Comment lacher les mains quand on assure au tube

Intéressante vidéo sur ukclimbing:

[video]http://vimeo.com/17441295

La vidéo en contexte ici : http://www.ukclimbing.com/articles/page.php?id=3295

Un noeud de mule quoi, classique sauf que je l’ai toujours vu fait autour de la corde et pas autour du mousqueton et sécurisé ensuite.

Je confirme la manip du noeud de mule autour du mousqueton. Par contre par la suite il n’effectue qu’une demi clef d’arrêt au lieu d’une clef d’arrêt ( 2 cas d’école : soit 2 demi/clefs soit une clef)
Qui plus est, cette manip est sympa et nécessaire pour bloquer pendant un moment son compagnon de cordée en progression. Mais en progression au-dessus de soi, pas en dessous…sinon bonjour la galère pour intervenir en cas de problème ou même comme confort d’assurage!
A la limite, l’assureur aurait dû placer un mousqueton de renvoi sur le relais !!!
Mais bon, je pense que le but était juste de démontrer l’apprentissage du noeud de mule avec l’emploi d’un système d’assurage :slight_smile:

Tiens après revisionnage, je constate finalement que pour la confection d’un vrai noeud de mule, il aurait fallu qu’après avoir passé les brins de corde derrière le mousqueton, il effectue une boucle (les brins se chevauchent alors) avant d’y repasser la corde d’assurage, puis sa clef d’arrêt !
Dans tous les cas, ça fonctionne et c’est sécu, donc :slight_smile:

Ça s’appelle un nœud spéléo.