Comment prendre des photos en escalade avec le plus de confort possible?

Bonjour,

J’aime bien prendre des photos en général et en montagne tout particulièrement. Mais, lorsqu’il s’agit de prendre des photos pendant l’ascension d’une montagne qui comprend de l’escalade en rocher, en neige ou en glace, il n’est pas toujours pratique de prendre des photos.

Actuellement, j’ai un appareil photo bridge que j’ai déjà utilisé pendant des ascensions. Après réflexion, je pense que cet appareil est trop gros (quant à mon réflex, n’en parlons pas…) et qu’il serait donc judicieux d’utiliser plutôt un appareil photo compact qui est plus léger et plus petit. Qu’en pensez-vous ?

Ma deuxième question concerne le transport de l’appareil photo pendant l’ascension. Si on laisse l’appareil photo dans le sac-à-dos, il est clair qu’on ne prend jamais de photo, sauf au sommet de la montagne, ce qui n’est pas vraiment satisfaisant. Dès lors, selon vous :

1. Faut-il que l’appareil photo reste dans sa poche et qu’il soit attaché en permanence au baudrier ? De cette manière, lorsqu’on sort l’appareil photo de sa poche, l’appareil photo ne peut pas tomber car il est attaché au baudrier. Existe-t-il des sangles spécifiques pour attacher l’appareil photo au baudrier ?

2. Ou convient-il juste de porter en bandoulière son appareil photo, lequel se trouverait dans une housse et serait en permanence attaché à celle-ci au moyen d’une sangle ? Existe-t-il des sangles spécifiques pour attacher l’appareil photo à la housse d’appareil photo ?

Dans les deux cas, il serait peut-être suffisant d’utiliser une ficelle pour attacher l’appareil photo au baudrier ou à la housse d’appareil photo.

Merci pour vos réponses.

Altitude2012

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Moi je mets mon appareil photo (sans sa pochette) dans une des poches latérale de mon pantalon (type pantalon cargo), elles ont un rabat, mais elles ne ferment pas.
Quand je le sort, je fais juste gaffe de pas le lâcher… il a une petite sangle (env 10 cm de long), mais je l’utilise rarement, sauf pour le tirer hors de ma poche en vitesse.

Un temps j’ai utilisé un petit câble à enrouleur pour le crocher au baudrier ou au sac à dos, mais c’est plus une fausse sécurité qu’autre chose!

perso, j’ai un panasonic lumix tz8 dans une coque de protection (pas donnée mais très efficace) portée sur le torse et mousquetonnée à un porte matériel ou sac à dos, l’appareil est relié au sac par une cordelette, donc imperdable; il est toujours à porté de main, ne gêne pas et n’est pas exposé aux chocs ou frottements (activités : escalade, alpi, rando)

[quote=« Michmuch38, id: 1328473, post:49, topic:119721 »]Pour pouvoir l’utiliser en grande voie, tu auras besoin d’un étui d’aussi petite taille que possible.
Car un appareil dans le sac à dos, c’est chiant même au relais : enlever le sac, l’accrocher qqpart, l’ouvrir sans rien renverser etc … sans cesser d’avaler la corde du 2nd qui monte.
Pour mon samsung EX1, j’ai un étui à peine plus grand que lui que je porte autour du coup, et maintenu collé au corps par une petite lanière ventrale réglable.
L’appareil est lui même pourvu d’une dragonne de poignet + une sangle de cou. Je peux donc le lâcher même hors de son étui.
Infiniment pratique.[/quote]

Perso quand je prends des photos, c’est soit :

• en grande voie 2 cordée : du coup je peux me poser et shooter la cordée d’à côté.
  • Vaché sur 2 point au milieu de la voie / relais, le mieux restant une corde stat’, bien sûr …

Pour l’appareil photo : reflex (parce que les compacts c’est pratique mais pas top point de vu qualité d’image, surtout dès que tu as un peu de contraste / faible luminosité, sans parler du flash sous-puissant que tu peux pas déporter) dans le sac à dos photo lors de l’ascension, la courroie & accessoires toujours attachée au baudard par une/des cordelette(s) … pas très pratique mais bon, j’ai pas trouvé mieux.

Mais en général je mélange pas trop plaisir de la grimpe & photo. Quand je veux shooter, je grimpe en tirant à tout les points dans du facile, si possible, puis je me cale à l’endroit voulu. Pas trop envie de me viander avec mon matos !

En ce qui me concerne en grandes vois j’ai un panasonic lumix que je garde dans une housse portée en bandoulière. La dragonne de l’appareil attachée à la housse donc il ne peut pas tomber. Vu que la housse est portée en bandoulière le cordon est assez long et sa laisse pas mal d’aisance pour bouger l’appareil. Par temps froids possibilité de glisser la housse dans la veste pour préserver les batteries.

