Comment laver une corde?

Posté en tant qu’invité par Eloi:

Salut,
Je n’ai jamais lavé ma corde et là, comme je l’ai utilisée en milieu poussiéreux et qu’elle commence un peu à sentir le renfermé, je me suis dit que la laver un peu ne serait pas un luxe.
Comment on fait ça? j’imagine qu’il y a des produits et des méthodes à proscrire.
comment on la sèche ensuite? (je suis dans une grande maison avec grenier aéré et cour encaissée)

Merci d’avance
Eloi

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe:

je n’ai jamais lavé ma corde mais toute fois je connais un peux la démarche. Pour commencer lave la soit a la machine (linges délicats) soit, et je pense que c’est mieu, dans ta baignoire. Comme produit utilise du savon de marseille, c’est un savon bien neutre qui n’habimera pas ta corde, sinon il existe des savons beal et autre mais qui coutent très cher pour un résultat qui ne doit pas spécialement être mieu. Pour sècher ta corde le mieu c’est un sèchage le plus lent possible, évite donc les locaux trop sec et trop chaud, évite comme poru le stockage la poussière, les UV,…

Pour le reste, je laisse les « pros » :wink: détailler les point manquand ou les eventuelles erreurs.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Salut !!
Regarde le lien suivant, ça te donnera des idées.
http://escalade.camptocamp.com/forums/search.php?f=16&search=laver+une+corde&globalsearch=0&match=1&date=0&fldsubject=1&fldbody=1

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par imjaste:

Je les lave dans la machine, sur « délicat », et les fait sécher dans un endroit ventilé mais pas directement au soleil ni près d’une source de chaleur.
a+

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

si tu as toujours la notice de ta corde, jettes-y un oeil …
généralement on conseille de la laver en machine ou à la main à froid et de la faire sécher à l’abri du soleil …

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

lavage en machine à 20°c ou le plus froid possible. Essorage maxi puis sechage a plat non lovée, température ambiante, à l’abri du soleil. Si elle séche trop vite, elle durci.

En suivant partiellement les conseils de chacun, j’ai opéré comme suit :
J’ai laissé tremper la corde dans une grande bassine d’eau froide pendant une dixaine de minutes, je l’ai ensuite malaxé un peu à la main (très bon exercice pour les doigts) et je l’ai ressorti de la bassine tout en la faisant glisser dans la main.
Je l’ai ensuite étendu au grenier :
j’ai posé une grande échelle à plat sur deux chaises pour l’isoler du sol, j’ai tendu de la cordelette horizontalement au dessus de l’échelle, j’ai passé la corde alternativement autours d’un échelon puis dans une dégaine acrochée à la cordelette, puis autours de l’échelon suivant, et ainsi de suite. Résultat : la corde n’est pas à plat, mais elle n’est pas non plus en tension.
Comme certains conseillent de l’étendre à plat et d’autres de la laisser sécher sur la paroie (donc verticalement) je n’ai pas trop su que choisir et j’ai trouvé un compromis.
le grenier où elle sèche est bien aéré et non poussiéreux. le toit n’est pas isolé dons il y fait assez chaud mais ce n’est pas non plus une fournaise.

Posté en tant qu’invité par Jess:

J’ai parfois lavé des cordes, mon conseil serait : garde ta corde qui pue comme elle est!
Ca evitera :
-Qu’elle peluche
-Que la gaine se désolidarise de l’ame
-Que la gaine perde son revetement protecteur
-Que la gaine devienne plus fragile
-Que ta corde gonfle un peu
-Que le marquage de milieu s’efface

Si tu y tiens vraiment : machine en fragile sans aucun produit et sechage lent et à l’ombre.

Posté en tant qu’invité par Jess:

Tu nous tiens au courant du resultat…

Pour l’instant ça sèche pèpère.
j’ai un peu modifié le mode de sèchage :
j’ai fait faire à la corde des grandes boucles sur toute la longueur de l’échelle (à l’horizontale) qui lui sert d’étendoir.
J’ai la possibilité d’ajouter un ventilateur pour accélérer le séchage. parce que comme elle a pas été essorée, elle est bien trempée. Qu’en pensez-vous?
actuellement le ciel est nuageux, il fait 20° et il y a un petit vent (tramontane) assez sec qui traverse le grenier.
Eloi

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe:

Eloi a écrit:

actuellement le ciel est nuageux, il fait 20° et il y a un
petit vent (tramontane) assez sec qui traverse le grenier.
Eloi

LOl c’est un grenier que t’as ou un simple toit sans mur? :wink: pcq moi dans mon grenier ya pas de vent lol et je pense pas que l’humiditée joue beaucoup a moins qu’il ne pleuve longtemps (avant ca jouait mais on l’a fait refaire, heureusement lol, il était temps :wink: )

c’est le grenier d’une vieille barraque. il a 3 expositions et pas mal de fenêtres donc riche en courants d’air.
Eloi

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

il faut faire des noeuds de chaînette, ce qui a l’avantage de gagner de la place pour étendre ta corde.

C’est drole parce que pendant que tu rédigeais ton message j’étais justement en train de faire des noeuds de chaînette à ma corde. Je l’ai ensuite suspendu au plafond en de nombreux points afin de bien répartir la charge et ainsi éviter que la corde ne soit en tension sous son propre poids.
pour faire un clin d’oeil au sujet « corde poisseuse après lavage », j’ai constaté que ma corde, qui est encore bien trempée, est poisseuse. j’espère qu’en sèchant elle ne le sera plus.
Eloi

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

perso, j’ai eu le malheur de laver une fois une corde, mal m’en a pris.
D’une corde de 10,5 mm j’ai récupéré une corde de 12 ou 13 après séchage.

Posté en tant qu’invité par blister:

salut, à la machine avec les chaussons, baudriers sur programme laine sans savon.
sechage vaguement etalée sur un fil à l’ombre ou en tas sur un tancarville