Comment mener efficacement sa séance d'escalade

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

moi je suis dans le 7c/+ après travail et 7a/+ à vue, et je intellectualise trop :slight_smile:

pour ta seance en rocher ça depend, il y a trois approches classiques, à alterner selon les periodes et tes objectifs. après, c’est parfois difficile d’appliquer strictement, soi par manque de motivation, soit pour excés :smiley:

Faire du volume.
c’est bien de faire enormement de voies d’un niveau assez haut pour ressentir un petit effort, mais assez bas pour que tu continues a grimper fluide et tu peux meme discuter avec ton assureur.
Donc, je dirais environs 6a/b à vue, ou re-faire des 6b/c que tu connais très bien.
Au moins 10 voies avec le minimum possible de repos, il faut un partenaire bien motivé…
Ca te donne surtout de l’endurance et l’habitude de « bien grimper », mais ça ne te fais pas avancer au dela de ton limite, c’est quelque chose qui est plus efficace dans une periode ou t’a pas la forme à niveau physique/mental et tu grimpes mal, ou quand t’es fatigué.

travailler une voie.
il faut y penser comme un entrainement de technique, en premier place, et de force.
Perso c’est ce qui j’aime le plus en ce moment.
Comme echauffe deux trois voies sont assez, fais gaffe a ne pas te dauber. Tu veux les avantbras chauds, pas les bouteilles. A la limite c’est mieux de chuter volontairement/te faire prendre sec bien avant d’etre au taquet.
Sur la voie, il y a une distinction très nette entre travail des mouvs et « bon » essai.
Pour travailler les mouvs le mieux c’est d’avancer un ou deux points à l’arrache (tire les degaines, etc), puis te faire redescendre, et tout etudier avec calme. Il faut de la patience, il faut essaier plusieurs solutions, et surtout il faut y croire si un mouvement ne marche pas au premier essai - il ne sera pas forcement dur une fois que t’a « appris » comment le faire.
Une fois que t’a fait presque tous les mouvements, essaye d’enchainer la voie au moins en sections. Lutte jusq’a la fin, a muerte. Si tu realise sais que tu ne vais pas enchainer cet essai, cherche quand meme de prendre une chute, ça t’aide a grimper mieux dans les essais d’après.
La derniere chose c’est jouer un peu avec les repos dans la voie, et le rhythme.
Repose longtemps entre deux essais, 20 minutes pour une voie courte/bloc, 45-50 minutes pour une voie resi/conti.

journée à vue (dur)
echauffement plus long, 3 ou meme 4 voies. Dans la derniere voie d’echauffe c’est bien de se dauber, je dirais daubé au 50% si 100% est « si daubé que je ne peux meme pas tenir les bacs ».
Repose 20-30 minutes après cette voie (tu peux etudier visuelment la voie que tu souhaites essayer).
La t’es pret pour tes essais, pour les repos entre une voie et l’autre meme chose que pour l’après travail.

si tu veux faire que de l’après travail tu peux choisir d’ignorer presque completement l’a vue, par contre meme si tu veux faire que des croix a vue c’est bien de faire une seance de travail de temps en temps.
Fais seulement gaffe que si tu fais que de l’après travail la difference entre ta perf max et tes a vue sera grottesque, et pas mal de monde commencera à te critiquer en disant que tu grimpes mal ou meme à penser que tu pipote tes perfs.
Aussi, un peu d’a vue t’aide dans les après travail brefs (2-3 essais), donc c’est plus facile de se faire des petits cadeaux souvent.
La position du « travailleur des voies » peut donc etre difficile à vivre avec à niveau mental, il faut une motivation spéciale (peut etre une ligne très belle, peut etre une cotation, peut etre aimer le challenge posé par quelque chose q’on n’est pas du tout sur d’arriver à sortir)

en SAE avec corde.
memes approches, a choisir selon objectifs et periodes.

