Comment parrer

Posté en tant qu’invité par yoann:

la question est simple, j’ai toujours les chtons d’engager en bloc quand je suis parré, meme par plusieure collégues.

les mecs les mains en l’air c’est souvent plus pour le folklor. les chutes sont mal amortis

quel technique suivre pour éviter de se faire une cheville (rattraper sur les epaules oules fessses, reculer pour amortie ou pousser contre le bloc…???.

merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nathy:

Les mecs les mains en l’air ça te sert de crach pad s’il sont mauvais du coup tu ne finis pas tétraplégique.
Nous on se rattrape par la taille comme ça si tu n’a pa la force de retenir ton équipier à ce niveau là tu peux au moins ralentir sa chute en laissant glisser jusque sous les bras.
Autre solution pour les grand blocs (lorsqu’ils sont accessible par le haut) on s’encorde.
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par hervé:

Ben quand le mec tombe, tu le pousse contre le bloc et tu l’aplatis bien fort comme ça il meurt écrasé mais au moins il touche pas le sol !

Plus sérieusement, je pense que comme en gym, la parade a des limites dont il faut que chacun (pareur et grimpeur ) soit bien conscient.

Première évidence : plus le grimpeur est haut et moins la parade est efficace.

Deuxième évidence : la parade doit avant tout protéger les zones vitales, et le reste si c’est possible. Vaut mieux protéger la tête et la colonne vertébrale que les chevilles.

Troisième évidence : c’est pas parce qu’on est paré qu’on peut se laisser tomber comme une m… crêpe ! Le grimpeur qui tombe a aussi un rôle à jouer pour se protéger.

Quatrième évidence : grimper avec un pareur en bloc ou avec un assureur en cordée c’est la même chose dans le sens où on établit une relation de confiance. Donc on va pas se laisser choir plat dos de 3m de haut avec un gugusse qu’on a rencontré un quart d’heure avant et on engagera plus avec quelqu’un dont on sait qu’il pare bien.

Pour finir je pare plutôt vers le haut du dos quand le copain est en dévers et plutôt au bassin quand il est en dalle pour éviter une bascule en arrière et un coccyx en moins, et je l’avertis quand j’estime que ma parade n’est plus efficace et qu’il est en solo.

Posté en tant qu’invité par yoann:

merci, vous me sauvez la vie…