Comment ne pas laisser de matos?

Bonjour

je me suis déjà fait avoir plusieur fois:
jegrimpe dans mon niveau max et me retrouve bloquéau milieu d’une voie;je me fait redecendre par mon assureur en laissant les deux dernieres dégaines;puis grimpe une voie plus facile a coté pour les récupéré.

mais voila, il n’y aura pas toujour des voies faciles a coté!alors comment peut on redecendre en toute sécurité sans laisser de matos?

jai bien pensé a fair un rappel sur le dernier point attein mais je ne suis pas sur de pouvoir passer la corde dans le point alors qu’il y a déja la dégaine dedans;
de plus cela fait un rappel sur un seul point:niveau sécurité c’est pas térible…

j’imagine qu’il y a des solution,je ne dois pas etre le seul a bloquer dans une voie.
merci d’avance pour vos réponses

Prend un maillon rapide avec toi, pour passer ton rappel… (ca coute 4 € les 2 dans une quincaillerie)
Sinon, si l’équipement est en broches scellées tu peux à la rigueur envisager de passer ton rappel directement dans l’œil de la broche…
Attention, j’ai bien dit rappel et pas moulinette…

Et si tu peux le faire sur une broche c’est déconseillé pour ta corde sur une plaquette.

Le plus simple est d’avoir un maillon rapide, d’accord tu laisses du matos mais c’est en quelque sorte du matos prévu pour être laissé (et récupéré) dans les voies.

Avant de décider de redescendre on peut supposer que tu as pris des plombs sur le point sans trop te poser de questions. Pourquoi focaliser sur le rappel alors que c’est la manip qui sollicite le moins les points. Ok, quand il y a 2 points on descend sur 2 points reliés mais quand il n’y en a qu’un on descend sur un point. Et puids de toute façon rappel ou non tu vas descendre sur un point, il ne faut vraiment pas compter sur d’éventuelles dégaines laissées en dessous pour arrêter ta chute en cas de rupture du point du haut, dans la plupart des cas tu termines au sol ou sur une vire.

merci por vos réponses

efféctivement le maillon c’est pas trop cher
et c’est vrai qu’après avoir fait quelques chutte sur un point,on peut en déduir qu’il est solide!

Et le point fort du rappel c’est que si tu ne fais pas le c… dans le rappel (sauts, pendule…), la charge soumise au point est statique, donc à peu près ton poids, quand on sait qu’un point est crée pour supporter 22kN, tu as de la marge :wink:
(La force en Newton que tu exerces en statique est égale a environ ton poids fois 10 donc… :slight_smile: )

[quote=ernestophil]efféctivement le maillon c’est pas trop cher
et c’est vrai qu’après avoir fait quelques chutte sur un point,on peut en déduir qu’il est solide![/quote]
Pour ta sécurité, tu as la possibilité de te faire mouliner sur ton maillon rapide en reliant ton pontet au brin montant avec un prussik (noeud autobloquant).
Comme ça si aussi improbable que ce soit, le point venait à lâcher, tu serais arrêté par la première dégaine en dessous de toi.

C’est pas exactement ce que je voulais dire mais que comme on n’hésite pas à se prendre des plombs sur des points uniques descendre en rappel sur un point unique ne devrait pas nous faire hésiter non plus.

Bon J2 ça commence à bien faire. Quand vas tu enfin comprendre qu’il y a une différence notable entre faire un rappel sur un seul point et plomber sur un seul point, qui (sauf cas très particulier du premier point de la première longueur) est en fait contre assuré par d’autres points en dessous? En clair en rappel si ton unique point casse tu es mort, lors d’une chute si le point sur lequel tu voles casse tu sollicites les points en dessous.
Alors bien entendu tout dépend du type de points et je suis d’accord pour dire qu’un scellement bien fait est à priori un point béton. Sauf que si pour une raison quelconque ça n’est pas le cas …
Bien entendu j’ai déjà fait des rappels sur un seul point (qui plus est par forcément béton voire même vraiment merdiques) mais je l’ai toujours fait en derniers recours et en pensent à tout les collègues alpinistes qui y sont restés comme cela. Je crois qu’une philosophie raisonnable c’est quand même d’essayer d’éviter au maximum de faire rappel sur un seul point, quel qu’il soit.
Le Proto.

Tu te fous le doigt dans l’oeil jusqu’au coude, trop rares sont les situations où tu peux compter sur le point d’en dessous. La plupart du temps l’équipement est là pour protéger les passages, qu’un seul point manque et tu n’as plus le droit de tomber.

Qui te parle d’alpinisme ? On parle d’escalade sportive, c’est un tout autre monde pour ce qui concerne la solidité des points. Je disais justement qu’il est ridicule de psychoter pour un rappel sur un point puisqu’on ne psychote pas sur un plomb sur ce même point. Mais en alpinisme justement il y a des raisons de psychoter sur un plomb sur un point et en rappel également.

Les voies verticales et déversantes (pas trop) ne sont pas rares.

Alors pourquoi conseiller un rappel sur un point quand une solution plus sûre existe ?

