Posté en tant qu’invité par marc:
hello,
comment grimper corde tendue dans du 5 (en grande voie)?
- longueur de corde entre les grimpeurs ?
- nombre de point entre les grimpeurs pendant la montée ?
merci
MArc
Posté en tant qu’invité par marc:
hello,
comment grimper corde tendue dans du 5 (en grande voie)?
Posté en tant qu’invité par tetof:
C’est au cas par cas.
Les variables sont :
Quand je grimpe corde tendu et si les point ne sont pas constitués de goujons, j’essaie, en rêgle générale, d’avoir toujours 2 points. Mais, il arrive d’en avoir qu’un et même parfois 0. Je ne parle pas de niveau car cela ne veut rien dire. L’essentiel est adapter ta technique de progression (corde tendu ou non, nombre de points etc…) à ton niveau relatif par rapport à la voie.
Longueur de corde : tirer 50m est très fatiguant. Il peut s’avérer necessaire de réduire le tirage en prenant un encordement plus court (25m, 30m, 40m etc…). C’est toujours au cas par cas. Attentions, si on reduit la longueur de corde, il faut poser plus de point pour conserver le même nombre de point entre le leader et le second.
Avancer corde tendue est une technique très rapide permettant de limiter les coeff 2. Mais,
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Il vaut mieux avoir une bonne marge de sécurité, parce que si 2 tombe, 1 va se viander alors qu’il ne s’y attend pas du tout. Il peut se faire mal (exemple : ressaut en 3-4 facile, mais avec plein de rochers où se cogner…)
Posté en tant qu’invité par niavlys:
tetof a écrit:
C’est au cas par cas.
toutafé!
- c’est épuisant nerveusement pour le second qui doit se
considérer en tête (pas de chute).- il faut savoir anticiper. Rajouter de points en fonctions de
la position du second. Exemple : rajouter un point avant que
ton second n’arrive au crux pour limiter la chute du leader en
cas de chute du second.
pour éviter ça, un truc qui est super efficace (en goulotte nottament ) quand ton second doit démarrer en corde tendue le temps que tu trouves un bon emplacement de relais, c’est de mettre un ropeman sur le dernier point: il laisse coulisser vers le haut pour te laisser progresser (avec + de tirage, certes…et ça tire ton point vers le haut donc si c’est un coinceur, faut le coupler) et bloquera si ton second s’il s’en colle une, sans t’entrainer avec lui !
Posté en tant qu’invité par tetof:
Je connaissais le truc mais je trouve que c’est une usine à gaz . Surtout sur coinceur.
La corde tendue est une technique pour aller vite. Je ne m’amuse pas à perdre mon temps à faire des couplages de la mort pour installer un ropeman.
Si je peux faire des couplages, il est plus que probable que je pourrais faire un relais.
Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:
On en a fait assez regulierement en septembre cette annee…
Je suis d’accord avec tes conseils, sauf pour quelques details:
tetof a écrit:
Quand je grimpe corde tendu et si les point ne sont pas
constitués de goujons, j’essaie, en rêgle générale, d’avoir
toujours 2 points. Mais, il arrive d’en avoir qu’un et même
parfois 0. Je ne parle pas de niveau car cela ne veut rien
dire.
Si c’est des goujons tu en mets plus ou moins?
Nous on etait en TA non equipe et le grimpeur de tete continuait d’equiper normalement, sauf qu’au fur et mesure que le materiel se fait rare, ca finit quelquefois tres aere.
A un certain moment, il ne faut pas rater la possibilite de faire un relai et se recharger en matos, sinon…
L’essentiel est adapter ta technique de progression
(corde tendu ou non, nombre de points etc…) à ton niveau
relatif par rapport à la voie.
Ca c’est dans le cas ou tu choisis de faire de la corde tendue… quelquefois, il n’y a pas le choix, quand le second est en bout de corde, il doit demonter le relai fissa et suivre le premier sans se poser de question (en theorie…).
Longueur de corde : tirer 50m est très fatiguant. Il peut
s’avérer necessaire de réduire le tirage en prenant un
encordement plus court (25m, 30m, 40m etc…). C’est toujours
au cas par cas. Attentions, si on reduit la longueur de corde,
il faut poser plus de point pour conserver le même nombre de
point entre le leader et le second.
