Comment gérez vous vos coinceurs?

Bonjour, je commence a m’équiper de stopper, puis viendrons les friends, je m’entraine pour l’instant à les mettre en couenne et je voulais savoir que technique utilisez vous pour ranger vos coinceur sur le baudrier?

Equiper les dégaines avec les coinceurs déja sur le baudrier

les classer pas taille, les poser et mousquetonner après?

Ou une technique quelconque?

…Est ce que je me suis bien fait compris?

Merci beaucoup de vos conseil.

Je sépare en 2 groupes, les petits et les gros, que je met sur 2 petits mousquetons légers (25g) et key-lock.
Pareil pour les friends.
Je met les friends d’un côté du bodar, devant la moitié des dégaines, et les coinceurs de l’autres, devant l’autre moitié des dégaines aussi.
Le but étant d’équilibrer un peu tout ça.
Des fois, je sépare les friends en 3 groupes de 2.

On peut aussi tout mettre sur un porte matos porté en bandouillère (ou accroché entre le haut d’une bretelle du sac et le milieu de l’autre bretelle). Mais comme j’ai les sangles c’est trop le bordel, donc je laisse au bodar.

Ok, et donc quand tu place en coinceur tu sorts le lot, tu coince, tu remet au bodar les reste et du mousquetonne? ou tu sort du bodar que le coinceur qu’il te faut?

Premièrement, je n’utilise jamais de coinceur en TA, car trop long à mettre et à enlever. Je n’utilise donc que des friends (camalots). Je les range ainsi :

• Du rouge au bleu (1 au 3) à gauche
  • du bleu au vert (0,3 au 0,75) à droite. Je met les friends devant et les dégaine derrière. Je range chaque friend sur un petit mousqueton Camp nano hyper léger. Voilà en esperant que je réponde à ta question.
  • yann

Oui oui, c’est parfait, toute vos techniques m’intéresse, merci beaucoup!

Tout dépend de la voie, du matos à prendre, du partenaire etc…
J’ai quelques règles mais j’ajuste toujours l’organisation en fonction des paramètres de la course. On ne peut pas comparer une longueur difficile dans laquelle tu parts avec 2 jeux de coinceur/friend et une longueur de TATA (Terrain d’Aventure Totalement Aspetisé) où les coinceurs sont posés entre 2 goujons de 12mm.

1. Devant : ce que j’utilise en 1er
  • coinceur/friend s’il faut vraiment protéger.
  • dégaines si les coinceur/friend servent juste okazou
  1. Milieu : ce que j’utilise en second : inverse du point 1.
  2. Derrière : ce que j’utilise pas souvent (matos de relais, prussik etc…)

10-12 coinceurs par mousquetons key lock
Si 2 jeux de coinceurs, je répartie les tailles sur 2 mousquetons.

Friend : tout dépend de l’utilité. Si c’est une « vrai » voie où il faut protéger, 1 mousquetons par friend (sauf #00 et #0 métolius sur 1 seul mousquetons, idem pour #1 et #2). Si les friends servent juste okazou, 3 friend par mousquetons.

La sangle porte matos (une simple sangle) permet d’échanger plus vite le matos au relais et avec moins de risques d’en perdre.

Posté en tant qu’invité par badei69:

en calcaire,le friend (ou le camalot) n’est pas toujours la bonne réponse,un bon hexcentric peut encore rendre bien des services…Sinon il existe un porte matos à bretelles,bien pratique pour gérer la quincallerie.Perso,les friends sont sur le beaudrier,rangés par taille,hidem les hex.Les cablés sont séparés en 2,les gros et les petits,et les dégaines sur le porte matos,avec le reste…A chacun de faire sa sauce!

Oui je part du principe ou c’est non équpé totalement…

tetof, si il faut vraiment protéger, tes conceurs et friends sont deja sur les dégaines?

Quand on part pour de grandes longeur ca doit faire pas mal de matos non?

Tu as tord. Les coinceurs sont la base de la protection. C’est aussi rapide à mettre qu’un friend. Il suffit de pratiquer. :wink:

• en calcaire, un cablé ou un hexentrique est nettement plus sur qu’un friend.
  • ca coute nettement moins chers
  • ca pèse 5 fois moins lourds.
    Comment fait tu pour une longueur de 30m en posant 10 points + les 2 x 3 points du relais ? Part tu avec 20 freinds ?

Ok, un coinceur est plus long à enlever. Mais, c’est souvent un avantage car cela signifie qu’il ne bougera pas. Tu apprécie quand tu prends un vol. :smiley:
Quand un coinceur est vraiment critique, il est classique de lui mettre 2 coups de marteaux sur la tronche pour le bloquer. Le second va en chier pour l’enlever mais c’est rassurant pour les neurones du leader. :stuck_out_tongue:

Non. Car il faut commencer par protéger avant de choisir la dégaine (petite 10cm, moyenne 30cm, grande 60cm, ralonge 120cm)

Ca dépend des voies. S’il n’y a pas de relais, si tu ne sais pas ce qui t’attends et suivant le niveau, ça peut arriver de partir avec un double jeux de coinceur et friend du 00 au #4 + marteau/piton. Comme il est difficile de bouger son cul avec cette quincaillerie, tu essaie de te renseigner un maximum pour ne pas tout prendre.

