Posté en tant qu’invité par Simon:
je sais pas si je vais réussir a t’expliquer ca clairement mais essayons 
donc tu fais ta longueur en tête, mettons qu’elle fait 50m (pour illustrer). Donc tu peux pas redescendre d’un coup, et tu veux poser la moul’, en raboutant une 2eme corde.
du relais il faut d’abord avaler la corde, pour qu’elle ne passe plus ds les dégaines, et tu la laisse retomber, ton assureur te reprend. Tu passe la corde ds le maillon, tu pose la moul’ quoi … Pendant ce temps ton assureur raboute la 2eme corde, et faisant un noeud simple avec les 2 bouts (et en laissant bien 30cm de bout dépasser).
La c’est bon il peut te mouliner, pour bien tu repasse la corde ds les dégaines en descendant, au fur et a mesure. Si la voie est droite c’est pas nécessaire mais si elle traverse ou est un peu déversante c’est mieux. Au bout d’un moment (10m ds notre cas), ton assureur va arriver au noeud. Là le plus simple c’est de laisser le frein (huit, puit ou autre) au dessus du noeud, et d’en mettre un autre en-dessous. Comme ca l’assureur met le 2eme frein sur son pontet (celui qui est en dessous du noeud) et il peut ensuite enlever le 1er frein, eventuellement avec un peu de coopération du grimpeur pour que la corde ne soit pas tendue. Et il peut te mouliner jusqu’en bas.
Et voilou …