C’est effectivement le fond du problème.
IL suffit de poser un friend en étant au taquet dans un truc raide pour comprendre pourquoi il est préférable d’éviter les arbres de noëls.
Je mets plusieurs friends sur un mousquetons quand je n’utilise pas trop les friends. Si tu as besoin de dégainer vite et bien, il faut réduire au maximum les manips.
En montagne, je prends en compte ces mousquetons dans mon nombre total mousquetons => ca pèse moins lourd que tes petits mousquetons que tu ne peux pas utiliser pour grimper.
Oui. C’est plus rapide et plus simple que
Surtout qu’il est classique de se tromper de coinceur.
Le calcaire ainsi que toutes les roches très structurés n’est pas propice au friends. Les friends fonctionnent bien dans des fissures à bords droits. Si c’est irréguliers, une des cames du friends peut bouger et ton friend peut devenir totalement pourri sans que tu t’en rendes comptes. Un friend ne peut pas être verrouillé => ca bouge toujours un peu, même si tu mets des rallonges.
Les cablés et les hexentriques se verrouillent : tu tires violemment dessus pour le verrouiller après l’avoir posé. Tu peux même lui mettre des coups de marteaux dessus pour être certains qu’il ne bougera pas. Suivant comment tu les places, les hexentriques peuvent même travailler en se verouillant.
Les friends sont top en granite et grès.