Comment progresser... en descente?

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Salut à tous,

Quand la neige n’est pas nickel, il m’arrive de plus me crever à la descente qu’à la montée… quand je vois les magnifiques traces rectilignes de randonneurs compare à mon labourage en regle de la pente…et je ne peux meme pas accuser mes skis qui sont du bon matos pour la descente (beta ride 9.22).
Quels conseils me donneriez vous pour progresser en descente, ne plus etre creve en poudreuse, et arriver à skier de maniere fluide? Je ne pense pas que faire de la piste m’aiderait à progresser tellement skier sur piste sur neige damee est different de la rando, et en plus c’est chiant!

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Quels conseils me donneriez vous pour progresser en descente,
ne plus etre creve en poudreuse, et arriver à skier de maniere
fluide? Je ne pense pas que faire de la piste m’aiderait à
progresser tellement skier sur piste sur neige damee est
different de la rando, et en plus c’est chiant!

passé le débat éthique sur les stations, ne skie pas sur les pistes mais à coté des pistes, là ou c’est bien merdique quand les conditions ne sont pas bonnes. Ce sera aussi chiant, mais sans doute efficace !

Posté en tant qu’invité par Rodolphe:

Tout pareil que tintin.

En plus en ce moment c’est « l’ideal », des grattons le matin de la soupe l’aprem !

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

faire un peu de station en passant altenativement piste et à coté de la piste. En début de saison de pref et avant noel il n’y a pas grand monde.
Skier avec un plus fort que soit et le suivre à la trace.
Skier avec un sac lourd ( 12kg) cela pour adopter une attitude neutre en toutes conditions, après quand tu quitte le sac, c’est nickel.
Bon ski, moi je me fatigue plus à la descente, c’est le pied.

Posté en tant qu’invité par Régis:

A mon avis il faut faire de la piste , de la piste et encore de la piste. Lorsque tu aura un bon niveau sur piste, c’est à dire la bonne position, au bon moment et qui va avec la neige présente, tu pourra aborder la poudreuse en étant bien placé et apprendre à doser tes effets pour que ça passe tout seul. Mais il ne faut pas faire de la piste seul : il faut apprendre avec un mono sinon tu gardes les mêmes défaut et tu ne progresses pas. Et il ne faut pas croire que ça viendra en 3 jours …
Bon courrage.

Posté en tant qu’invité par luc:

une seule solution : il faut en bouffer, et pour ca, le mieux c’est les remontées mécaniques, à condition de descendre toujours hors piste (meme le long des pistes si ca craint) et jamais sur les pistes où c’est beaucoup plus facile (c’est pour ca qu’on les damme damned!)
Le materiel est important. Je ne connais pas tes skis, mais un skieur correct peut etre une brele en neige lourde si ses skis sont trop longs, trop raides. Des vrais skis de piste ne conviennent pas, à fortiori des skis de descente.
Les godasses jouent aussi beaucoup (le + important, c’est la tenue du talon qui ne doit pas decoller dans la godasse, meme en appel de virage).
Toujours s’entrainer avec les skis et les godasses de rando, un petit sac à dos pas trop lourd permet de s’habituer.
voila voila … c’est mon avis et je le partage

Posté en tant qu’invité par Denis V:

De la piste a gogo…

Posté en tant qu’invité par Jean-Louis:

Fais de la piste, et regarde la technique des bons skieurs.
Skie avec du matériel de piste, et non avec du matériel de rando, dès lors que tu auras un bon niveau, avec le matos de rando, ca ira tout seul, mais il faut en bouffer.
Si tu as les moyens paie toi quelques cours avec un moniteur.
si tu en veux tu progresseras vite.
bon courage

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

la piste, la piste, la piste…
et ben moi j’ai envie de contredire tout le monde !
si tu te débrouilles déjà bien sur piste, ça ne sert à rien d’insister. Il me semble que la technique en poudreuse est très différente : il y a un « coup à prendre », et ça ne vient pas sur la piste damée, où ça descend tout seul.
A mon avis il faut faire de la poudreuse pour progresser en poudreuse ! Toujours skier avec les mêmes skis, c’est mieux (déjà que la neige c’est jamais la même…), beaucoup observer les bons skieurs…
Et voilà une chose qui fait du bien : en bonne neige, il n’est pas nécessaire de bien skier pour faire une bonne trace ! (je parle d’expérience…)

ce serait cool que quelqu’un qui skie bien explique un peu la gestuelle…

emmanuel

Posté en tant qu’invité par Francois:

Un petit conseil basique, mais dont on ne parle pas souvent et qui ne coûte pas un rond: farte bien la semelle, le dessus des skis, les fix et même les chaussures, enfin tout ce que tu peux farter. On réduit ainsi les freinages et autres variations de vitesse qui y sont pour beaucoup dans les pertes d’équilibre en mauvaise neige ou en neige irrégulière.