PAN
50-60 mouvements ce n’est pas forcement utile sauf pour compets ou voies specifiques (souvent taillés, les voies naturelles sont plus souvent bloc-repos-bloc-repos)
Tu veux plutot 20-30 mouvements tous au meme niveau, plutot physiques et/ou à doigts.
Deux intensités :
-tel que t’e sur de sortir ton circuit, mais un peu daubé. 8-10 repetitions (2 circuits differents c’est moins ennuyant), 5 minutes de repos entre chaque rep.
-tel que t’a des grosses bouteilles à la fin et tu peux tomber n’importe ou dans les derniers 5-10 mouvs. 5 repetitions, 15 minutes de repos.

aussi sur le pan c’est hyperbien de faire du bloc, meme si tu n’aime pas le bloc en exterieur.
Cherche de varier le style des problemes, de la dalle inclinée au toit, et focalise toi sur le coté technique du mouvement. Meme quand c’est bourrin, cherche de penser que ce n’est pas un probleme de force, mais c’est que tu n’a pas bien compris quelque chose.

tu peux melanger bloc et resi dans la meme seance, rappelle seulement : bloc et travail de force (poutre, tractions, etc) en debut de seance, resi après, etirements musculation complementaire etc comme dernier. jamais le contraire.

+1

qu’est ce qu’il y en à qui se posent comme questions !!!

le pire, c’est qu’il y à des intellos de l’escalade qui vont te répondre et te pondre le programme miracle.

juste un conseil; pose cette question à des gripeurs vraiment forts (physiquement ET techniquement… :wink: plutôt que sur un forum ou des rois du 6b vont te répondre en se prenant pour des pros :cool:

et regarde les grimper aussi :smiley:

[quote=« arm13, id: 979871, post:5, topic:95517 »]+1

qu’est ce qu’il y en à qui se posent comme questions !!!

le pire, c’est qu’il y à des intellos de l’escalade qui vont te répondre et te pondre le programme miracle.

juste un conseil; pose cette question à des gripeurs vraiment forts (physiquement ET techniquement… :wink: plutôt que sur un forum ou des rois du 6b vont te répondre en se prenant pour des pros :cool:

et regarde les grimper aussi :D[/quote]

t’y va fort avec les mots toi !!

je me sens forcément visé puisque j’ai répondu ci avant !!

il pose une question, on y répond chacun à sa façon en fonction de ce que l’on a lu dedans.

pourquoi on se fait de suite passer pour des cons ?

bien sur que pour y arriver il faut juste y aller, mais si il pose la question, c’est qu’il veut une base. et que le simple fait d’y aller ne lui convient pas.
il cherche une réponse par ce biais d’information, pourquoi tu lui en trouve un autre qu’il n’a pas demandé et qui ne correspond qu’à toi ?

et en quoi ce que tu dis peut il bien lui servir ?

si tu sais comment faire, vas y lâche toi, explique nous !!

tu en connais toi, des grimpeurs fort physiquement, techniquement, et je vais rajouter polyvalent, qui ne se posent aucune question ?

si il n’y a ici que des burnes de la grimpe, et qu’on y trouve aucune info, qu’est ce que tu peux bien perdre ton temps ici même ?

Jeanbranlepasune lui a suggéré cette façon de faire, il n’y avait pas besoin que tu rajoute un « +1 » si de plus, tu n’apporte rien que des propos dans le genre désobligeant.

je me demande pourquoi, tant de personnes sur les fofo, sont toujours obligé de rabaisser les autres ou ce que les autres font quand ils parlent et souvent, en apportant rien de plus ?
c’est une façon de se donner de l’importance parce qu’ils ne savent pas faire autrement ou bien ?

Posté en tant qu’invité par remrem63:

[quote=« dawa, id: 979892, post:6, topic:95517 »]

[quote=« arm13, id: 979871, post:5, topic:95517 »]+1

qu’est ce qu’il y en à qui se posent comme questions !!!

le pire, c’est qu’il y à des intellos de l’escalade qui vont te répondre et te pondre le programme miracle.

juste un conseil; pose cette question à des gripeurs vraiment forts (physiquement ET techniquement… :wink: plutôt que sur un forum ou des rois du 6b vont te répondre en se prenant pour des pros :cool:

et regarde les grimper aussi :D[/quote]

t’y va fort avec les mots toi !!

je me sens forcément visé puisque j’ai répondu ci avant !!

il pose une question, on y répond chacun à sa façon en fonction de ce que l’on a lu dedans.

pourquoi on se fait de suite passer pour des cons ?

bien sur que pour y arriver il faut juste y aller, mais si il pose la question, c’est qu’il veut une base. et que le simple fait d’y aller ne lui convient pas.
il cherche une réponse par ce biais d’information, pourquoi tu lui en trouve un autre qu’il n’a pas demandé et qui ne correspond qu’à toi ?

et en quoi ce que tu dis peut il bien lui servir ?

si tu sais comment faire, vas y lâche toi, explique nous !!

tu en connais toi, des grimpeurs fort physiquement, techniquement, et je vais rajouter polyvalent, qui ne se posent aucune question ?

si il n’y a ici que des burnes de la grimpe, et qu’on y trouve aucune info, qu’est ce que tu peux bien perdre ton temps ici même ?

