Posté en tant qu’invité par Bouarouconduirgéchouazi:
C’est ce con de fucius qui a dit ça.
En même temps il buvait beaucoup sur la fin, il savait plus trop ce qu’il disait…
Posté en tant qu’invité par Bouarouconduirgéchouazi:
C’est ce con de fucius qui a dit ça.
En même temps il buvait beaucoup sur la fin, il savait plus trop ce qu’il disait…
[quote=« Bertrand CH, id: 1754501, post:25, topic:155859 »]
C’est ce qu’on se disait avant d’aller au Ruwenzori (ou les bottes sont incontournables), on s’attendait à échauffements et cloques, pour finir on a tous été surpris à quelle point ça n’allait pas si mal pour marcher, en tous cas sur des distances pas trop longues…on a fait une semaine avec sur des terrains difficiles et personne n’a eu la moindre blessure au pied.[/quote]
ben oui, les bottes en caoutchouc ça n’a pas que des désavantages !
si on les choisit non toilées, elles sèchent super vite et la semelle est très adhérente : c’est le « chausson » habituel des spéléos.
Une variante est de couper la botte au niveau de la malléole, de faire un trou dans la semelle et de les porter avec des chaussons en néoprène à la place des chaussettes.
On est mouillé mais ça reste chaud et on n’accumule pas 10 kgs à chaque pied si on passe en eau profonde : idéal pour le canyon et la spéléo aquatique
Posté en tant qu’invité par manu ibarra:
[quote=« B.A., id: 1754618, post:35, topic:155859 »]La rosée, c’est la pire des galères à gérer en rando, quelles que soient les chaussures, membranes ou pas. Et pour peu que les pantalons soient eux aussi en contact avec la végétation, par capillarité, on se retrouve trempé en quelques minutes, des orteils à la ceinture, guêtres ou pas, chaussettes étanches ou pas. Et comme l’a fort justement rappelé Bertrand CH, à par les bottes…
Quant aux diverses membranes de type Goretex, ce que n’a pas exactement précisé manu ibarra, c’est que le PTFE polytétrafluoroéthylène, (le plus connu est le Téflon des poêles) est une membrane dont les propriétés mécaniques sont très faibles ; il ne supporte ni les contraintes mécaniques (pliures répétées, par exemple ex), ni évidemment les perforations (coutures) et elle ne remplira pas non plus son rôle de la même façon en fonction du support qui lui est associé. Tout ça pour dire que sur des chaussures, ce sera efficace 15 jours ! Et qu’avec une même membrane utilisée, on aura du top ou de la m…e, suivant le tissus support et le soin de fabrication (et le prix qui va bien avec).[/quote]
Mille fois d’accord avec toi. Tout dépend du travail sur la membrane et sur ce qui est autour (par ex: il est facile de garantir l’étanchéité d’une chaussure à tige caoutchouc et Goretex… et certaines tiges peuvent après un certains nombres de flexions déchirées la membrane Goretex…)
Bien que je n’ai aucune sympathie pour Goretex ,je dois reconnaître que Gore garanti un haut niveau de fabrication car c’est la seule marque à ma connaissance qui impose une série de tests ( 3 à ma connaissance: 1- centrifugeuse sur échantillon neuf, 2- des 10 de milliers de pliages d’un échantillon plongé dans l’eau avec contrôle du non percement de la membrane, 3- de respirabilité avec mesure de la quantité de la vapeur d’eau qui passe au travers de l’échantillon) pour chaque projet de chaussure aux fabricants et qui refuserais dans le cas de résultats au dessous de standards Goretex (tenus secrets) ( je parle au conditionnel car je ne connais pas de cas de refus…ce qui ne veut pas dire que cela n’existe pas) et qui une fois l’échantillon validé impose un contrôle qualité basé sur des prélèvements régulier sur la production pâr un test à la centrifugeuse.
A ma connaissance les autres fabricants de membrane n’imposent pas ces contrôles et laisse la responsabilité de l’ utilisation (bonne ou mauvaise) de leur membrane aux producteurs de chaussures.