Posté en tant qu’invité par dlayote:
Salut à tous,
Je cherche des trucs et astuces pour la progression à corde tendue en grande voies !
Merci pour les infos et bonne grimpe sous ce soleil radieux et généreux !
Salut à tous,
Je cherche des trucs et astuces pour la progression à corde tendue en grande voies !
Merci pour les infos et bonne grimpe sous ce soleil radieux et généreux !
Posté en tant qu’invité par Alexandre:
mon expérience modeste :
niveau à vue 6a/b falaise
en grandes voies D/D+ (5b à 5c non équipé) : je m’encorde à 20/25m environ, à double
cette longueur permet de placer au moins 2 points (friends coinceurs sangles) dans les parties plus faciles, et de bétonner les parties plus dures, quitte à ce que j’attende mon second pour faire un relais
après selon les terrains tu devras modifier l’encordement et tirer des longueurs ponctuellement
Alexandre
Posté en tant qu’invité par c.l:
Pour un meme niveau qu’Alexandre (6a/b falaise snif: ca doit plus etre vrai depuis que j’ai pas grimpé) je n’ai jamais osé passer en corde tendue au dessus de 4+ (si c’etait plus c’etait a cause de pb d’itineraire ou une mauvaise anticipation des difficultés)
Pour la corde tendue il faut vraiment randonner la voie: en cas de chute les deux tombent forcement (et vont sans doute se faire mal) et personne n’est la pour dynamiser.
Merci mais je voudrais savoir comment vous procédez techniquement : nombre de dégaines, combien de mou laissez vous lorsque vous grimpez et tout et tout !
Ben c’est dans le titre: corde tendue !
Un peu chiant car c’est toujours au moment de faire un mouvement dur qu’on est bloqué par le second.
Deux points c’est le mini avec les regles habituelles du TA: pour ne pas sortir les coinceurs il faut mettre une longue sangle (et pas une degaine)
Posté en tant qu’invité par Alexandre:
corde la plus tendue possible, en essayant d’anticiper les passages où le second va mettre plus de temps, sinon il faut être rapide pour le palcement des points, et parfois se résigner à en mettre peu (mais en mettre beaucoup quand il y a des occasions)
j’ai aussi fait la Meije par le Promontoire en cordée de 3 en plaçant des protections (les autres cordées faisaient des longueurs ou étaient sans points de protection et étaient bcp plus lentes), ça signifie que tous les 100m environ (ça dépend du terrain,du nombre de points posés, etc. bien sûr ;o) on fait un relais pour récupérer le matériel
Alexandre
Posté en tant qu’invité par BE:
Comme tu l’a lu, ce n’est pas compliqué. Il faut choisir une voie où tu as un peu de marge. Par contre, il faut que ton partenaire soit fiable. Il est préférable d’avoir pas mal de dégaines ( au minimum 15 voir plus). Dans la mesure du possible , tu ne mousquetonnes pas tous les points (1 sur 2 par exemple). Quand tu n’as plus de matos , tu t’arrètes pour faire relais. Le second ramènes tout en relais et on recommence. En général, on grimpe en réversible pour grignoter encore un peu de temps au relais. Si tu es pressé, ça peut être assez efficace.
La dernière fois que j’ai grimpé corde tendu, c’est dans la Demande (320m)au Verdon.
On a démaré à 9h 15. A midi on prenait l’apéro au bistrot de La Palud.
Posté en tant qu’invité par fred:
Bein tu tends la corde et tu grimpes… que dire d’autre et si le second tombe bein c’est lourd.
Posté en tant qu’invité par ZinZin:
Et tu est BE toi ?
Posté en tant qu’invité par ZinZin:
Je connais mille et une autres façon de se viander, parmis elles il ya le solo mais c’est quand même plus sécurit que de grimper corde tendue. Tout est une question inconcience.
à ceux qui ont répondu que « ben heu ben il faut grimper corde tendue », un grand merci !
j’ai vu des anglais dans le Verdon employer une technique particulière avec un système d’asurage au pontet et je me demandais comment ça fonctionnait, voilà le but de ce message !
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Je connais mille et une autres façon de se viander, parmis elles il ya le solo mais c’est quand même plus sécurit que de grimper corde tendue. Tout est une question inconcience.
