Comment on fait pour commencer à faire de l'alpinisme?

Posté en tant qu’invité par Svoboda:

L’alpinisme me tente beaucoup mais mes potes sont soit pas branchés soit ils sont au même niveau que moi c’est à dire qu’on n’a jamais rien grimpé. Moi j’ai fait un trekk au Maroc ( une montagne dont je ne me souviens pas le nom) et j’ai bien aimé, et sinon je fais des randos qui se passent générallement très bien et je fais vite fais un peu d’éscalade pour le fun (nuveau 5a je crois ou moins). Mais j’aimerais bien passer à la vitesse au dessus et je n’ose pas trop sans quelqu’un qui s’y connais un peu. Des idées?

Posté en tant qu’invité par Charles:

Un club peut être…
FFME: http://www.ffme.fr/club/index.php
CAF: http://www.ffcam.fr/fr/federation/index.php?le_num_rub=6
Je pense que c’est le moyen le moins onéreux et moins risqué que d’essayer tout seul.
Après tu as les stages alpinisme (style UCPA) ou encore les services d’un guide (assez cher si tu ne partages pas la course avec qqun)

Posté en tant qu’invité par Legrimpeurrigolo:

TU ES DOU,.??

Posté en tant qu’invité par govlin:

oui, tu es d’ou?
car ca conditionne quand meme pas mal de choses…

Posté en tant qu’invité par laurent:

stage débutant à l’UCPA…

Posté en tant qu’invité par ouuuuhhhhhh!!:

je pense qu’il vaut mieux commencer dans un club que dans un stage UCPA. En effet dans un club tu as plus de chance de tomber sur des gens expérimentés et sutout motivé. Si tu fais un stage UCPA tu peux soit tomber sur un groupe motivé et apprendre plein de chose, soit sur un groupe qui n’a pas vraiment envie d’apprendre et dans ce cas le guide ne pourra pas te monter tout ce que tu veux savoir.
Sinon tu peux aussi motiver quelques uns de tes amis et contacter un guide en lui précisant ce que tu faires. A plusieurs ça ne va pas te couter trop trop cher et je pense que ça peut te permettre d’apprendre les bases de l’alpinisme. Allez j’en profite pour me faire un petit coup de pub, tu peux me contacter la formation est la partie qui m’interresse le plus dans le boulot de guide.

Posté en tant qu’invité par Maxime:

Salut,

je suis dans le même cas que toi (aimerais débuter ds l’alpinisme) et un autre de Camptocamp (Julien) avait posté la même demande que toi. Il s’était renseigné pour le Caf de Lyon et moi sur celui de Grenoble. Se disant qu’on pourrait débuter ensemble aupres du mem organisme, tu pourrais te joindre à nous sans problème si tu es OK, suivant où tu habites.

Maxime

Posté en tant qu’invité par jeanfi:

Faut trouver un pote qui vous emmène progressivement…, mais surtout pas l’UCPA…!!!

Posté en tant qu’invité par Noname:

[quote=ouuuuhhhhhh!!]je pense qu’il vaut mieux commencer dans un club que dans un stage UCPA. En effet dans un club tu as plus de chance de tomber sur des gens expérimentés et sutout motivé. Si tu fais un stage UCPA tu peux soit tomber sur un groupe motivé et apprendre plein de chose, soit sur un groupe qui n’a pas vraiment envie d’apprendre et dans ce cas le guide ne pourra pas te monter tout ce que tu veux savoir.
Sinon tu peux aussi motiver quelques uns de tes amis et contacter un guide en lui précisant ce que tu faires. A plusieurs ça ne va pas te couter trop trop cher et je pense que ça peut te permettre d’apprendre les bases de l’alpinisme. Allez j’en profite pour me faire un petit coup de pub, tu peux me contacter la formation est la partie qui m’interresse le plus dans le boulot de guide.[/quote]
salut ouuuuhhhhhh!! :smiley: est-ce que tu peux m’envoyer ton e-mail stp j’aimerais bien te contacter en mp, car d’après ce que j’ai pu comprendre tu est guide isn’t it?
Merci j’espère a bientôt…
(merci J-M…:wink: )