Ca te fait pas mal de mousquetons en plus si tu prends tous jusqu’au camalot 3 par exemple. A savoir que désormais, les petits mousquetons Kong key lock (donnés pour 600kg) sont plus lourds que les nano de 2g (non key lock mais 2000kg) :lol:
Mais bon dans mon cas, quand je prends 6 friends en 3 groupes de 2, les mettre en 6 groupes de 1 ne rajoute que 75g (3x25g en plus des 3x25g existant)… à voir si l’ergonomie en vaut la peine. Dans mon niveau, non, mais je comprends que dans du plus dur ça peut être mieux.

Non. Car il faut commencer par protéger avant de choisir la dégaine (petite 10cm, moyenne 30cm, grande 60cm, ralonge 120cm)[/quote]
A oui j’avais pas pensé à ca.

Autre question, avec des groupes de stopper ou friends par taille, pour en placer un,

vous sorter le groupe, vous placer puis vous rangez le lot (faut pas faire tomber là hein…)
ou vous sortez juste le stopper qu’il faut et le reste reste sur le baudar? (ca me parait compliqué de faire ca à une main mais bon…)

merci,

Pourquoi?

C’est effectivement le fond du problème.

IL suffit de poser un friend en étant au taquet dans un truc raide pour comprendre pourquoi il est préférable d’éviter les arbres de noëls. :stuck_out_tongue: Je mets plusieurs friends sur un mousquetons quand je n’utilise pas trop les friends. Si tu as besoin de dégainer vite et bien, il faut réduire au maximum les manips.
En montagne, je prends en compte ces mousquetons dans mon nombre total mousquetons => ca pèse moins lourd que tes petits mousquetons que tu ne peux pas utiliser pour grimper.

Oui. C’est plus rapide et plus simple que

Surtout qu’il est classique de se tromper de coinceur.

Le calcaire ainsi que toutes les roches très structurés n’est pas propice au friends. Les friends fonctionnent bien dans des fissures à bords droits. Si c’est irréguliers, une des cames du friends peut bouger et ton friend peut devenir totalement pourri sans que tu t’en rendes comptes. Un friend ne peut pas être verrouillé => ca bouge toujours un peu, même si tu mets des rallonges.
Les cablés et les hexentriques se verrouillent : tu tires violemment dessus pour le verrouiller après l’avoir posé. Tu peux même lui mettre des coups de marteaux dessus pour être certains qu’il ne bougera pas. Suivant comment tu les places, les hexentriques peuvent même travailler en se verouillant.
Les friends sont top en granite et grès.

Mon coéquipier utilise un porte-broche sur le bodar pour stocker les friends : il a un repose matos en haut, permettant de sortir facilement le friend que l’on a choisi.

Par une liste sur excel scrupuleusement à jour.

C’est pas bon ? :cool:

Tu as tord. Les coinceurs sont la base de la protection. C’est aussi rapide à mettre qu’un friend. Il suffit de pratiquer. :wink:

• en calcaire, un cablé ou un hexentrique est nettement plus sur qu’un friend.
  • ca coute nettement moins chers
  • ca pèse 5 fois moins lourds.
    Comment fait tu pour une longueur de 30m en posant 10 points + les 2 x 3 points du relais ? Part tu avec 20 freinds ?

Ok, un coinceur est plus long à enlever. Mais, c’est souvent un avantage car cela signifie qu’il ne bougera pas. Tu apprécie quand tu prends un vol. :smiley:
Quand un coinceur est vraiment critique, il est classique de lui mettre 2 coups de marteaux sur la tronche pour le bloquer. Le second va en chier pour l’enlever mais c’est rassurant pour les neurones du leader. :P[/quote]
Mouai…Avant je les prenait, mais comme j’en met pratiquement jamais… Et puis je met rarement 10 protections dans une longueur. Et enfin personellemnt j’ai plus confiance dans les friends que dans les coinceurs. Ce que j’utilise par contre c’est les ball nuts de chez CAMP. C’est top!

Bien bien, j’ai les avis de chacun, à moi d’essayé tout ca…

Merci!

Posté en tant qu’invité par Dude:

[quote=Bubu]Mon coéquipier utilise un porte-broche sur le bodar pour stocker les friends : il a un repose matos en haut, permettant de sortir facilement le friend que l’on a choisi.
http://auvieuxcampeur.fr/gp/images/produits/Montagnelaneige_Images/COM008_ImageSCT20638/21_5214208.jpg[/quote]
Vouais, ça s’appelle Caritool. Je l’ai expérimenté hier. C’est pas mal du tout.

Mais les rares fois où tu en mets, tu le testes bien :smiley: