Comment grimper seul en rocher?

Posté en tant qu’invité par stephane:

salut,
voila, j’adore la grimpe et j’irai tout le temps. Sauf que là j’ai un problème, je n’ai qu’un week end sur deux de dispo et sinon j’ai des jours de repos en semaine donc c’est pas facile de trouver un partenaire de grimpe. En plus la plupart de mes amis sont des fouteux… et n’ont pas envie de se faire mal.
Voila j’habite en auvergne et j’ai à proximité de chez moi de sites d’escalade où la plupart des voies équipées (broches et relais chainés) font entre 15 et 20 mètres. Je possède une corde de 70 mètres.
Comment faire pour m’auto assurer parceque malgré mon attrait pour les voies expo j’ai pas trop envie de me faire vraiment mal.
Est-ce qu’à l’aide d’une plaquette fixée au relai et d’un lest, je peux tenter le coup ?
merci de vos réponse
et à bientot en Auvergne, si vous trouvez un grimpeur tout seul, c’est bibi !!!

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

non la solution est pas terrible mieux vaut installer une corde fixe et s’assurer au basic.

Va voir là:http://olivier.humbert1.free.fr/toprope.html

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Tu as deux cas possibles : Ou tu as accès au haut des voies (C’est le cas le plus facile à envisager) et tu grimpes en Top Rope, ou tu n’as pas accès au haut des voies et là, tu dois grimper en Solo autoassuré (ce qui est un peu plus complexe).

Pour plus de détails sur toutes ces manips, va voir sur http://www.grimpavranches.com à la rubrique « Technique » soit « Le top rope » soit « Le solo autoassuré ». Tu y trouveras les réponses à ta question.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

Bonsoir, stephane.

pose un post sur # Partenaires/dispo # c’est le plus sympa et le plus sur
a deux on s’éclate mieux…et on risques moins…

C’est vrai ! Même si on peut grimper seul, c’est quand même mieux à deux. C’est comme l’amour …Oups !!!

Posté en tant qu’invité par Pat:

Ca ne marche que si la voie est strictement verticale au moins.

Les techniques de top rope ou de solo autoassuré, ça marche dans tous les cas, même si en gros dévers c’est plus délicat et plus chaud.

Posté en tant qu’invité par xavmayotte:

Salut moi je suis un adepte de la grimpe seul auto assuré, pour les memes raison que toi, mais j’ai toujours eu acces au relais, donc pas de grimpe en tete seul pour moi, je connais pas.
J’utilise soit un ropeman, avec corde légèrement lestée pour que ca coulisse tout seul, du cout t’as les deux mains libres et tu t’occupes de rien…
sinon c’est grigri, mais ca demande de tirer regulierement sur la corde.
Concernant les cordes a utiliser, le mieux c’est des cordes fixes, mais a eviter avec le grigri car la hauteur potentiel de chute est plus importante, mais les cordes dynamiques ca le fait aussi…
Amuse toi bien, tchao…

Posté en tant qu’invité par Marco63:

Où es tu en auvergne ? Sur quel rocher tu grimpe ? Accès en haut ou non ? Tu n’es pas le seul à grimper …seul. Perso, j’instale ma corde au relais, descente en rappel, remontée avec un shunt sur les deux brins de corde + un prussik (en double sécurité)qui est remonté par le shunt. Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Jérémie Haquet:

Salut,

Je me demandais s’il existait une technique permettant de grimper en tete solo auto assuré mais sans avoir besoin de redescendre en fiin de voie pour ensuite remonter sur corde fixe ?

Merci de vos reponses
Jeremie

Posté en tant qu’invité par Gecko:

Jérémie Haquet a écrit:

Salut,

Je me demandais s’il existait une technique permettant de
grimper en tete solo auto assuré mais sans avoir besoin de
redescendre en fiin de voie pour ensuite remonter sur corde
fixe ?

Merci de vos reponses
Jeremie

Y’a moyen de récupérer la corde, mais pour les dégaines tu fais comment ?
Tu en prends 50 pour faire toutes les longueurs ? ;O)

A ma connaissance il n’y a rien dans ce gout là, mais si quelqu’un connait je suis preneur.