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

1/Eviter de partir en traversé qui t’oblige à faire un premier virage avale trop important.
Donc partir bien dans la pente, puis amorcer tout de suite ton deuxième virage avec une flexion exagéré, dans le même temp il faut souffler très fort, puis de suite tu enchaîne le troisième avec flexion et resouffler très fort ainsi de suite. Tout ses gestes te donne une cadence dynamique qu’il ne faut pas rompre sinon tu change le rytme, donc tes oscillations sur la neige et tu part en traversé plus importante ou tu t’arrête.
2/ Garder le corps bien en avant avec un centre de gravité bas ( bien fléchi).
3/ avoir une attitude neutre sinon tu amplifi les mouvements malgré toi et tu ne contrôle plus rien.D’où l’intérêt de commencer avec un sac lourd. Avec un sac, si tu es trop en avant, tu pique du nez, si tu es en arrière bonjours les cuisses et ça ne dure pas. Sa présence te fais vite comprendre tes mauvaises positions.
4/ Toujours bien farté.
5/ En bouffer avec des meilleurs que toi et bien les regarder.

Posté en tant qu’invité par david z:

et oui de la piste et encore de la piste…

Posté en tant qu’invité par Pasque je le veau bien:

tant qu’a faire mets aussi du fart dans les cheveux,…

Posté en tant qu’invité par Robert:

Et sur les fesses!

Posté en tant qu’invité par glabutz:

comment comment, dans ces nobles colonnes, trouver des dithyrambes pour la piste ?
Où suis je, où cours je, dans quel état j’erre ?
Le valeureux randonneur désireux de progresser avant cinquante ans sonnés devrait il en passer par les horribles et effroyables constructions polluantes qui abiment notre chère et fragile montagne ???
Serait ce la preuve qu’ils en font tous en cachette ?
Je n’ose y croire

Posté en tant qu’invité par tiptop:

Tu t’inscrit aux sorties ski aux pistes du CAF. Tu bénéficie des conseils d’un encadrant du tonnerre (enfin si tu l’as bien choisi). Tu n’es pas trop fatigué et tu pratique beaucoup grâce aux remontées mécaniques. Donc tu progresse car ton esprit est resté receptif et n’étant pas au taquet.

En randonnées, tu n’es pas aussi bon qu’à l’entrainement car tu es fatigué et ton sac lourd, mais tu constate que c’est mieux et même beaucoup mieux.

CQFD.

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

merci, c’est cool !

Posté en tant qu’invité par jean-phi:

Il faut suivre les conseils de François

et je rajouterais 2 ou 3 truc, la technique avec les skis d’aujourd’hui
est un peu moins difficile, en prenant de la vitesse les skis sortent de
la neige et on peut faire de grandes courbes sans être un cador
dans de la neige très légère en utilisant la courbure des skis.
Mais en neige plus difficile il vaut mieux connaître la technique des skis droits.
Les appuie des pieds ne sont pas les mêmes : en neige dur on a tendance
a freiner dans les virages en prenant des appuies carres externes et internes.
En poudreuse il vaut mieux être en appuie sur les talons. ça évite de planter les skis.
de toute façon on a pas besoin des carres.
Par ailleurs, il faut exagérer les flexions extension en rythmant
les virages avec un mouvement vertical.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Progression en montée:

• Peaux de phoque sur la semelle.
  • Fix en position MONTEE.
  • Spatules dirigées vers l’AMONT.

Comment progresser en descente?
Si tu as bien observé les bons skieurs, tu as pu constater que:

• Ils ont ôté les peaux de phoque.
  • Ils ont mis les fix en position DESCENTE.
  • Ils ont dirigé les spatules vers l’AVAL.

Il suffit de faire pareil.

Posté en tant qu’invité par Martine:

piste ou poudreuse, y a pas que ça!
En rando on ne rencontre pas toujours de la poudreuse de cinéma mais aussi de la trafolée, de la croutée, de la ventée, de la lourde,…
Faut aussi ne pas trop peiner la-dedans!

Pour être plus à l’aise, trouver son équilibre, ses techniques de repli en cas de difficulté, la seule solution c’est d’en bouffer.
Pour ne pas devoir attendre un âge canonique pour avoir acquis ces progrès, utiliser les remontées (oh! sacrilège), mais faire du hors piste (sur le bord des pistes si on est seul) ou plus loin si on est encadré, tant et plus et surtout par toutes les conditions de neige ( prendre en compte cependant les dangers d’avalanches).