Comment grimper dynamique

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

Bonjour,

je cherche des exercices (bloc ou voie) à réaliser pour apprendre (puis automatiser) à grimper en dynamique.
En avez vous ?

Merci.
Pioupa

Posté en tant qu’invité par robynaish:

tu veux pas plutot dire assurer en dynamique??ou alors tu parle de bourrinage…

Je parle de grimper dynamique (et non d’assurage dynamique).
Lorsque je grimpe je suis très statique et j’ai maintenant du mal à progresser (au dela du 6a).
En plus étant petite si je ne dynamise pas un minimum je n’attrape pas les prises.

Pioupa

Posté en tant qu’invité par Tim:

et ouais robinaish, grimper dynamique ne veut pas forcement dire bouriner, loin de là, y’a des fois c’est tout simplement obligatoire, et souvent ca permet de s’economiser au lieu de squatter 2 heures bloquer sur le même bac tout crispé dessus… enfin bref

Donc Pioupa tu as bien raison de vouloir grimper dynamique : un exercice pas mal pour commencer (travail en voie), c’est de se lier les deux mains avec une cordelette d’une petite trentaine de centimetres. tu fais une voie en moul’ où les prises sont bonnes mais assez éloignées (pour cette exercice c’est quand même mieux de faire ca en salle, ca demande quand même des gros bac), comme des mains sont lié tu seras souvent obligé de jeté pour aller chercher la suivante (d’où l’intérêt d’être en moul’).
Un autre exercice (toujours en voie) qui necessite d’avoir un partenaire motivé, consiste a se defier et à tenter d’atteindre le sommet d’une ligne en prenant le moins de prise de main possible, donc pareil il faut jeter le plus possible. uen varainte peut être interressant en prenant des interermediaires pour la main qui jette afin de remonter les pieds et de pouvoir aller chercher une prise encore plus haut.

voila pour les voies, sinon, en bloc, tu choisis deux prises deux départ, avec deux (ou un) pieds assez proches des mains, une prise d’arrivé qui t’oblige a jeter pour y arriver ( au début une prise qui demande juste de dynamiser, puis au fur et à mesure de veritablement decoller les deux pieds), tu peux aussi faire des traversées sur des murs peu raide où tu n’utilise qu’une seule mains.

enfin, souvent un truc qui bloque en voie pour dynamiser c’est la peur du vol, donc il faut apprendre à ne peut plus s’en soucier… pour ca, à mon avis la meilleur méthode n’est pas l’ecole de vol mais le travail d’une voie 1 ou deux degré au dessus de ton niveau, dans laquelle tu te sens bien et que tu penses pouvoir enchainer (pour avoir la motiv’ d’aller jusqu’a la chute). au bout d’un moment, a force de travailler les mouvement et de te concentrer sur leur enchainement, tu finira par ne plus penser à la chute, mais comme la voie restera dur pour ton niveau tu te prendra sans doute quelques bons vols, avant de réussir. voila, sinon pour l’ecole de vol (ca peut quand même aider), en salle (puisqu’on est bientôt en hivers autant donner des methode en salle), la meilleur solution reste de ne pas clipper le relais et de se laisser tomber.

pour en revenir au dynamisme, tout ce que je decris plus haut ne restent que des exercices, apres effectivement le plus dur reste à integrer ce principe dans ta grimpe, et surtout au moment approprié. pour ca, une fois que tu as pris un peu d’assurance dans les mouvements dynamiques, tu te choisis une voie où il est clair qu’à un moment ou un autre ca sera necessaire, et tu t’y tiens (pas de repos avant d’avoir tenter au moins une fois d’y aller en dynamisant).

voila quelques conseils qui, j’esperent pourrons t’aider.