Pas clair… si tu reduis la longueur d’encordement, il faut rapprocher les points.Avancer corde tendue est une technique très rapide permettant
de limiter les coeff 2.
Pas seulement. Le cas du bout de corde est quand meme assez typique du TA alors que la progression rapide, c’est plutot en alpi (arete, glacier, etc…) quand la pose de relais n’est pas justifiee.
- il faut très bien connaitre son partenaire pour parfaitement
comprendre ce qu’il fait à travers les mouvements de cordes.- c’est épuisant nerveusement pour le second qui doit se
considérer en tête (pas de chute).
Ca c’est totalement vrai.- il faut savoir anticiper. Rajouter de points en fonctions de
la position du second. Exemple : rajouter un point avant que
ton second n’arrive au crux pour limiter la chute du leader en
cas de chute du second.
Ca c’est de la theorie… si c’est en GV equipee, tu t’en fous les points y sont, si c’est en TA, celui qui sait anticiper quelle longueur d’encordement qu’il faut pour que jamais les 2 grimpeurs ne se retrouvent ensemble dans un crux…
On a eu plusieurs chutes du second et ca n’a jamais ete un probleme, meme si une fois le premier est parti avec. quand cela arrive, le sang froid du second est important car tant qu’il n’a pas repris l’ascension, le premier ne peux plus rien faire (sauf si c’est Hulk…). En theorie, dans cette thechnique, on va au plus facile .
Posté en tant qu’invité par tetof:
Si c’est des goujons tu en mets plus ou moins?
Sur goujons, je fais rarement du corde tendue car je choisi les voies pour grimper à un niveau très très proche de mon niveau max. Je ne fais pas de corde tendu quand je risque de tomber.
Ca c’est de la theorie… si c’est en GV equipee, tu t’en fous les points y sont, si c’est >>en TA, celui qui sait anticiper quelle longueur d’encordement qu’il faut pour que >>jamais les 2 grimpeurs ne se retrouvent ensemble dans un crux…
En corde tendu, anticiper fait partie de la pratique et non pas de la théorie. Si tu ne sais pas anticiper la position de ton second, il est preferable de ne pas faire du corde tendue. C’est la base. Savoir ajuster très rapidement sa longueur d’encordement en fonction du terrain fait également partie des bases.
On a eu plusieurs chutes du second et ca n’a jamais ete un probleme, meme si une >>fois le premier est parti avec.
Ne le prends pas mal, mais je pense que tu n’as pas compris un fondamental de la progression en corde tendue : ne pas tomber. C’est une technique de progression a n’utiliser que quand les riques de chutes sont faibles. Si tu as eut plusieurs chute de ton second, cela signifie que la cordée n’avait pas le niveau pour évoluer corde tendu.
En corde tendu, le second doit être quasiment aussi bon que le leader.
Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:
tetof a écrit:
Si c’est des goujons tu en mets plus ou moins?
Sur goujons, je fais rarement du corde tendue car je choisi les
voies pour grimper à un niveau très très proche de mon niveau
max. Je ne fais pas de corde tendu quand je risque de tomber
Je ne comprends pas, laissons tomber.
Ca c’est de la theorie… si c’est en GV equipee, tu t’en
fous les points y sont, si c’est >>en TA, celui qui sait
anticiper quelle longueur d’encordement qu’il faut pour quejamais les 2 grimpeurs ne se retrouvent ensemble dans un
crux…
En corde tendu, anticiper fait partie de la pratique et non pas
de la théorie. Si tu ne sais pas anticiper la position de ton
second, il est preferable de ne pas faire du corde tendue.
C’est la base. Savoir ajuster très rapidement sa longueur
d’encordement en fonction du terrain fait également partie des
bases.
J’ai l’impression que tu parles de corde tendue avec 2 anneaux en main (alpi) et moi de corde tendue en escalade. Pour l’alpi je suis d’accord avec toi, pas pour l’escalade ou passer en corde tendue (hors passages « rando ») est plus une necessite qu’un choix.
On a eu plusieurs chutes du second et ca n’a jamais ete un
probleme, meme si une >>fois le premier est parti avec.
Ne le prends pas mal, mais je pense que tu n’as pas compris un
fondamental de la progression en corde tendue : ne pas tomber.