Posté en tant qu’invité par Didier:

Perso, j’utilisai la même technique que Marco, à la seule différence que j’avais un shunt de chez Petzl et un descendeur en huit ce qui me permettait de redescendre plus simplement si la voie n’était pas dans mes « cordes » ce jour-là.
Accès aux voies par le haut, Sac du matos lesté et accroché à la corde pour que le shunt glisse bien. Le huit, c’était le seul problème mais de nos jours quand tu montes en tête, tu lâches une main pour poser la dégaine. Pour les dévers, cela passait aussi assez bien et si le passage était plus accro, alors le « vol » n’était qu’un peu rallongé le temps de remonter le huit.
Bonne grimpe et toutefois, fais attention.
Didier

Comment fais tu ? Ca m’intéresse

Posté en tant qu’invité par Gecko:

Cisa a écrit:

Comment fais tu ? Ca m’intéresse

Possible mais assurément peu commode. Faut vraiment vouloir faire 2 longueurs en solo auto-assuré.
Totalement sécurit ???
ATTENTION !!! MANIP RESERVéE AUX EXPERTS à LEURS RISQUES ET PéRILS !

Faire un noeud Dufour (appelé aussi noeud trompe la mort ou noeud d’évadé) avec l’extrémité de la corde.
Fixer une cordelette à l’extrémité du petit brin libre de la corde en faisant une queue de vache (longueur identique à la corde).
Le restant de la cordelette est soigneusement lové dans un petit sac avec un noeud à l’extrémité pour ne pas la perdre en route et avec un léger frein pour qu’elle ne se dévide pas sous son propre poids ( tour(s) mort(s) ou 1/2-cab)
La cordelette servira à faire « sauter » le noeud Dufour.
Pour éviter le risque de dé-tricotage du noeud Dufour pendant la montée, il faut neutraliser la cordelette avec un morceau de ficelou que l’on devra pouvoir rompre en tirant vigoureusement sur la cordelette une fois au relais.
Lorsque le noeud Dufour est défait (en tirant alternativement sur la corde et la cordelette), on ramène le tout.
Pour ne pas avoir à repasser les 2 longueurs (corde + cordelette) dans les dégaines avec le risque de voir la cordelette s’accrocher dans les branches, on peut cliper la corde et la cordelette ensembles dans les dégaines, mais là ça forme une boucle qui risque de s’accrocher à un becquet.

Limiter le tirage qui représentera une gêne au moment de faire sauter le noeud Dufour.

Voilà,
après il reste à récupérer les dégaines.

Prudence, longue vie à toi et bonne grimpe

[%sig%]

Je vois.

De toute façon comme il faut récupérer les dégaines l’utilité de la manip est très relative. Avec ce système tu ne peux faire que deux longueurs en SAA.
Il pourrait être plus simple de faire les deux longueurs en SAA classique ( corde fixée au bas) à condition d’avoir suffisamment de dégaines bien entendu, et de redescendre les deux longueurs par un rappel auto-éjectable de type crochet fifi.

Posté en tant qu’invité par graph68:

Salut mois je suis de l’alsace et j’ai le même problème que toi seulement j’ai un grigri et l’on ma dis que sa peut se faire avec .
Mais sa ne vaux pas un partenaire donc si un jour tu as envie que l’on grimpe enssemble se serai avec plaisir et puis sa me permettrai de voir la région .
Il y aurai une autre solution comme je fais avec des grimpeurs : nous nous donnons rendez vous dans un autres endrois pour que chacun est la même distance.
chao et a+ peut être.
0666464593stephane a écrit:

salut,
voila, j’adore la grimpe et j’irai tout le temps. Sauf que là
j’ai un problème, je n’ai qu’un week end sur deux de dispo et
sinon j’ai des jours de repos en semaine donc c’est pas facile
de trouver un partenaire de grimpe. En plus la plupart de mes
amis sont des fouteux… et n’ont pas envie de se faire mal.
Voila j’habite en auvergne et j’ai à proximité de chez moi de
sites d’escalade où la plupart des voies équipées (broches et
relais chainés) font entre 15 et 20 mètres. Je possède une
corde de 70 mètres.
Comment faire pour m’auto assurer parceque malgré mon attrait
pour les voies expo j’ai pas trop envie de me faire vraiment
mal.
Est-ce qu’à l’aide d’une plaquette fixée au relai et d’un lest,
je peux tenter le coup ?
merci de vos réponse
et à bientot en Auvergne, si vous trouvez un grimpeur tout
seul, c’est bibi !!!

Posté en tant qu’invité par ESTEVE GAETAN:

06 86 20 53 91

Salut jsuis d’auvergne et moi aussi si je pouvais je ne ferais que grimper mais j’ai le même souci que toi je suis souvent seul.Je grimpe dans du 5C max mais jespere progressé. Si tu est interrese je suis du nord du cantalCappelle moi.