Comment gérer la rosée dans les herbes hautes?

Posté en tant qu’invité par Baloofix en visite:

Salut. Tu peux acheter des « rain chaps ». Voir sites de MUL sur nenet: Arklight-design ou Highmobilitygear.
Aussi sur Aventurenordique.
Tschuss.

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

[quote=« GLaG, id: 1754366, post:19, topic:155859 »]Pour avoir testé plein de marques et modèles de chaussures « gore tex » et autres membranes, j’en suis arrivé à la conclusion que ça ne marche pas (sauf peut-être dans les modèles « type alpinisime » tout rigides, pas testés).

Dès que les chaussures ont quelques semaines, il y a toujours un endroit où l’eau s’infiltre (couture extérieure et/ou couture de la membrane, peut-être zone sans membrane, je n’ai pas poussé l’investigation) en simple présence d’une rosée un peu marquée, même pas la peine d’aller chercher un déluge.

En revanche, je suis assez content des chaussettes étanches. Moins exposés aux pierres et autres, et surtout utilisées bien moins souvent que les chaussures elles-mêmes, la membrane dure nettement plus longtemps (paire achetée il y a un an et demi, utilisée une dizaine de fois, toujours étanche ; dans l’intervalle j’ai usé 3 paires de chaussures).[/quote]

Je travaille avec une marque de chaussure qui utilise du Goretex. Je connais bien le cahier des charge sévère de Goretex et les contrôles qualité ( c’est une grosse part du différentiel de prix de Goretex avec d’autre membranes). Dire que le Goretex ne marche pas ( n’est pas imperméable) est une ânerie. Goretex est d’ailleurs si sûr de la qualité de son produit que l’imperméabilité de la membrane est garanti à vie ( du produit).
Il y a une méthode simple pour savoir si votre chaussure est imperméable: remplissez une bassine d’eau sur une dizaine de centimètres mettez y vos chaussures maintenu au fond par un lest , laissez les une nuit entière. Si le lendemain l’intérieur est sec c’est que l’eau est entré par le haut. Dans le cas contraire une soudure de la membrane à lâché ou une usure l’a percé.
Un pantalon mouillé est parfait pour faire descendre l’eau sur vos chaussettes hydrophobes ( qui transportent l’eau du mouillé vers le sec, du froid vers le chaud donc dans le cas présent vers le bout de vos pieds) Lorsque vous portez une paire de guêtres ( seule solution efficace n’oubliez pas de les mettre sous votre pantalon ( autrement comme sous des tuiles de toit inversé l’eau passe) et que le haut de vos guêtres ne permettent pas un contact chaussette pantalon.
En suivant ces recommandations j’ai battu la pluvieuse lande écosse pendant 2/3 semaines chaque année cela surplus de dix ans sans pied mouillé!

[quote=« sid66, id: 1754274, post:12, topic:155859 »]je sais pas si ça peut t’intéresser en tout cas voilà une technique qui dépanne bien dans certaines circonstances :
au printemps j’ai eu à passer des cols enneigés avec des chaussures goretex pas étanches, crapahuter des heures dans la vieille neige parfois enfoncé jusqu’aux genoux… ça mouille au moins autant qu’une bonne grosse rosée, donc guêtres imperméables + sac plastique de congélation alimentaire (afin d’éviter d’exposer le pied à trop de substances indéterminées) DANS les chaussures…
bien sûr le pied devient vite humide mais ça se régule vite et ça reste tiède… et étonnamment confortable, en raid ou expé de plusieurs jours ça permet de ne pas être pénalisé par des chaussures mouillées et froides y compris en conditions hivernales.
certains mettent le sac au contact direct du pied dans la chaussette. c’est un peu spécial mais ça dépanne bien.
si je peux faire sécher le soir et changer de chaussettes je préfère mettre le sac sur des chaussettes fines qui seront vite humide mais resteront tièdes et confortables même en cas d’nactivité passagère.

c’est la technique dite je crois du « vapor barrier system ». il existe des équipements spécifiques…
certains aventuriers des grands froids en expé extrême dorment parfois dans des sacs non respirant et dans leur jus afin de ne pas mouiller leur duvet…
ça j’avoue que ça m’inspire moyen… n’ai pas eu à tester pour le moment…

sinon… chaussures étanches et respirantes, qui connaît un modèle vraiment performant ?

voir peut-être aussi du côté des bottes de chasse doublées ou non conçues pour la marche…[/quote]

Je confirme pour le sac plastic… mais à ne pas faire sur plusieurs jours: infections à le pelle sur les cloques…
J’ai eu un érysipèle après trois jours… (bon, on n’avait pas d’eau pour se laver) …mais attention quand même…

Vous vous êtes pas trompé là ? :confused:

C’est ce qu’on se disait avant d’aller au Ruwenzori (ou les bottes sont incontournables), on s’attendait à échauffements et cloques, pour finir on a tous été surpris à quelle point ça n’allait pas si mal pour marcher, en tous cas sur des distances pas trop longues…on a fait une semaine avec sur des terrains difficiles et personne n’a eu la moindre blessure au pied.