Tu te fous le doigt dans l’oeil jusqu’au coude, trop rares sont les situations où tu peux compter sur le point d’en dessous. La plupart du temps l’équipement est là pour protéger les passages, qu’un seul point manque et tu n’as plus le droit de tomber.[/quote]
ce que tu ne piges pas c’est que l’essentiel c’est de ne pas te tuer en chutant librement jusqu’au sol (ce qui sera le cas en rappel si l’amarrage casse) … certes si le second point en dessous de toi est un peu loin (et encore je me demande bien ce que tu entends par loin … à mon avis on n’a pas tout à fait la même définition de loin) tu vas faire un gros vol mais au moins in fine tu resteras pendu au bout de la corde. Alors certes tu vas peut être te faire mal mais au moins tu es encore en vie. Je parle d’expérience ayant moi même vécu cette situation il y a quelques années : gros bloc qui me tombe sur la tronche, chute pour l’éviter, un friend 2m sous moi qui saute (éponte de la fissure qui casse !), retenu sur un anneau de sangle 10m plus bas, en vrac, une vertèbre fendue, réchappe comme on peut mais toujours vivant pour le raconter … )

Qui te parle d’alpinisme ? On parle d’escalade sportive, c’est un tout autre monde pour ce qui concerne la solidité des points. Je disais justement qu’il est ridicule de psychoter pour un rappel sur un point puisqu’on ne psychote pas sur un plomb sur ce même point. Mais en alpinisme justement il y a des raisons de psychoter sur un plomb sur un point et en rappel également.[/quote]
ben non, justement, je pense que l’idée venant de l’alpinisme consistant à essayer d’éviter de faire rappel sur un seul point doit également être appliquée aux grandes voies équipées. Car si un scellement ou un goujon de 12 c’est à priori béton ça n’est pas infaillible donc si je peux éviter je fais autrement.

Quelle solution ??

Celle là, juste au dessus : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=918069

En général non.

Mais de quoi tu parles ? On parle de voie sportives, pas d’alpinisme ou de TA.

Mais je suis bien d’accord qu’il faut éviter de descendre sur un seul point, mais en général tu n’as de toute façon qu’un point. En laissant la dégaine du point en dessous tu ne fais qu’ajouter une protection illusoire (et couteux) pour un risque insignifiant.

Tu penses sans doute également qu’il faut mettre un ARVA quand on skie sur piste, ou qu’il faut mettre un casque quand on grimpe en salle.

Juste au dessus de quoi ??

Celle là, juste au dessus : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=918069[/quote]
en cliquant sur ton lien on arrive sur ton profile mais on ne trouve pas ta fameuse solution…
peux tu m’indiquer comment la trouver?merci

Ben tu cliques sur le lien quoi :stuck_out_tongue:

Que je viens de corriger :wink:

ah OK la solution c’est la moulinette avec l’autobloquant.
merci

En général non.[/quote]
eh ben justement si ! si toutes les chutes se terminaient à la morge le nombre de mort en montagne serait au moins 2 ordres de grandeur supérieur à ce qu’il est réellement !!

Mais je suis bien d’accord qu’il faut éviter de descendre sur un seul point, mais en général tu n’as de toute façon qu’un point. En laissant la dégaine du point en dessous tu ne fais qu’ajouter une protection illusoire (et couteux) pour un risque insignifiant.[/quote]
non la protection n’est pas illusoire puisque tu nous a si bien expliqué toi même que la probabilité de rupture de ces points est très faible !
Fais le calcul, si tu suppose que la probabilité de rupture d’un point béton est disons 1/10000 (point mal placé, fragilité de la roche à ce niveau …) alors avec un second point en contre assurance la probabilité que les 2 lachent est (1/10000)^2 c’est à dire 1/100000000 … et plus les points sont solides plus l’écart de probabilité de rupture entre 1 et 2 points est grande (ça vient du carré).

no comment J2, je pense avoir globalement un pratique beaucoup plus risquée que la tienne et je l’assume. Mais cela n’empêche pas de réfléchir 2 secondes et d’essayer de diminuer le risque quand c’est possible.

Posté en tant qu’invité par romanonik:

En général non.[/quote]
eh ben justement si ! si toutes les chutes se terminaient à la morge le nombre de mort en montagne serait au moins 2 ordres de grandeur supérieur à ce qu’il est réellement !!

Mais je suis bien d’accord qu’il faut éviter de descendre sur un seul point, mais en général tu n’as de toute façon qu’un point. En laissant la dégaine du point en dessous tu ne fais qu’ajouter une protection illusoire (et couteux) pour un risque insignifiant.[/quote]
non la protection n’est pas illusoire puisque tu nous a si bien expliqué toi même que la probabilité de rupture de ces points est très faible !
Fais le calcul, si tu suppose que la probabilité de rupture d’un point béton est disons 1/10000 (point mal placé, fragilité de la roche à ce niveau …) alors avec un second point en contre assurance la probabilité que les 2 lachent est (1/10000)^2 c’est à dire 1/100000000 … et plus les points sont solides plus l’écart de probabilité de rupture entre 1 et 2 points est grande (ça vient du carré).

no comment J2, je pense avoir globalement un pratique beaucoup plus risquée que la tienne et je l’assume. Mais cela n’empêche pas de réfléchir 2 secondes et d’essayer de diminuer le risque quand c’est possible.[/quote]
Et l’eau qui s’évapore de la baignoire , vous en tenez compte!