209 »]La technique de pied c’est bien mais c’est surtout la force et l’endurance qui fait progresser en escalade. Je m’explique.
On constate que les grimpeurs qui progressent le plus vite sont ceux qui ont un rapport poids/puissance favorable. Beaucoup stagnent dans des niveaux inférieurs parce qu’ils manquent de force dans les bras et les doigts. En escalade il faut tenir les prises, fermer les bras en plus de placer les pieds. Pour la tête c’est plus facile de s’engager dans un passage difficile avec de la réserve de force.
Quand on essaie un truc dur (pour soi), tous les voyants s’allument: la pression psychologique, le manque de technique et la pression physique.
Faire baisser la pression physique en travaillant la force et l’endurance permet de se relacher, de faire plus attention à sa technique, du coup la pression phycho tombe d’un cran puisqu’on est plus sûr de soi, de sa force.
Qui n’a jamais lâché le morceau dans une voie parce qu’il manquait de ressources dans les bras et doigts?
De plus avec la caisse dans les bras et avant bras on peut grimper plus longtemps à son niveau max durant une séance, donc on progresse mieux techniquement.
L’escalade est pleine de ruses, de placements, comment trouver le geste juste alors que la daubante a entamé la lucidité?
En conclusion, pour progresser les gars, forgez vous une paire de bras capable de tenir les prises le temps que vous trouviez le bon placement de pieds. Le reste c’est de la branlette de cinqcésupien.
Pas de bras pas de 8a.[/quote]

Totalement d’accord. On peut arriver seulement en grimpant à 7a/7b. Après il faut des exo spécifiques: force rési…régime alimentaire. Pas de bras pas de chocolat.[/quote]

Ahahah c’est fou les conneries qu’on peut lire ici !
tu peux aussi travailler la technique de pieds pour trouver le bon placement instinctivement du premier coup.
tu peux aussi travailler la tactique pour apprendre à lire les mouvements depuis le bas et une fois dans la vue.
tu peux travailler la grimpe en dynamique pour tenir les prises moins longtemps.
tu peux travailler la lucidité en apprenant à trouver des repos.
sans compter la peur du vol et tous le travail mental.

Perso je crois plutôt que beaucoup stagnent dans les niveaux inférieurs parce qu’ils ont trop de force dans les bras et les doigts. J’ai pas de chiffre mais je suis sûr que la majorité des cinqsésupien ont des bras et des doigts de septasupiens.

[quote=« Claudia, id: 1659386, post:475, topic:39209 »]

[quote=« Jal, id: 370243, post:24, topic:39209 »]La technique de pied c’est bien mais c’est surtout la force et l’endurance qui fait progresser en escalade. Je m’explique.
On constate que les grimpeurs qui progressent le plus vite sont ceux qui ont un rapport poids/puissance favorable. Beaucoup stagnent dans des niveaux inférieurs parce qu’ils manquent de force dans les bras et les doigts. En escalade il faut tenir les prises, fermer les bras en plus de placer les pieds. Pour la tête c’est plus facile de s’engager dans un passage difficile avec de la réserve de force.
Quand on essaie un truc dur (pour soi), tous les voyants s’allument: la pression psychologique, le manque de technique et la pression physique.
Faire baisser la pression physique en travaillant la force et l’endurance permet de se relacher, de faire plus attention à sa technique, du coup la pression phycho tombe d’un cran puisqu’on est plus sûr de soi, de sa force.
Qui n’a jamais lâché le morceau dans une voie parce qu’il manquait de ressources dans les bras et doigts?
De plus avec la caisse dans les bras et avant bras on peut grimper plus longtemps à son niveau max durant une séance, donc on progresse mieux techniquement.
L’escalade est pleine de ruses, de placements, comment trouver le geste juste alors que la daubante a entamé la lucidité?
En conclusion, pour progresser les gars, forgez vous une paire de bras capable de tenir les prises le temps que vous trouviez le bon placement de pieds. Le reste c’est de la branlette de cinqcésupien.
Pas de bras pas de 8a.[/quote]

Totalement d’accord. On peut arriver seulement en grimpant à 7a/7b. Après il faut des exo spécifiques: force rési…régime alimentaire. Pas de bras pas de chocolat.[/quote]