C’est une technique de progression a n’utiliser que quand les
riques de chutes sont faibles. Si tu as eut plusieurs chute de
ton second, cela signifie que la cordée n’avait pas le niveau
pour évoluer corde tendu.
En corde tendu, le second doit être quasiment aussi bon que le
leader.
Pas de soucis, la suceptibilite je sais m’assoir dessus…
Ce n’etait pas du tout des problemes de niveau:
Posté en tant qu’invité par goethe:
Corde tendu…
Avec 2 seconds…
Et une possibilité importante de chute…
Sans pouvoir faire autrement…
Si je comprends bien en TA au moins partiel (sinon, pas de problème pour récupérer le matos… si ? )
Et bé, c’est chaud tout ça : quand on arrive pas a récupérer le matos sans tomber, il vaut mieux éviter de se lancer dans de tel galère…
En tout cas, il ne faut pas donner ce genre de situation en exemple… ou alors j’ai mal compris.
Posté en tant qu’invité par tetof:
J’ai l’impression que tu parles de corde tendue avec 2 anneaux en main (alpi) et moi de corde tendue en escalade
Non, je parle de corde tendu sans anneaux à la main. Alpi, escalade, goulotte, cascade, cela ne change pas grand chose. La longueur de corde s’ajuste en moins d’1 minute en rajoutant ou en enlevant des anneaux de bustes.
Pour l’alpi je suis d’accord avec toi, pas pour l’escalade ou passer en corde tendue (hors passages « rando ») est plus une necessite qu’un choix.
Parfois c’est une necessité mais parfois c’est également un choix. Avancer corde tendu est la meilleure façon d’aller vite avec une sécurité raisonable. Tu divise l’horaire par 2.
Pas de soucis, la suceptibilite je sais m’assoir dessus…
Ce n’etait pas du tout des problemes de niveau:
C’est toujours une question de niveau. Il ne s’agit pas necessairement de niveau technique (grimpe pur) mais de niveau global et d’expérience. En corde tendu, cela ne me viendrait jamais à l’idée de tomber en enlevant le matos. Au pire, je laisse le matos et je continue. A ta place, si j’avais pris 3 plomb en corde tendu, quelque soit les raisons, j’abaisserais notablement le niveau des courses.
Je pratique régulièrement la corde tendue. Je ne suis jamais tombé et je ne compte pas tomber. La corde tendue peut très facilement dériver sans le vouloir vers le solo à 2. Par ailleurs, toutes les chutes peuvent potentiellement être grave. C’est déjà pas top de redescendre un collégue blessé mais il faudra m’expliquer comment tu fais quand les 2 sont blessés.
Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:
goethe a écrit:
Corde tendu…
oui
Avec 2 seconds…
oui
Et une possibilité importante de chute…
voies faciles en majoritairement en dalle/friction.
Sans pouvoir faire autrement…
oui. Bout de corde et pas moyen de faire de relai.
Si je comprends bien en TA au moins partiel (sinon, pas de
problème pour récupérer le matos… si ? )
TA total, rien equipe.Et bé, c’est chaud tout ça
Non
: quand on arrive pas a récupérer le
matos sans tomber, il vaut mieux éviter de se lancer dans de
tel galère…
Je sais tres bien marcher depuis bien longtemps, et il m’arrive encore de trebucher comme un bebe de 10 mois, c’est quoi le probleme? Faut pas que je prenne un escalier s’il y a deja quelqu’un d’engage dessus pour pas risquer de l’entrainer avec moi si je trebuche? Je te conseille de rester barricade chez toi!
En tout cas, il ne faut pas donner ce genre de situation en
exemple… ou alors j’ai mal compris.
Tu choisis de ne parler que de tes bonnes experiences si tu veux, ca m’interresse quand meme. Le probleme c’est que tes intervention sont plutot « demolition » que « construction » relis un peu tes interventions. Dis nous un peu ce que tu vis dans tes virees…
Posté en tant qu’invité par niavlys:
tetof a écrit:
Je connaissais le truc mais je trouve que c’est une usine à gaz
. Surtout sur coinceur.
j’ai cité exprès ce cas là car c’est le pire… sur une broche, un piton, une lulune,etc, ça marche très bien.