Posté en tant qu’invité par la fée lation:

oua tou sa d’un coup. y en a pour tous l’hiver

Merci Tim pour toutes ces informations, je testerai tout cela.
Jusqu’à présent si je ne dynamise pas c’est effectivement parce que je n’ai pas encore voler… certainement la peur d’etre transformée en oiseau :wink:

Pioupa

Posté en tant qu’invité par olive:

Le pan est un très bon support pour apprendre à dynamiser les mouvements sans l’appréhension de la chute, après tu transpose en falaise en essayant des voies à ton niveau max à vue et tu part du principe que tu ne lache pas l’affaire tant que t’est pas à la chaine. Quitte à te mettre les bouteilles et à tomber. Souvent la peur de la chute quand on est au taquet est un très bon stimulant pour se jetter sur toute les prises plus ou moins bonne. Toutefois il faut quand même avouer que faire des jettés dans du 6a c’est pas banal! Donc pas trop de soucis à avoir de se coté la. olive

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Tim a écrit:

sinon pour l’ecole de vol (ca peut
quand même aider), en salle (puisqu’on est bientôt en hivers
autant donner des methode en salle), la meilleur solution reste
de ne pas clipper le relais et de se laisser tomber.

Je suis pas sûr que la structure apprécie de voir les grimpeurs voler systématiquement sur la même dégaine… Vaut peut-être mieux clipper le relai, demander à l’assureur de laisser du mou et tomber.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

oli_v_ier a écrit:

Je suis pas sûr que la structure apprécie de voir les grimpeurs
voler systématiquement sur la même dégaine…

Z’ont qu’à éviter les crux dans les voies.

Tu as presque toujours un pas durs (relativement au niveau de la voie) dans une voie où les grimpeurs volent souvent alors j’ai du mal à comprendre ta remarque.

ouais olive voulait parler du fait de ne pas clipper le relais volontairement, et c pas tout a fait faux.
mais bon si tu le fais une fois ou deux ca va, sinon c sur que si tu te prend 10 gros plombs de suite…

Posté en tant qu’invité par olive:

Tim je n’ai pas voulu dire qu’il fallait volontairement « tomber » du relais. Ce que je veux dire c’est qu’il faut se battre dans la voie jusqu’au bout de ses forces. Souvent quand tu es au dessus du point et qu’il te faut avancer, la peur du vol est un bon stimulant, une fois atteind le point suivant et bien justement il ne faut pas se laisser « pendre » dans le baudrier mais continuer jusqu’au point suivant, jusqu’a la chute. Bouteilles garantie si tu es à ton niveau max, progression garantie en rési aussi. Olive

PS: il m’arrive parfois d’arrivé tellement « pété » au relais que effectivement je tombe car je suis incapable de clipper, mais ce n’est pas volontaire.

Posté en tant qu’invité par dudu:

Travailler des voies un cran au dessus de ton niveau…

@ plus

excuse moi olive, en fait je parlais de ce qu’avait dis d’oli_v_ier

j’avais ecrit :

sinon pour l’ecole de vol (ca peut
quand même aider), en salle (puisqu’on est bientôt en hivers
autant donner des methode en salle), la meilleur solution reste
de ne pas clipper le relais et de se laisser tomber.

et lui avait repondu :

« Je suis pas sûr que la structure apprécie de voir les grimpeurs voler systématiquement sur la même dégaine… Vaut peut-être mieux clipper le relai, demander à l’assureur de laisser du mou et tomber. »

sinon pour ce qui est de se battre jusqu’au bout dans les voies on est d’accord… genre hier je n’ai pas touché un relais à part dans mes voies d’echauf’ ;o) !!!

Posté en tant qu’invité par Fabounet:

J2LH a écrit:

Tu as presque toujours un pas durs (relativement au niveau de
la voie) dans une voie où les grimpeurs volent souvent alors
j’ai du mal à comprendre ta remarque.

Oui mais je crois que je vois ce qu’il veut dire: quand la voie change le crux change aussi et donc la dégaine sollicitée n’est plus la même. Alors que si les écoles de vol sont faites systématiquement sous le relais, c’est toujours la même dégaine qui est sollicitée.