Comment installer une moulinette sérieuse

Posté en tant qu’invité par gégé:

D’abord, merci à ceux qui m’ont conseillé St Jean de Buège, la petite falaise initiation a été parfaite le 1er Janvier pour mon fils de 11 ans.
Bon, comme j’ai commencé l’escalade en 1972, il n’y avait pas à l’époque autant de choses sur les parois. Et comme je m’y remets en ce moment, et bien je suis comme une poule devant un couteau !
Ma question est donc la suivante :
Quand on se trouve devant une chaine accrochée à deux anneaux scélés, et avec au milieu ( de la chaine ) un maillon triangulaire à vis, où met-on la corde si on ne veut pas laisser de matériel en place à la fin et rappeler la corde d’en bas :
1/ dans un seul des anneaux ( mais alors pourquoi il y en a deux : un pour l’assurage, un pour le relais, comme dans le temps on plantait deux pitons, mais à quoi sert la chaine ? )
2/ dans les deux anneaux
3/ dans le maillon rapide
4/ autres …
A un moment donné, on voyait des queues de cochon : c’était évident. Il semble que ça ait disparu.
Mais là !
La question a peut-être déjà été posée, mais j’aimerai une réponse concise et présise.
Merci.

Posté en tant qu’invité par unCplus:

si j’ai bien compris ce que tu écris, tu passe la corde dans le maillon rapide qui est au centre.
il faut mieux éviter de passer la corde directement dans les broches scellées car cela les use, le maillon lui se remplace facilement quand il est trop usé.
Il y a aussi d’autres condigurations de relais que celle que tu as décrite.
@+
PM

Posté en tant qu’invité par J2LH:

gégé a écrit:

Quand on se trouve devant une chaine accrochée à deux anneaux
scélés, et avec au milieu ( de la chaine ) un maillon
triangulaire à vis, où met-on la corde si on ne veut pas
laisser de matériel en place à la fin et rappeler la corde d’en
bas :

Dans le maillon rapide.

Tu as d’autres configurations de relais :


Toujours utiliser l’anneau du bas qui est souvent un maillon rapide. Jamais de moulinette directement dans un point ni dans un maillon de la chaîne (sauf maillon rapide)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par françois:

il me semble que tu as déjà les réponse. je rajouterais juste

mais à quoi sert la chaine ? )
à sécuriser le relais dans le cas ou un des deux points viendrait à lacher

A un moment donné, on voyait des queues de cochon : c’était
évident. Il semble que ça ait disparu.
je crois que ce n’est plus homologué
ça avait effectivement l’avantage d’être simple à utiliser; mais difficile à changer en cas d’usure

Posté en tant qu’invité par Topito:

Salut gégé !!!

Tout d’abords meilleurs voeux pour 2006 !!

Hihi! Oui, pas mal la situation!
Pour ma part, je n’ai pas connu l’équipement de 1972 (mis à part les vestiges encore en place).
Mais, je comprends que tu sois un peu perdu, car j’ai commencé la grimpe il y a peu et ces questions, je me les suis posées aussi.

La plupart du temps, il y a deux points (anneaux - il peut y en avoir 3) reliés par une chaîne et un maillon rapide.

Tout ce que je peux te dire, car d’autres, plus expert que moi complèteront, c’est de passer ta corde dans le maillon rapide (le plus gros!!!). Tu verras qu’il est, en général, bien usé.

Principe :

Le maillon étant relié d’une part à la chaîne, qui elle est accrochée après un premier anneau, et d’autre part, à un deuxième anneau, s’il un des deux anneaux scélé lâche, le maillon est toujours retenu, soit par la chaine, soit par un anneau. Je pense que tu auras compris.

Donc, la corde se passe bien dans le maillon rapide. Tu peux aussi avoir une chaine entre deux points mais sans maillon rapide!!! Là il faut bien sur utilisé un anneau.

De façon général, pour t’assurer, tu peux soit utiliser les anneaux, soit le maillon rapide et pour poser une moulinette, le maillon rapide.

La seule chose à ne surtout pas faire, c’est d’utiliser directement les maillons de la chaîne!!!

En fait, la chaîne t’évite de passer ta corde dans deux points (éprouvant pour la corde) tout en conservant la sécurité d’un tel relais.

Pour info, les queues de cochons (moulinox?) existent toujours. Sur un relais chaîné, tu peux aussi trouver un maillon « à doigt ». En fait, tout dépend de l’équipeur et de son budget ou de son habitude, je pense. Mais je te rassure, tu peux toujours trouver de bons vieux relais avec juste deux points scélés (parfois, de vieux pitons forgés à la main et tout rouillés!!!), voir parfois qu’un seul à proximité d’un arbre, et le top du top : le pas de relais!!! lol.

En tout cas, bonne grimpe à toi et ton fiston.

A ciao gégé.

Posté en tant qu’invité par Topito:

désolé, le temps de répondre, je n’ai pas eu le temps de voir les réponsent précédentes!!!

bon courage!

Posté en tant qu’invité par gégé:

j’ai tout compris
je vous remercie pour ces précisions limpides.
Bon à l’époque, quand le 7 n’existait pas, j’en étais au 6a ( on disait VI - (lire six moins ) ).
Il me reste à perdre les 15 kg de plus
et je viendrai vous narguer à Russan !!!
Bonne grimpe et bonne année 2006 à toutes et tous.

Posté en tant qu’invité par martin:

tout d’abord il ne faut pas rigoler …

et oui une moulinette serieuse ?? non??? OK je sors …

Posté en tant qu’invité par Etienne:

St Jean de Buège, la
petite falaise initiation (…) on se trouve devant une chaine accrochée à deux anneaux scellés, et avec au milieu ( de la chaine ) un maillon
triangulaire à vis,

??? L’équipement a dû changer, alors! Auparavant, cette école était équipée aux relais avec un système de doubles crochets inversés particulièrement pratique et fiable.
Dommage …

Posté en tant qu’invité par gégé:

Je te confirme que les voies de cette petite falaise sont toutes avec 2 broches ( puisque ça semble être le nom de ce que j’ai appelé anneaux ) reliées par une chaîne avec au milieu un maillon à vis. Je n’ai pas vu de doubles crochets inversés. Peut-être que l’équipeur lit ce post ?
En tout cas, on s’est bien amusé et je pense y retourner aux prochaines vacances.

Posté en tant qu’invité par liliM:

la queue de cochon a disparu au profit (parfois dans de petites écoles - de 20m ) d’une tête de bélier bien + sécurit si bien vertical mais sans surplomb

il existe aussi des relais économes : 1 ring horizontal et 50cm + bas un ring vertical mais pas bien pour moule directe frottement à compléter avec 2 mousquetons à vis ou autre truc classique dégaines inversées etc

et lorsque le relais est fait de telle sorte que la corde risque de frotter trop ou glisser dans une fissure on rajoute une sangle en faisant une tête d’alouette sur le relais + un mousqueton à vis

et la dernière : avec un rappel , voie de + de 40m ( pas trop conseillé )le premier monte en tête , descend en rappel ; assure le second du bas sur un brin (qui a son tour une fois en haut redescend aussi en rappel )

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Ca doit faire longtemps que tu n’es pas allé trainé tes chaussons à l’ecole de St Jean de Bueges (T’as du tout plié là bas non ?) … Ca fait au moins deux ans que les doubles crochets ont été remplacés. Et il est vrai qu’ils étaient bien pratique et fiables.