Je ne
m’amuse pas à perdre mon temps à faire des couplages de la mort
pour installer un ropeman.
tu perds pas ton temps car en général, tu est en bout de corde et tu attends que ton second déséquipe le relais pour partir à son tour.
Si je peux faire des couplages, il est plus que probable que je
pourrais faire un relais.
bein moi si je vois une belle terrasse 15m plus haut, il est très probable que je pose mon ropeman et que je continue sereinement.
Posté en tant qu’invité par goethe:
J’ai personnellement les règles suivantes :
Alors si je réunis ces circonstances qui plus est en grimpant à 3, je m’arrange pour ne jamais tomber…
Mais ça peut arriver… une fois… une fois, je comprends…
Mais 3 fois, il faut se remettre en cause et remercier dieu (c’est une image) d’être encore en vie.
D’autant que ta description donne l’impression que c’est arrivé les 3 fois le même jour.
Je n’aime pas trop les donneurs de leçons, mais je ne peux m’empêcher d’être moralisateur et de signaler que dans de tel situations vous risquez réellement vos vies… et qu’il faut savoir adapter sa pratique… bref fais gaffe quand même.
Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:
tetof a écrit:
Non, je parle de corde tendu sans anneaux à la main. Alpi,
escalade, goulotte, cascade, cela ne change pas grand chose. La
longueur de corde s’ajuste en moins d’1 minute en rajoutant ou
en enlevant des anneaux de bustes.
Je t’ai dit qu’on etait en bout de corde!!! ST arrete de remettre sur la table un truc qui ne correspond pas a la situation.,Merci.
C’est toujours une question de niveau. Il ne s’agit pas
necessairement de niveau technique (grimpe pur) mais de niveau
global et d’expérience.
Et toi tu es certain d’avoir tout cela? Tu n’es pas passe par des phases de construction de tout cela? Moi, dans tout ce que j’ai pu faire dans la vie, c’est plus sur le terrain que j’ai fait mon apprentissage. Autre point: tu fais comment a savoir que tu as fini de progresser en niveau et en experience?
En corde tendu, cela ne me viendrait
jamais à l’idée de tomber en enlevant le matos.
A moi non plus, je te rassure.
Au pire, je
laisse le matos et je continue.
C’est une option. C’est arrive aussi. Peut-etre qu’on ne pouvait se le permettre cette fois… Je poserai la question.
A ta place, si j’avais pris 3
plomb en corde tendu, quelque soit les raisons, j’abaisserais
notablement le niveau des courses.
Non, moi je m’en suis mis un seul et je suis de plus en plus content que ca me soit arrive. Depuis ce temps on fait plus dur. … pas beaucoup plus, mais un peu. Et ca ne s’est jamais reproduit. Vas comprendre!
Bon, marc devrait maintenant savoir tout ce qu’il faut faire et pas faire.
Posté en tant qu’invité par TTM:
tetof : « … Je ne suis jamais tombé et je ne compte pas tomber »
tetof : « … tu n’as pas compris un fondamental de la progression en corde tendue : ne pas tomber »
Bah ça, c’est un peu mon leitmotiv : « surtout ne pas tomber ». Mais en 20 ans de grimpe … j’m’en suis pris quelques uns de vols Et promis, j’me disais j’vais pas tomber !!!
goethe : « quand on arrive pas a récupérer le matos sans tomber, il vaut mieux éviter de se lancer dans de tel galère »
Vois tu, si tu pouvais prévoir ta chute (quand tu n’es pas en mauvaise posture, bien sur !) bahhhh … tu tomberais pas Il m’est déjà arriver de tomber en voulant clipper : je perdais la dégaine et j’ai voulu la récupérer en vol : 12 m de vol; le truc stupiude …, alors pourquoi pas en récupérant ton matos …
Ok, je sors ! Mais j’pouvais pas m’empêcher !
Posté en tant qu’invité par tetof:
TTM, j’ai déjà pris des vols.
En voie sportive, en TA, en cascade et en alpi.
Autant j’estime que le vol fait partie intégrante de la pratique sportive, autant je le limite à son strict minimum dans des pratiques moins aseptisées.
Je suis d’accord avec Goethe, prendre dans un interval de temps relativement court, 3 vols en corde tendu et TA, cela signifie :
Chaqu’un est parfaitement libre de faire des conneries mais on apprend pas à poser et à enlever du matos en corde tendu et à 3. La pratique de la corde tendu s’adresse à personne « expérimentée ».
Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:
goethe a écrit:
J’ai personnellement les règles suivantes :
- Il ne faut pas tomber en TA.
- Il ne faut pas tomber a corde tendu.
Ni meme en plein d’autres situations… et pourtant ca arrive!
Alors si je réunis ces circonstances qui plus est en grimpant à
3, je m’arrange pour ne jamais tomber…
Mais ça peut arriver… une fois… une fois, je comprends…
Apres une fois tu arrete tout? Je suis un peu plus opiniatre.
Mais 3 fois, il faut se remettre en cause et remercier dieu
(c’est une image) d’être encore en vie.
On a jamais ete en peril. La situation qui nous a amene a passer en corde tendue etait imprevue, certes, mais il n’y avait pas danger (50m de corde et assez de tres bon points entre le leader et les seconds).
D’autant que ta description donne l’impression que c’est arrivé
les 3 fois le même jour.
Ce n’est pas arrive le meme jour.Je n’aime pas trop les donneurs de leçons, mais je ne peux
m’empêcher d’être moralisateur et de signaler que dans de tel
situations vous risquez réellement vos vies…
1- perso, les lecons c’est que je viens chercher en priorite sur un forum. En donner, aussi si je peux… et si ca peut etre utile a quelqu’un, je n’aurais pas perdu mon temps.
2- Non, je t’assure que nous n’avons pas du tout risque nos vies dans les cas precis que j’ai vecus.
et qu’il faut
savoir adapter sa pratique… bref fais gaffe quand même.
Le conseil est bon, mais au meme endroit, avec les memes personnes dans la meme situation, je fais pareil sans souci…
Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:
Tetof, calme… on etait en stage TA. On a aligne quelque chose comme 75km de voies pendant ce stage, alors, avoir vu ou avoir ete implique dans 3 chutes, et n’avoir a deplore aucune blessure aussi minime qu’un simple bleu durant tout le stage… je trouve que c’est un score plutot bien, meme si sans la chance on aurait pu avoir eu 1 ou 2 morts a deplorer a cause de chutes de pierres, ou pendant les longues et souvent scabreuses descentes a pieds.
Quand a s’en mettre une en enlevant un point quand on est corde tendue… ben a part a ce moment la, et a part se marcher sur le lacet, je ne vois pas meilleur moment pour que ca arrive sans le voir venir… je te rappelle que le grimpeur de tete, lui il avance et qu’il a toutes les chances de te tirer si tu pause un peu trop longtemps pour recuperer le matos… Si tu avais demande, j’aurais precise, mais tu preferes faire les suppositions qui arrangent ta demonstration (et qui neanmoins seront utiles a marc)… Maintenant je pense que tu as certainement trop passe de temps en tete de cordee et pas assez derriere ou que… Mais je ne crois pas que ca interesse marc.
Puisque tu parles de « connerie », la grimpe est une de mes conneries favorites (c’est vraiment con de grimper… a mediter!), je suis par consequent « experimente » … en connerie, j’en suis pleinement conscient.
tetof a écrit:
TTM, j’ai déjà pris des vols.
En voie sportive, en TA, en cascade et en alpi.Autant j’estime que le vol fait partie intégrante de la
pratique sportive, autant je le limite à son strict minimum
dans des pratiques moins aseptisées.
Je suis d’accord avec Goethe, prendre dans un interval de temps
relativement court, 3 vols en corde tendu et TA, cela signifie
:
- beaucoup de chance
- une necessité de changer sa pratique, s’il souhaite continuer
de grimper longtemp.Chaqu’un est parfaitement libre de faire des conneries mais on
apprend pas à poser et à enlever du matos en corde tendu et à
3. La pratique de la corde tendu s’adresse à personne
« expérimentée ».