:lol: :lol: :lol:

idem que dnk

avec ce genre de raisonnement, restez bien au chaud dans votre niveau 6a/b (et quelques éventuels "brillants"7a bacasses dans du 45° pour les chimpanzés aux bras gonflés (et épaules voutées, dés 16 ans…comme on en voit de plus en plus) :rolleyes: )

c’ est marrant de voir d’ailleurs en salles comment beaucoup des grimpeurs de falaises forts (8 et +), techniques, sont souvent assez « maigres » coté force pure. voire rien de plus que des purs hamsters de résine qui plafonnent en falaise dans le…6a
(pour ceux du pays d’ Aix, il y en a quelques uns, aux noms bien connus, vraiment pas impressionnants sur panneaux; mais qui enquillent les 8b/ 8c et diverses compétes ( :wink: ) avec, comment dire… succés? :wink:
allez comprendre…)

tant que vous n’ aurez pas compris que le meilleur moyen de comprendre la(es) « technique(s) » c’ est d’ avoir le moins de force possible à sa disposition pour être forçé de grimper « technique »; vous stagnerez. au gré de votre tour de biceps.

le besoin de force supplémentaire viendra bien plus tard. (et la plupart du temps uniquement par la pratique réguliére)

Posté en tant qu’invité par dnk:

Ah, merci ! je me sentais un peu seul là !

nan, sérieux, « tenir les prises, fermer les bras en plus de placer les pieds », nooooooooon !

Ca sent le grimpeur bien statique, roi du blocage et du pan gullich, qui pense « jeté no foot » quand on lui dit « grimpe dynamique ».

Et puis, arm13, je te trouve un peu vexant pour les chimpanzés. Eux, ils ne ferment jamais les bras.

Disons simplement que la technique doit être en adéquation avec sa force et tout le monde sera content !

Tout cela étant dit, le meilleur moyen de ne pas résoudre ses vrais problèmes, c’est de trouver une bonne excuse que tout le monde comprendra, du style « je n’ai pas la force », beaucoup plus simple que « je flippe à 1 mètre au dessus du point ».

Posté en tant qu’invité par dnk:

[quote=« jeandekling, id: 1662521, post:479, topic:39209 »]Disons simplement que la technique doit être en adéquation avec sa force et tout le monde sera content !

Tout cela étant dit, le meilleur moyen de ne pas résoudre ses vrais problèmes, c’est de trouver une bonne excuse que tout le monde comprendra, du style « je n’ai pas la force », beaucoup plus simple que « je flippe à 1 mètre au dessus du point ».[/quote]

Ah oui, ça s’appelle « causaliser ».
« mes chaussons me font mal »
« mes chaussons ne sont pas précis »
« il y a du vent »
« il fait trop chaud »
« j’ai trop mangé »
« j’ai pas de pof »
« ma femme est malade »
« la corde est trop vieille »

:lol:
probablement
mais pour avoir vu à l’ oeuvre des macaques un brin agressifs envers nos biscuits sur une vire à Railay :smiley: , et « évacués » à coup de grande feuile de palmier, ils se débrouillent sacrément bien sur le caillou; sans fermeture de bras à gogo…

Bonjour a tous’

Je viens de lire e sujet au complet qui a pour titre une question existentielle que tout les grimpeurs se posent"comment progresser?"

Je me permets de répondre parce que je pense avoir eu une très bonne expérience d’apprentissage, et j’espère que ma réponse sera autant objective que constructive.

Tout d’abord petit précision sur mon passé en tant que débutant (cela ne veut pas dire que je n’ai plus rien apprendre au contraire), voilà quand j’ai commencer la grimpe j’ai eu la chance d’avoir un ami (extrêmement fort…) je ne m’attarderais pas sur sa cotation Max, juste il possède quelques sponsor assez renommer. Et c’est bien lui qui m’a appris " A POSER LES PIEDS". De ce fait j’ai pu maintenant accéder au monde des octogradistes et c’est fabuleuses voies qui demande tellement d’efforts. (Voilà pour la petite précision)

Pour en revenir à la question principale de la progression vers une cotation supérieure, je dirais en premier qu’est ce que la progression?; Une prise massive de force? Un regime alimentaire traconien? Une soudaine tenue de prise magique? Un mental d’acier? Une pose de pieds chirurgicale? Une rési de boxer? Une continuité de marathonien? Et bien à cela je répondrai pour ma part que c’est l’ensemble de ces choses la qui font que l’on progresse en escalade mais attention dans un ordre très précis, et oui avant de courir nous marchons.

Pour démontrer ce que j’avance je me permet humblement de donner la méthode que mon ami m’a fait suivre. Je précise que ça à marcher pour moi, peut être que cela peut être différent pour un autre.