[quote=« ddoso, id: 1754491, post:24, topic:155859 »]

Vous vous êtes pas trompé là ? :/[/quote]
Ben non
Lire: c’est qu’au cours de la randonnée l’eau est rentrée par le haut.

Le contexte de la phrase est celui ci :

[quote=« ddoso, id: 1754519, post:27, topic:155859 »]Le contexte de la phrase est celui ci :

[/quote]
Tu te rends compte que tu lubrifies le rectum des diptères là ? ou non ?

Manu Ibarra a simplement voulu dire :
« remplissez une bassine d’eau sur une dizaine de centimètres mettez y vos chaussures maintenu au fond par un lest , laissez les une nuit entière. Si le lendemain l’intérieur est sec c’est que l’eau [pendant la randonnée où l’intérieur des chaussures s’est mouillé] est entrée par le haut. »

[quote=« csv, id: 1754525, post:29, topic:155859 »]Manu Ibarra a simplement voulu dire :
« remplissez une bassine d’eau sur une dizaine de centimètres mettez y vos chaussures maintenu au fond par un lest , laissez les une nuit entière. Si le lendemain l’intérieur est sec c’est que l’eau [pendant la randonnée où l’intérieur des chaussures s’est mouillé] est entrée par le haut. »[/quote]
D’accord, parceque quand j’achète des chaussures GTX la première chose que je fais je les mets dans une baignore et je test si elles ont ou non un défaut de fabrication.

Tu te rends compte que tu lubrifies le rectum des diptères là ? ou non ?[/quote]
Quand c’est fin c’est plantafin !

[quote=« ddoso, id: 1754528, post:31, topic:155859 »]

[quote=« hedera, id: 1754522, post:28, topic:155859 »]

Tu te rends compte que tu lubrifies le rectum des diptères là ? ou non ?[/quote]
Quand c’est fin c’est plantafin ![/quote]
Ah bah c’est toi qui vois hein…

La méthode la plus efficace à mon sens reste à mon avis de retirer ses chaussures. On appelle ça la méthode MPN.

Économique:

• Pas besoin de guêtres en GoreTex,
  • Pas besoin de sac poubelles et/ou congélations,
  • Usure des chaussures fortement ralentie.

Écologique:

• Plus de résidus plastiques liés aux frottements de la semelle sur les chemins,
  • Amélioration du bilan carbone corporel du à la régulation thermique du corps par le contact direct sol/peau,
  • Augmentation des bio-échanges: l’odeur nauséabonde du pied influe directement sur les micro organismes présents dans l’humus et favorise ainsi le développement des champignons de sous-bois.

Durable:

• La bonne aération du pied prévient tout risque infectieux (risque diminué d’utilisation d’antibiotiques imunodégradants)
  • Une pratique régulière entraine de la formation de corne sous le pied et une musculature spécifique qui elles-mêmes entrainent un usage moins fréquent de chaussures donc plus régulier de la dite méthode. C’est un cercle vertueux.

La méthode Marche Pieds Nus, l’essayer, c’est l’adopter.

Tout à fait d’accord, parfois enlever ses chaussures et marcher pieds nus c’est trop bien !! (et tout nu pourquoi pas !!??)

La rosée, c’est la pire des galères à gérer en rando, quelles que soient les chaussures, membranes ou pas. Et pour peu que les pantalons soient eux aussi en contact avec la végétation, par capillarité, on se retrouve trempé en quelques minutes, des orteils à la ceinture, guêtres ou pas, chaussettes étanches ou pas. Et comme l’a fort justement rappelé Bertrand CH, à par les bottes…
Quant aux diverses membranes de type Goretex, ce que n’a pas exactement précisé manu ibarra, c’est que le PTFE polytétrafluoroéthylène, (le plus connu est le Téflon des poêles) est une membrane dont les propriétés mécaniques sont très faibles ; il ne supporte ni les contraintes mécaniques (pliures répétées, par exemple ex), ni évidemment les perforations (coutures) et elle ne remplira pas non plus son rôle de la même façon en fonction du support qui lui est associé. Tout ça pour dire que sur des chaussures, ce sera efficace 15 jours ! Et qu’avec une même membrane utilisée, on aura du top ou de la m…e, suivant le tissus support et le soin de fabrication (et le prix qui va bien avec).

.

Autres orifices… Tu parles de la fonction "préservatif " du gant en latex ?

.

.

.