Posté en tant qu’invité par Mykeeeeee:

J’ai jamais testé mais je viens de penser à ça : est ce qu’un holster d’Arva ne permettrait pas d’avoir toujours l’appareil à portée de main, sans qu’il ne gêne et en le protégeant un minimum.
http://www.snowleader.com/pack-holster.html

ça vaut peut être pas le coup d’investir là dedans spécifiquement pour ça mais pas mal de grimpeurs doivent être équipés en ARVA, un petit essai serait le bienvenu (je grimpe, j’ai un Arva mais pas d’Holster).

Pour ma part, j’ai un appareil hybride (Sony Nex). Donc un peu trop volumineux et cher pour être porté en bandouillére (quoique avec le pancake et dans un holster…) du coup je ne le prends que dans des voies « montagnes » dans lesquelles je porte le sac à dos en permanence.

Compact dans la poche poitrine de ma polaire.

En grimpe, je ne sais pas trop, ça fait trop longtemps que je n’ai pas grimpé en tee-shirt …

un petit appareil, dans ma poche poitrine, ou dans celle sur la cuisse du pantalon.

petite sacoche fixée sur porte matériel du baudar; Appareil assuré par sa longe sur une bretelle du sac à dos en escalade, Alpinisme. Nickel

En général, pour la photo, je prends le reflex. Il est vieux, et je ne crains pas trop de l’abîmer. Je le porte dans une housse en bandouillère, que je « verrouille » à l’arrière du baudard avec le skif du sac à pof pour pas qu’il me revienne entre les jambes pendant que je grimpe, ou alors je bidouille avec le sac à dos en alpi. C’est encombrant, mais la qualité d’image est au rendez-vous…

Ayant juste un gros réflex je prends pas trop de photos, mais quand je l’emmène c’est la housse en bandoulière, attachée au porte-matos le plus à l’arrière par une dégaine, et la sangle de l’appareil attachée elle aussi à une dégaine, c’est pas le plus pratique mais ça passe quand même. A u moins je suis sûre que si la fixation de la bandoulière lâche ( ce qui pourrait arriver vu le système,) l’appareil restera avec moi

Posté en tant qu’invité par Hyparion:

Attention tout de même où tu mets ton appareil :wink:

J’ai grimpé en montagne, avec un compact dans la poche de mon cargo, attaché avec une dégaine pour la sécu, mais arrivé au sommet des 7 longueurs l’écran était mort :confused: surement un choc de la jambe dans l’un ou l’autre pas :frowning:

Un tout petit compact, on peut l’accrocher dans son étuit avec un mousqueton au baudrier. En grande voie en T-shirt, c’est d’ailleurs à peu près la seule option.

Mais pour un compact de taille moyenne (genre lx5), j’utilise un étuit avec des bandes velcro que j’accroche sur la sangle ventrale du sac à dos. Ca ne bouge pas et on ne peut pas faire plus facile d’accés. C’est aussi moins exposé que la poche du pantalon. Il faut juste faire attention à ce qu’on fait quand on dépose le sac par terre (l’étuit morfle un peu à la longue, mais c’est fait pour).

Avec un appareil ayant une bonne prise en main (à une mains si possible), pas besoins de le « vacher » indépendament de l’étuit. La sangle de poignet est suffisante si besoin.

Bonjour,

J’accroche un bout de cordelette à un porte matériel et relie l’autre coté à l’appareil via un mousqueton clipé à un autre porte matériel quand je n’en ai pas besoin.
C’est un shockproof/waterproof donc pas de housse, il tape régulièrement mais aucun pb à part des rayures extérieures…

Lilian

La même et en été il est dans la poche à fermeture éclair de ma chemise. Je fais attention à cette poche sur les chemises dédiées à la grimpe que je choppe.

Sinon,

[quote=« Chti nain, id: 1337925, post:3, topic:120348 »]Moi je mets mon appareil photo (sans sa pochette) dans une des poches latérale de mon pantalon (type pantalon cargo), elles ont un rabat, mais elles ne ferment pas.
Quand je le sort, je fais juste gaffe de pas le lâcher… il a une petite sangle (env. 10 cm de long)[/quote]

La même!

Ps: J’ai un Sony cybershot DSC-P150.

[quote=« altitude2012, id: 1337813, post:1, topic:120348 »]Bonjour,

J’aime bien prendre des photos en général et en montagne tout particulièrement. Mais, lorsqu’il s’agit de prendre des photos pendant l’ascension d’une montagne qui comprend de l’escalade en rocher, en neige ou en glace, il n’est pas toujours pratique de prendre des photos.

Actuellement, j’ai un appareil photo bridge que j’ai déjà utilisé pendant des ascensions. Après réflexion, je pense que cet appareil est trop gros (quant à mon réflex, n’en parlons pas…) et qu’il serait donc judicieux d’utiliser plutôt un appareil photo compact qui est plus léger et plus petit. Qu’en pensez-vous ?

