Pour le stage mon premier c’etait il y a un certain temps deja je devais en avoir 16, mais 17 c’est bon tu peux. Pour le prix une semaine c’est dans les environs de 600 euros il me semble, mais je pense que la meilleure solution est de faire un stage deux semaines (environ 900-1000 euros j’imagine) pour vraiment apprendre et ne pas faire un stage avec un but (raid ou sommet) dans lequel tu apprendrais surement moins qu’un stage classique ou dès le premier jours tu apprend à grimper plusieurs longueurs en rocher, les manip’, et le dexieme jour peut etre ta premiere grande voie (!) ou une école de neige et apres avoir bien appri les bases on part pour des objectifs interessants, neige, mixte ou rocheux et tu peux meme faire un 4000 metres (mont blanc du tacul, dome des écrins, dent du géant…) ou des sommets supers sympa (gioberney, aiguille tour ou purtscheller, pointe isabelle…) et des escalades biens sportives avec une bonne ambiance « en paroi, coupé du monde » (enfin ça dépend s’il y a du monde ou pas) comme aux crochues, petites parois isolées des écrins, pointe de la cabane (massif du mont blanc coté suisse), aiguille d’orny…
En plus d’apprendre à etre autonome (il doit peut etre falloir 3 semaines avant de se lancer sans faire n’importe quoi? à confirmer!) tu rencontrera d’éventuels partenaires de grimpe, de tres bons amis… Tout ça en haute montagne avec, à l’UCPA, une sécurité qui frole la perfection, meme si le risque zero n’existe pas vraiment vraiment.
Voila, si tu as d’autres questions n’hesite pas à prendre mon mail, je peux t’envoyer des photos des vacances, recits… Enfin voila comment moi j’ai été ammené à pouvoir grimper en autonomie avec des amis parfois rencontrés à l’UCPA, mais évidement meme si c’est peut etre la meilleure façon d’apprendre et peut etre la plus marrante et benefique il existe d’autres methodes, tout le monde que l’on croise en montagne ne sort pas de l’UCPA!
bonne grimpe!