Jeanbranlepasune lui a suggéré cette façon de faire, il n’y avait pas besoin que tu rajoute un « +1 » si de plus, tu n’apporte rien que des propos dans le genre désobligeant.

je me demande pourquoi, tant de personnes sur les fofo, sont toujours obligé de rabaisser les autres ou ce que les autres font quand ils parlent et souvent, en apportant rien de plus ?
c’est une façon de se donner de l’importance parce qu’ils ne savent pas faire autrement ou bien ?[/quote]

Absolument !
Je grimpe entre 2 et 3 fois par semaine et j’ai l’impression de stagner en ce moment, et comme il m’arrive de grimper seul à la salle de bloc, je n’ai pas toujours de bons grimpeurs prêt à m’aider ! Donc demander des conseils sur C2C n’est pas farfelu ! C’est au moins une base pour changer son approche de l’entrainement.

1 Like

Posté en tant qu’invité par nicco:

Je vous remercie d’avoir répondu et d’avoir consacrer un peu de temps pour des réponses détaillées, c’est vrai que les réponses du genre "grimpe et te pose pas de question " ne sont pas très constructives,et ce n’est pas ce que j’avais demandé, je préfère tout de même essayer de grimper efficacement car je ne peux pas consacrer tout mon temps à l’escalade, alors il faut que le tps consacré soit productif ,c’est mon avis et c’est dans cet optique de progrès et de perf que je me fais plaisir, c’est l’essentiel !!!
merci à tous et bonne grimpe !!!

Le plaisir, y a que ca de vrai

:lol: T’es assureur??? Banquier??

Ouaich bah sur un forum public on peut penser pas comme toi…tu captes la nuance???

Moi suis un peu teubé de penser tu te fais plaisir tu progresses
Tu cogites, t intelectuallises la grimpe et bah tu passes à coté de l essentiel
Car la grimpe faut pas l’oublier c est une activité qui sert à rien!!! Et beh tant mieux

Non doc pas encore la fesse droite…hihi!!!

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

mangeur, tu oublies que le plaisir en escalade ce n’est pas la meme chose pour tout monde.

pour certains l’intellectualisation en elle meme est un plaisir, ou au moins certaines formes d’intellectualisation.
(examples : la recherche des methodes pour un bloc ou voie. se poser des objectifs précis a moyen terme et travailler pour les atteindre. se discipliner dans l’entrainement, etc)

je crois que la clé c’est bien le fait de consaicrer tous ses réssources (physiques, mais aussi intellectuelles) à une activité que, comme tu dis , ne sert à rien et surtout à personne. Le plaisir vient de là…
C’est egoiste, nombriliste, anarchique, dis-toi ce que c’est…l’important c’est que ça existe et il faut le reconnaitre.

en fait il faut distinguer 2 types de grimpeurs:

1 - Le premier type qui a la chance de pouvoir grimper tous les jours parce qu’ils sont fonctionnaires (ou bien un boulot ou on bosse 6 heures/jours) et/ou vivent pres d’une falaise. Ceux la evidemment progressent naturellement et n’ont pas besoin d’« intellectualiser », pas besoin de se faire un progamme d’entrainement specifique…

2 - Le deuxieme type de grimpeurs, la majorité, qui ont un boulot/famille qui les occupent beaucoup, qui n’ont pas une falaise a proximité, qui ne peuvent pas forcement grimper tous les jours ou meme 3/4 fois par semaine. Ceux la s’ils veulent progresser et ne pas stagner au 6a toute leur vie sont obliger d’« intellectualiser » leur seance, programmer leur entrainement voir meme se faire violences certain jour…

Apres le premier groupe a bon dos de mepriser le 2e groupe en leur reprochant d’« intellectualiser » leur seance d’escalade, mais qu’ils grimpent 1 a 2 fois par semaine et on verra s’ils sont tjr dans le 8b…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

pas d’accord psoto.

il y a les intellectuels et les anti-intellectuels dans les deux groupes que tu cites.