5a->5c: exercice de pose de pieds(avec dégaines au talons, poids sur les chevilles, zone du pied interdite, travail de pose de la pointe du pied), travail de la poussée sur les pieds, travail de placement du bassin, travail de lecture des voies. (Le tout avec des chaussons basique plat décathlon)

6a->6c: travail de la technique gestuelle, travail sur l’économie de l’énergie(prise de repos, délayage,), travail tenue de prise(poutre/bloc), travail sur le rythme de l’assension, travail sur le vol en escalade (école de vol), travail des différente filière (rési,conti pas encore tout a fait de la force) Le tout encore avec des chaussons basique plat décathlon.

7a->8a: accès à la première paire de chausson technique (scarpa vapor c’était fabuleux), travail de la force pure (bloc/poutre/gainage), début de la nutrition adaptée, achat de grande quantité de strapal, travail de la voie (on n’y est plus de 5essai pour enchaîner on commence à travailler), musculation très spécifique en vu de mon gabarit, dernier truc falaise falaise falaise et encore falaise.

Le tout avec une motivation sans faille.
C’est grâce à ça que je peu me permettre d’arrêter de travailler pour réaliser mon rêve…grimper.

Au final tout ceci ne sont que des données physiques le véritable secret de la progression c’est la motivation pour citer mon ami « un plombs sinon rien ». Je me suis toujours dis aussi que l’escalade n’est pas la cotation effectuer mais c’est le combat contre sois que l’on fait qui fait notre escalade.

Je tiens tout d’abord à préciser (avant que les foudres tombent sur moi) que je ne suis pas BE, pas encore du moins, mais juste un petit initiateur SAE simplement très motivé. Qui eu la chance d’avoir de bon conseils pour commencer. Je souhaite simplement a tout le monde de continuer à prendre du plaisir surtout, et de garder la motivation qui nous permet de poser cette question « comment progresser? ».

Depuis 2005, avec tous les conseils que ta question a suscités, t’as dû muter !!!

Mais à la lecture de ces multiples conseils, je m’interroge… Ta question en soulève une autre, à mon sens : « Pourquoi progresser ? »
Il semblerait que de nombreuses réponses tendent à viser les championnats du monde…
Pour ma part, progresser, ça sert plus particulièrement à pouvoir faire plus de jolies voies, ouvrir plein de nouveaux horizons, s’élargir le champ des possibles, en fait !

Du coup, ça soulève encore une autre question : « Comment profiter ? »
Parce que, même si on a surement tous un côté maso (ou alors j’extrapole ?), on grimpe avant tout pour le plaisir, non ? (ou alors j’extrapole encore…)
Et là, y a plein de réponses !!! Trouver des secteurs qui te plaisent, des voies magiques, des gens avec lesquels tu te sens bien et avec qui tu as envie de partager tout ça, des projets qui te tiennent à cœur… Du coup, forcément, tu grimperas, parce que tu te feras plaisir et que tu auras envie d’y retourner, encore et encore… Et, par la force des choses, tu progresseras (enfin, il me semble !).

Le moteur de la contrainte, de la souffrance, de l’entraînement, « juste » pour « progresser » … J’y crois beaucoup moins que le moteur de la recherche du plaisir, pour grimper !!!

Partant du 5c, tu peux continuer à manger du saucisson, du fromage et du chocolat, à picoler et à fumer, tant que tu grimpes et que tu te régales en grimpant, tu progresseras !!! (ce qui n’est peut-être plus vrai dans le 7, mais j’ose espérer que si… Sinon je décide d’arrêter de progresser, définitivement !)

Posté en tant qu’invité par eude:

Je te rassure, pas de problème pour fumer ou picoler dans le 7. Après , dans le 8 c’est peut-être moins vrai .

:lol:
+1

quoiqu’ il y à quelques exemples fameux, passés et actuels, de bons vivants.

en tout cas trés loin du mode de vie de nombreux triathletes and co. :mad:
enfin, chacun ses choix.

avec une très jolie phrase d’ Antoine LE Menestrel dans son interview ci:

http://www.kairn.com/fr/escalade/93157/antoine-le-menestrel-manifeste-pour-une-escalade-poetique.html

Le sommet n’est plus mon désir. Le plaisir est mon sommet.

Un peu dans la même veine on avait demandé aux grimpeurs « célèbres » de l’époque (années 80 il me semble) ce qu’ils feraient avec une baguette magique. Pour la plupart c’était la réalisation d’une des voies les plus dures du moment, Tribout (je crois) avait dit: « Je briserais la baguette magique »… :slight_smile:

Sisi ne t’inquiète pas :wink:

c’est toujours vrai :wink: (plus rare certes mais on en croise régulièrement)