Posté en tant qu’invité par Noname:

[quote=Noname][quote=ouuuuhhhhhh!!]je pense qu’il vaut mieux commencer dans un club que dans un stage UCPA. En effet dans un club tu as plus de chance de tomber sur des gens expérimentés et sutout motivé. Si tu fais un stage UCPA tu peux soit tomber sur un groupe motivé et apprendre plein de chose, soit sur un groupe qui n’a pas vraiment envie d’apprendre et dans ce cas le guide ne pourra pas te monter tout ce que tu veux savoir.
Sinon tu peux aussi motiver quelques uns de tes amis et contacter un guide en lui précisant ce que tu faires. A plusieurs ça ne va pas te couter trop trop cher et je pense que ça peut te permettre d’apprendre les bases de l’alpinisme. Allez j’en profite pour me faire un petit coup de pub, tu peux me contacter la formation est la partie qui m’interresse le plus dans le boulot de guide.[/quote]
salut ouuuuhhhhhh!! :smiley: est-ce que tu peux m’envoyer ton e-mail stp j’aimerais bien te contacter en mp, car d’après ce que j’ai pu comprendre tu est guide isn’t it?
Merci j’espère a bientôt…
(merci J-M…:wink: )[/quote]
Emporté par mon enthousiasme j’ai oublié de te donner mon e-mail Noname911@hotmail.fr … voila voila cette fois je pense que c’est bon si j’ai oublié autre chose vous me le direz? allez…soyez sympas les mecs!!!

C’est bon, tout y est :wink:

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

J’ai appris personnellement les bases en faisant successivement 2 années de suite un stage à l’UCPA et cela s’était vraiment très bien passé.
Aussi je suis un peu surpris par l’affirmation critique et sans nuances de jeanfi.

Mais il faut dire que mes stages datent de 1965 et 1966 (cela ne date pas tout à fait d’hier, ni d’avant-hier d’ailleurs ;-))) et les choses ont peut-être changé depuis à l’UCPA ???

A+ Marc

pas de problème à l’UCPA. Ambiance sympa et encadrement sympa, la plupart du temps. Quant au pote qui vous emmène progressivement, il faut en avoir un compétent. Or, comment juger de la compétence lorqu’on est un néophyte???

Les stages avec Montagne de la terre sont biens aussi. J’ai débuté réellement par ça il y a quelques années.

l’UCPA c’est géniale on se marre bien et pour apprendre c’est nickel, tu va apprendre l’autonomie plutot qu’a suivre le guide, surtout qu’il y a des chances que tu sois meme pas encordé avec lui mais avec un autre débutant, pour les courses c’est variable mais il n’y a jamais de sommet (c’est la tradition UCPA: on échoue systematiquement il y aura toujours une raison mais en 5 semaines j’ai trois sommets) mais tu feras surement de tout:glace, grande voie, approches tuantes, refuge… Tu peux meme faire un stage à theme, avec un sommet à la fin mais tu apprendras moins.
engage toi, la montagne c’est vraiment magnifique! Si tu veux d’autres renseignements n’hesite pas!
@+

Posté en tant qu’invité par Bec:

[quote=gtm]l’UCPA c’est géniale on se marre bien et pour apprendre c’est nickel, tu va apprendre l’autonomie plutot qu’a suivre le guide, surtout qu’il y a des chances que tu sois meme pas encordé avec lui mais avec un autre débutant, pour les courses c’est variable mais il n’y a jamais de sommet (c’est la tradition UCPA: on échoue systematiquement il y aura toujours une raison mais en 5 semaines j’ai trois sommets) mais tu feras surement de tout:glace, grande voie, approches tuantes, refuge… Tu peux meme faire un stage à theme, avec un sommet à la fin mais tu apprendras moins.
engage toi, la montagne c’est vraiment magnifique! Si tu veux d’autres renseignements n’hesite pas!
@+[/quote]
Ton experience du stage me done très envi mais combien coute ce stage ? combien de temps dure-t-il ? et esque je peux le faire a 17 ans ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Pour le stage mon premier c’etait il y a un certain temps deja je devais en avoir 16, mais 17 c’est bon tu peux. Pour le prix une semaine c’est dans les environs de 600 euros il me semble, mais je pense que la meilleure solution est de faire un stage deux semaines (environ 900-1000 euros j’imagine) pour vraiment apprendre et ne pas faire un stage avec un but (raid ou sommet) dans lequel tu apprendrais surement moins qu’un stage classique ou dès le premier jours tu apprend à grimper plusieurs longueurs en rocher, les manip’, et le dexieme jour peut etre ta premiere grande voie (!) ou une école de neige et apres avoir bien appri les bases on part pour des objectifs interessants, neige, mixte ou rocheux et tu peux meme faire un 4000 metres (mont blanc du tacul, dome des écrins, dent du géant…) ou des sommets supers sympa (gioberney, aiguille tour ou purtscheller, pointe isabelle…) et des escalades biens sportives avec une bonne ambiance « en paroi, coupé du monde » (enfin ça dépend s’il y a du monde ou pas) comme aux crochues, petites parois isolées des écrins, pointe de la cabane (massif du mont blanc coté suisse), aiguille d’orny…
En plus d’apprendre à etre autonome (il doit peut etre falloir 3 semaines avant de se lancer sans faire n’importe quoi? à confirmer!) tu rencontrera d’éventuels partenaires de grimpe, de tres bons amis… Tout ça en haute montagne avec, à l’UCPA, une sécurité qui frole la perfection, meme si le risque zero n’existe pas vraiment vraiment.
Voila, si tu as d’autres questions n’hesite pas à prendre mon mail, je peux t’envoyer des photos des vacances, recits… Enfin voila comment moi j’ai été ammené à pouvoir grimper en autonomie avec des amis parfois rencontrés à l’UCPA, mais évidement meme si c’est peut etre la meilleure façon d’apprendre et peut etre la plus marrante et benefique il existe d’autres methodes, tout le monde que l’on croise en montagne ne sort pas de l’UCPA!
bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par avalanche:

Pour avoir enchaîné un stage Montagnes de la terre (CAF) et UCPA coup sur coup, je peux sans hésiter affirmer ma préférence pour les premiers! Nuits en refuge, mise en situation « à fond » (choix de la course, de l’horaire, comment y aller,…), rarement le guide devant (voire carrément pas encordé sur les courses faciles), j’ai énormément appris en une semaine, au point de passer de la totale non-autonomie aux courses en D.
Et la deuxième semaine? rien appris de plus, et peu eu l’occasion d’appliquer mes connaissances toutes fraîches; le guide avait vécu un incident quelques années auparavant dans un stage similaire (une cordée autonome qui avait dévissé) et semblait sérieusement refroidi depuis, d’où une liberté bien moindre.
Bref, le CAF sans hésiter!

apres je ne sais pas quel est le meilleur, c’est sur que CAF doit aussi etre excellent et je suppose que l’ambiance doit y etre aussi apres evidemment tout dépend de ton guide, du reste du groupe (CAF la t’es sur que c’est pas des gens la au hasard!!!) mais je pense que pour débuter ce type de stages est la meilleure solution!

[quote=Maxime]Salut,

je suis dans le même cas que toi (aimerais débuter ds l’alpinisme) et un autre de Camptocamp (Julien) avait posté la même demande que toi. Il s’était renseigné pour le Caf de Lyon et moi sur celui de Grenoble. Se disant qu’on pourrait débuter ensemble aupres du mem organisme, tu pourrais te joindre à nous sans problème si tu es OK, suivant où tu habites.

Maxime[/quote]
Bonjour Maxime ,
Oui il faut toujours débuter par un club qui a les structures ( epérience et les hommes ou femmes ) pour apprendre les fondamentaux après l’autonomie et ensuite tu peux évoluez en sécurité qui est quand même ralative compte tenu qu’en montagne le risque 0 n’existe pas .
Le CAF a une grosse expérience , des structures et des hommes et femmes disponibles pour apprendre .Evidemment il n’y a pas que le CAF mais compte tenu de son antériorité elle a cette expérience reconnue .
Bonne chance et souviens toi , la sérennité va de paire avec la sécurité .
ZZZZZ