meme l’inexistant grimpeur grimpant dehors 7 journées pleines par semaine, progresse mieux avec un certain degré de discipline/intellectualisation.

peut etre une intellectualisation soft, comme gérer le niveau de chaque séance, analyser des methodes, choisir le meilleur site selon les conditions…mais c’est toujours intellectualisation.

en fait les competiteurs de très haut niveau cherchent bien de s’entrainer selon un plan pseudo-scientifique.

enfin il faut rappeller que :
-avoir plein de temps pour grimper et s’entrainer, c’est en grosse partie le résultat d’une choix.
-quand meme, ce n’est pas assuré que en ayant le double de temps, on arriverait à etre doublement efficaces et à mantenir la meme motivation.
-il n’y a quasiment pas de grimpeurs qui puissent consacrer le 100% de leur temps à progresser en escalade, sauf, peut etre, certains competiteurs.

Posté en tant qu’invité par Strap:

[quote=« pstoto, id: 980678, post:11, topic:95517 »]en fait il faut distinguer 2 types de grimpeurs:

1 - Le premier type qui a la chance de pouvoir grimper tous les jours parce qu’ils sont fonctionnaires
2 - Le deuxieme type de grimpeurs, la majorité, qui ont un boulot/famille qui les occupent beaucoup, .[/quote]

Ah ok ok, je comprends mieux maintenant les différences de niveaux entre grimpeurs :

  • D’un côté, il y a les (branleurs de) fonctionnaires, payés à rien foutre, qui sont très forts
  • De l’autre, les gens normaux, qui bossent et ont des enfants, qui sont des billes

Juste une précision, oubliée par Pstoto, pour remonter le moral des (branleurs de) fonctionnaires qui sont des billes : c’est parce que vous passez trop de temps sur c2c.

Et Surtout, le mec qui est fonctionnaire, qui habite à coté de la falaise et qui y va grimper 3h par jour tous les jours, au bout de deux semaines, il complètement à plat et il ne grimpe plus rien.
L’essentiel d’un bon entrainement n’est-il pas de bien se reposer aussi?

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

pas forcement en fonction de son niveau et de comment il intellectualise ses 3h.

Posté en tant qu’invité par Pete Bondurant:

Une partie de la réponses est là: « http://www.grimper.com/News/4229-le-bar-un-passage-oblige-pour-progresser-en-escalade.html »
Plus sérieusement
Faire de la salle, faire de la falaise, tenter son max…
être capable de faire tous les moves d’une voie
ne pas faire plus de 10 séances dans un projet et dans ce cas redescendre d’une demi cotation
faire de tous les styles mais identifier points fort et faibles…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

ça veut dire quoi?

abandoner le projet tout court? Le mettre en stand-by et y retourner avec un peu plus de niveau?
séance, c’est une montée vite fait ou une journée sur la voie?
10 séances consecutives, 10 séances dans une saison, 10 séances dans une vie?

car, selon ces details, ce conseil peut etre très proche à dire que l’objectif d’un projet « vraiment » au delà de ses limites courantes est en soi un mauvais objectif pour quelque raison…

…donc imaginons un grimpeur ayant comme objectif supreme celui de gravir ce projet là (il y en a meme dans les « pas pro »). Il demande au mec de grimper comment s’entrainer pour arriver au but de l’affaire, et le mec de grimper lui réponds que c’est malsain d’avoir cet objectif là, les gars bien pensent plutot à gravir 4 ou 5 voies d’une demie cotation plus faciles.

si ça c’est le cas, ça me semble de l’ideologie, plus que un conseil pour l’entrainement.

Posté en tant qu’invité par Pete Bondurant:

1O séances consécutives en plusieurs jours c’est beaucoup quand on compte juste franchir un degré.
Donc tentative à vue chaque fois que possible, puis si echec apprentissage des mouvement , puis max de montées dans la séance.
C’est à ce prix que l’on renforce:
Combativité,
Résistance courte (entre les mousquetonnages)
résistance longue (plusieurs mousquetonnages)
économie et relachement
concentration/motivation

en SAe (idem)
sur pan, enchaînement de trav « a muerte »

Posologie: toujours grimper comme cela à chaque sortie falaise
Succès garanti
remboursement promis

Posté en tant qu’invité par James Ellroy:

[quote=« Pete Bondurant, id: 980820, post:18, topic:95517 »]1O séances consécutives en plusieurs jours c’est beaucoup quand on compte juste franchir un degré.
Donc tentative à vue chaque fois que possible, puis si echec apprentissage des mouvement , puis max de montées dans la séance.
C’est à ce prix que l’on renforce:
Combativité,
Résistance courte (entre les mousquetonnages)
résistance longue (plusieurs mousquetonnages)
économie et relachement
concentration/motivation

en SAe (idem)
sur pan, enchaînement de trav « a muerte »

Je n’aurais pas dit mieux

Posologie: toujours grimper comme cela à chaque sortie falaise
Succès garanti
remboursement promis[/quote]

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

oui en general, non dans un cas particulier.

imagine d’etre un grimpeur dejà bien expert qui pour age, situation sociale et economique, estime d’avoir ses dernieres chanches de faire quelque chose de « gros ».
Peut etre c’est ta dernière année étudiant, et tu pense que tu n’aurai plus le meme temps pour l’escalade.
Peut etre ta femme attends votre premier enfant.
Peut etre t’es proche des 50 ans et tu pense que ça sera difficile de progresser encore.

tu peux donc avoir la fantasie de monter une (une) voie dans le style plus congénial possible, avec la cote plus haute possible (bien entendu, sans que cette cote soit un « cadeau »).

dans ce cas là je dirais que 10 sessions sont le minimum.

Posté en tant qu’invité par Pete Bondurant:

Notre ami a écrit ceci:
Voila , tout est dans le titre, sauf que je précise que :
1.J’étais dans le 6c en tête à vue en décembre et en rocher.
2.J’ai grimpé régulièrement sur SAE pour garder au moins le physique (pas la technique , ni le mental car je pense que c’est quasiment inexistant en SAE) en bossant les filières.
3. J’ai pour objectif cette année le 7a.
4. J’aime consacrer au mini 3h d’escalade par séance en rocher et au max 5h.

Donc il ne veut pas faire la performance du siècle (à 200 essais en dix ans)
Il veut progresse donc sauf erreur, la bonne méthode qui a fait ses preuves est celle décrite dans mon message.
De plus Le passage de 6C à vue à 7A, c’est une « petite » marche, alors que de 8a à 8A+, elle est plus grande et plus grande encore de 8B à 8C…
N’importe quel être humain peut faire du 7B s’il s’en donne les moyens et le veut vraiment…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

du coté strictement « entrainement », je suis d’accord avec toi.

meme si quelques petits essais « au delà » peuvent aider le mental…

ayant fait mes beaux années de stagnation autour de 6b, toujours strictement en dalle, tout en refusant aucune forme de « entrainement » et de « vrai » essai, je sais que il y parfois une espéce de tabou dans la tete du grimpeur…

je ne sais pas bien comme le dire, on est « timides » face a tout ce qui est subjectivement dur, et la moindre justification suffit a ne pas se faire violence (« c’est trop dur ce pas ». « c’est 6c et moi j’ai un niveau 6b+ ». « c’est du bourrin et moi je suis un grimpeur de dalles ». Etc…).

Meme dans des niveaux avancées : je connais des grimpeurs dans les 7 qui sous-estiment systematiquement leurs moyens, qui ont un vrai defaut d’immagination. Ils ont 10% de possibilités de faire une voie ou bloc dans le style qui leur interesse (à vue, flash, dans la jounée, après travail)?
Voilà, ils se focalisent sur le 90% de possibilités de faillir, et ils renoncent avant d’essayer.

Ce n’est meme pas peur de tomber, car ils renoncent meme quand la chute ne fait pas peur (mouvement proche du sol en bloc).

L’après travail serieux, tout comme le bloc, ont ce merite : que il n’y a aucune proportion entre les sensations du 1er essai, et celles de la réussite, donc à niveau mental un succés peut aider à etre « moins timides » en escalade et à y croire jusq’a quand les mains s’ouvrent, meme à vue…

(au moins, pour moi c’etait ça)

Posté en tant qu’invité par nicco:

Salut à tous,
Je vous que mon sujet soulève les idées, les pensées,et les points de vue, je ne voulais pas créer de polémiques , par contre, je remercie une fois de plus les auteurs des messages constructifs et qui m’ont compris dans la notion de perf,productivité et plaisir …!!!
Bonne grimpe et bonne perf à tous, n’est ce pas monotone de rester dans le 6b toute sa vie de grimpeur ??
Oups!!!