Bonjour a tous’
Je viens de lire e sujet au complet qui a pour titre une question existentielle que tout les grimpeurs se posent"comment progresser?"
Je me permets de répondre parce que je pense avoir eu une très bonne expérience d’apprentissage, et j’espère que ma réponse sera autant objective que constructive.
Tout d’abord petit précision sur mon passé en tant que débutant (cela ne veut pas dire que je n’ai plus rien apprendre au contraire), voilà quand j’ai commencer la grimpe j’ai eu la chance d’avoir un ami (extrêmement fort…) je ne m’attarderais pas sur sa cotation Max, juste il possède quelques sponsor assez renommer. Et c’est bien lui qui m’a appris " A POSER LES PIEDS". De ce fait j’ai pu maintenant accéder au monde des octogradistes et c’est fabuleuses voies qui demande tellement d’efforts. (Voilà pour la petite précision)
Pour en revenir à la question principale de la progression vers une cotation supérieure, je dirais en premier qu’est ce que la progression?; Une prise massive de force? Un regime alimentaire traconien? Une soudaine tenue de prise magique? Un mental d’acier? Une pose de pieds chirurgicale? Une rési de boxer? Une continuité de marathonien? Et bien à cela je répondrai pour ma part que c’est l’ensemble de ces choses la qui font que l’on progresse en escalade mais attention dans un ordre très précis, et oui avant de courir nous marchons.
Pour démontrer ce que j’avance je me permet humblement de donner la méthode que mon ami m’a fait suivre. Je précise que ça à marcher pour moi, peut être que cela peut être différent pour un autre.
5a->5c: exercice de pose de pieds(avec dégaines au talons, poids sur les chevilles, zone du pied interdite, travail de pose de la pointe du pied), travail de la poussée sur les pieds, travail de placement du bassin, travail de lecture des voies. (Le tout avec des chaussons basique plat décathlon)
6a->6c: travail de la technique gestuelle, travail sur l’économie de l’énergie(prise de repos, délayage,), travail tenue de prise(poutre/bloc), travail sur le rythme de l’assension, travail sur le vol en escalade (école de vol), travail des différente filière (rési,conti pas encore tout a fait de la force) Le tout encore avec des chaussons basique plat décathlon.
7a->8a: accès à la première paire de chausson technique (scarpa vapor c’était fabuleux), travail de la force pure (bloc/poutre/gainage), début de la nutrition adaptée, achat de grande quantité de strapal, travail de la voie (on n’y est plus de 5essai pour enchaîner on commence à travailler), musculation très spécifique en vu de mon gabarit, dernier truc falaise falaise falaise et encore falaise.
Le tout avec une motivation sans faille.
C’est grâce à ça que je peu me permettre d’arrêter de travailler pour réaliser mon rêve…grimper.
Au final tout ceci ne sont que des données physiques le véritable secret de la progression c’est la motivation pour citer mon ami « un plombs sinon rien ». Je me suis toujours dis aussi que l’escalade n’est pas la cotation effectuer mais c’est le combat contre sois que l’on fait qui fait notre escalade.
Je tiens tout d’abord à préciser (avant que les foudres tombent sur moi) que je ne suis pas BE, pas encore du moins, mais juste un petit initiateur SAE simplement très motivé. Qui eu la chance d’avoir de bon conseils pour commencer. Je souhaite simplement a tout le monde de continuer à prendre du plaisir surtout, et de garder la motivation qui nous permet de poser cette question « comment progresser? ».