Posté en tant qu’invité par TTM:
tetof : « je le (le vol) limite à son strict minimum »
Encore une fois : comment peux tu dire un truc pareil ? Terrain aseptisé, petite falaise ou GV, le vol fait partie intégrante de ce sport et il faut savoir l’apréhender et non croire que l’on va le dominer.
tetof : « La pratique de la corde tendu s’adresse à personne « expérimentée ». »
Et pour toi, c’est quoi une personne expérimentée ? Mais bon, ce n’est pas le sujet …
C’est un peu le pb des jeunes qui ont fait quelques voies et qui ont décroché un BE un jour (tetof, j’parle pas de toi, je ne sais rien de toi) et qui pensent que l’expérimentation est dans leur main. 30 ans de montagne, 20 ans de grimpe jamais un stage ou un diplome et pourtant, j’me dis que je connais bien la montagne; et à chaque sortie j’oublie tout ce que je crois et je me dis qu’à tout moment, la chute est possible toujours. Dire qu’il ne faut pas tomber ou que je sais quand je peux ou ne peux pas voler (en fct du terrain) n’est pas un conseil …
Mais la meilleure, mais alors la meilleure chose que l’on aurait pu commençer à dire à Marc c’est que, 5 en GV, ce n’est pas 5 en salle. Et que se taper 200, 400, 700 m ou plus de voie en corde tendu dans du 5, c’est plus que chaud qu’un bout de falaise entre potes. On cote (aussi) la continuité en GV et quand il y a certaines manips que l’on connait pas, la sortie de la GV risque de devenir un drame …
Posté en tant qu’invité par tetof:
Terrain aseptisé, petite falaise ou GV, le vol fait partie intégrante de ce sport et il faut savoir l’apréhender et non croire que l’on va le dominer.
TTM, as tu lu ce que j’ai écrit « Autant j’estime que le vol fait partie intégrante de la pratique sportive, autant je le limite à son strict minimum dans des pratiques moins aseptisées. »
Pour moi, les pratiques moins aspetisé ne concerne pas la grimpe sportive. La grimpe sportive est par définition une pratique aspetisée. Que cela soit une couenne ou une grande voie, cela ne change rien car tu as le droit et le devoir de tomber pour progresser.
Dans ma phrase, les pratiques moins aspetisés signifient TA, cascade, alpinisme, ski etc…Dans ces pratiques, le vol se réduit au stricte minimum. J’ai donné question vol dans ces pratique, les points ont quasiment toujours tenus. Mais cela ne m’a pas empéché d’avoir quelque pépins à la reception.
on etait en stage TA. On a aligne quelque chose comme 75km de voies pendant ce stage, alors, avoir vu ou avoir ete implique dans 3 chutes, et n’avoir a deplore aucune blessure aussi minime qu’un simple bleu durant tout le stage… je trouve que c’est un score plutot bien,
C’est impressionant de considerer cela comme un bon score. Le premier message que j’essaie de faire passer quand je formes des grimpeurs sportifs à de la grimpe non psortive (TA, Alpinisme, cascade etc…) c’est que la chute n’est plus une solution sans risques.
je te rappelle que le grimpeur de tete, lui il avance et qu’il a toutes les chances de te tirer si tu pause un peu trop longtemps pour recuperer le matos… Si tu avais demande, j’aurais precise
Ce qui signifie bien que vous ne saviez pas grimpé corde tendu et que vous n’aviez pas le niveau. En corde tendu, le second doit anticiper en grimpant un peu plus vite avant le point pour se donner du temps pour l’enlever. Le grimpeur de tête sait où sont ses points et doit comprendre immédiatement ce que fait son second. Ce n’est pas toujours simple mais c’est à cela qu’on reconnait ceux qui maitrise cette technique de progression et qui connaisse bien leur partenaire.
Dans tous les cas, c’est chute interdite pour le second car il ne connait pas la quantité/qualité du matos qui a été posé par le leader et ne sait pas où se trouve son leader. Le leader à le « droit de tomber », du moins autant qu’en faisant des relais car il connait la quantité/qualité du matos posé et la position du second.
Je ne vais pas insister car nos réferentiels sont trop différents pour se comprendre.
Soyons clair, dans la mesure ou nous ne sommes pas sur la même corde, je m’en fout totalement que tu trouves normal ces 3 vols en TA corde tendu. Fait comme tu le sens, ce n’est pas mon problème. Mais si tu veux grimper longtemp corde tendu en TA, tu devrais changer ta façon d’aborder les choses. Quand tu passes des voies sportives à des voies moins aseptisé (TA, alpi, cascades etc…), il faut bien comprendre que la fonction « Play Again » est en partie desactivée.