Ah… Tu as déjà grimpé en montagne, toi ? Dans une face de 1000m, dont les 3/4 sont en III, tu tires combien de longueurs ? Et tu fais combien de bivouacs ?
Plus dangereux que le solo ? Tu es sûr de savoir de quoi tu parles ?
La progression corde tendue en terrain facile est une méthode éprouvée ! Et en montagne, rapidité est gage de sécurité.
Posté en tant qu’invité par fred:
Un grand merci à toi aussi pour d’autres raisons !
Posté en tant qu’invité par David:
Un petite astuce pour les grandes faces (genre Les Droites) avec un second étant limite dans le niveau technique (ne pas s’y engager avec qq’un limite physiquement …). Toutes les longueurs de corde tu places un bon point d’assurance (couplage de broche par expl). Sur le mousqueton tu laisses un tibloc et tu passes la corde dedans (et dans le mousqueton !!!). Tu continues à corde tendue. Si le second venait à riper, le tibloc entre en action et le premier ne craind pas la chute.
En général, en glace béton, tu tires rarement plus de 100m d’un coup avec un second pas au top … Donc un seul Tibloc suffit. Par contre si tu tires 500 m, il te faut 9 Tiblocs !
Attention, tout de même, il faut vraiment maîtriser l’usage du Tibloc et être parfaitement conscient de ses limlites !!! Il est impératif de tester l’affaire avant de se lancer dans de grandes ascension de la sorte.
Par ailleur on peut utiliser d’autres outils que le Tibloc, mais le tibloc à l’avantage d’être ultra léger et compacte.
Posté en tant qu’invité par BE:
Merci J-Marc .
Face à la stupidité de la réponse de ZinZin, je n’avais pas l’intention de répondre.
Finalement, il est bon de rappeler à quelques grimpeurs, qui visiblements ne sont jamais sorties de leur salle, qu’il existe des pratiques utilisées régulièrement en haute falaise ou en montagne, qui ont fait leurs preuves et qui n’ont rien de suicidaire.
Posté en tant qu’invité par Eric:
d’accord avec jm et be, si tu ne pratiques pas la corde tendue en montagne, tu as de grandes chances de dormire dans la face…
Avec mon pote, on le pratique aussi en cascade et jusqu’à 80°, ça le fait bien.
On gagne énormément de temps.
Juste un conseil, il est préférable que la cordée soit homogène et donc avec deux grimpeurs de même niveau c’est excellent.
Bonne journée et bon we ( ce sera le bidule avec de l’artif …Faut qu’j’arrête les brownies et la glace au caramel!!! )
dlayote a écrit:
à ceux qui ont répondu que « ben heu ben il faut grimper corde
tendue », un grand merci !
j’ai vu des anglais dans le Verdon employer une technique
particulière avec un système d’asurage au pontet et je me
demandais comment ça fonctionnait, voilà le but de ce message !
Ben heu ben voila, il faut savoir preciser sa pensee.
Je n’ai jamais vu personne utiliser des systemes d’assurage au pontet en corde tendue.
Mais ca se concoit pas trop mal:
Le second s’il va trop vite pourrait s’avaler le mou tout seul (non c’est pas degeux)
et le leader s’en donner s’il va un peu vite: c’est pas con !
Posté en tant qu’invité par Tintin:
je crois avoir lu ou entendu qu’en cas de chute du premier (même si il est guide, ça doit pouvoir se produire
), les picots du tibloc ou d’une gachette abimaient (très) séverement la corde qui défilait à grande allure dedans. Si tu as rupture et bourrage de la gaine dans le bloqueur, que devient la corde et sa resistance ?
Posté en tant qu’invité par David:
Désolé pour ma réponse tardive …
Effectivement, le tibloc à la facheuse tendence dans un effort important à déchirer la gaine de la corde. Si cela se produit, il faut alors remplacer sa corde. A priori, il ne doit pas y avoir d’impacte (ou très peu) sur la résitance de la corde elle-même. Mais, d’une manière générale, il faut différencier théorie et pratique … Tu as soulever l’une des limites du Tibloc.
L’autre principale est liée au diamètre de la corde. Avec une Ice Line par expl (diamètre fin), le tibloc peut ne pas entrer en action tout de suite. Avec une corde à simple, il y a un problème de frottement … C’est aussi pour cela qu’il faut tester le principe présenté au-dessus.