Ma deuxième question concerne le transport de l’appareil photo pendant l’ascension. Si on laisse l’appareil photo dans le sac-à-dos, il est clair qu’on ne prend jamais de photo, sauf au sommet de la montagne, ce qui n’est pas vraiment satisfaisant. Dès lors, selon vous :

1. Faut-il que l’appareil photo reste dans sa poche et qu’il soit attaché en permanence au baudrier ? De cette manière, lorsqu’on sort l’appareil photo de sa poche, l’appareil photo ne peut pas tomber car il est attaché au baudrier. Existe-t-il des sangles spécifiques pour attacher l’appareil photo au baudrier ?

2. Ou convient-il juste de porter en bandoulière son appareil photo, lequel se trouverait dans une housse et serait en permanence attaché à celle-ci au moyen d’une sangle ? Existe-t-il des sangles spécifiques pour attacher l’appareil photo à la housse d’appareil photo ?

Dans les deux cas, il serait peut-être suffisant d’utiliser une ficelle pour attacher l’appareil photo au baudrier ou à la housse d’appareil photo.

Merci pour vos réponses.

Altitude2012[/quote]
Bonjour,

Je ne pense pas qu’il existe des sangles spécifiques pour l’alpinisme, en revanche il y a des sangles qui sont beaucoup plus pratiques que les courroies de base qui viennent avec les appareils. Je pense par exemple à la Black Rapid RS-7, qui est taillée pour une utilisation sportive. Je l’utilise sur un 7D, mais elle utilise le pas de vis des trépieds, donc elle doit sans doute pouvoir être utilisée sur un compact. Par contre c’est assez cher, une cinquantaine d’euros, c’est peut-être un peu démesuré. Cela dit comme tu as un réflex à côté, tu peux l’utiliser pour lui aussi et donc ça réduirait l’investissement (pour un réflex c’est vraiment le jour et la nuit, beaucoup plus agréable).

Je n’ai pas testé, c’est juste la sangle que je pense que j’emporterais. Sinon, une autre solution serait un de ces enrouleurs à qu’on utilise pour les clés, en plus solide, mais j’ignore si ça existe.

Ensuite, au sujet de la pochette, ça ne me semble pas très pratique, mieux vaudrait AMHA un compact solide, comme un Canon Powershot D20. Ca résiste aux chutes jusqu’à 1m50 (donc ça doit accepter de cogner sur la paroi à l’occasion), et c’est étanche (donc pas de souci si ça se met subitement à roiller).

Si je devais emmener un réflex je lui achèterais sans doute un body armor, mais honnêtement j’en ai des sueurs froides rien que d’y penser… vu le prix de ces joujoux c’est de nature à gâcher une sortie :smiley:

Salut,
Si pour toi « photo » est synonyme de « reflex », alors tu as la solution de la pochette en bandoulière que tu mentionnais. J’ai vu qqes personnes le faire en grande voie, rando estivale, rando à ski et même alpi été/hiver. Une cordelette fine (1 à 2mm) suffira pour sécuriser ton APN à la pochette ou au baudard. Sans doute pas très confort, mais en même temps, quand tu as un rack de coinceurs en bandoulière, c’est bien plus lourd (mais moins fragile).
Si tu acceptes de prendre des photos avec un compact, tu perdras en qualité (ce qui n’empêche pas de faire de très belles photos) mais gagneras en confort, ce qui est visiblement ta préoccupation du moment. Perso, je veux pouvoir prendre une photo à peu près n’importe quand. J’utilise un compact CANON powershot SD870IS et le transporte :

• soit dans une pochette rigide avec passant, fixée sur la bretelle gauche (car droitier) du sac à dos (si sac à dos). Pas de leash. Tu peux ainsi tout faire d’une main : le sortir, l’allumer, shooter, le ranger.
  • soit accroché avec un « tour de cou » (genre ça), avec ou sans pochette souple, glissé sous la veste, si les températures extérieures ne permettent pas de le laisser dehors sur la bretelle (alpi hiver, cascade). Tu peux passer le tour de cou en bandoulière pour plus de confort. Attention cependant si tu le passes en direct autour du cou sans le cacher sous un vêtement à ne pas l’accrocher au caillou et risquer de t’étrangler.
  • soit éventuellement dans une poche de la veste quand celles ci ne sont pas cachées sous le baudard (veste alpi avec poches poitrines). Mais dès que tu enlèves une couche, tu te reposes la question de savoir où ranger ce fichu APN pour qu’il reste accessible.
    Voilà. A toi de tester ce qui te convient le mieux.
    Bonne grimpe.

J’ai opté pour un compact, le RX100 de Sony. Cet appareil est pratique à utiliser et prend de belles photos. Je le mets dans une housse Lowepro (juste un peu plus grande que l’appareil) qu’on peut prendre en bandoulière.