Comment gérer la rosée dans les herbes hautes?

Posté en tant qu’invité par Quentin Bourez:

Bonjour,
J’ai tenté de monter en haut du pic de Letious (Hautes-Pyrénées).
Je suis parti tôt le matin et la partie facile de la montée se fait dans des herbes parfois bien hautes et surtout saturées de rosée.
J’avais des chaussure Asolo tige haute en Gore-Tex que je pensais imperméables.
En réalité, après une heure de marche, chaussures et chaussettes étaient pleines d’eau et il fallu même plusieurs jours pour que les chaussures sèchent.
J’aimerais savoir comment gérer le problème. Arrivé sur la partie rocheuse, j’avais les pieds trempés et j’ai du renoncer à atteindre le sommet.
J’ai pensé retenter l’expérience pieds nus dans des sandalettes et mettre chaussette et chaussures bien chaudes dès les herbes passées.
Qu’en pensez-vous ?
Merci
Quentin

Posté en tant qu’invité par jls32:

Des guêtres ? Ca évite que l’eau entre par le haut, c’est déjà ça. Ensuite, je ne connais pas les Asolo mais guêtres + meindl, ça tient à peu près (expérience de berger) pendant quelque temps. Sinon on mets les bottes en caoutchouc comme les vieux !
Pour sécher les chaussures, on met du journal à l’intérieur qui absorbe (en le changeant souvent) mais de toute façon, ça prend du temps.
A Tahiti, on grimpe avec des sandales plastique et on prend plusieurs paires de chaussettes sinon on bousille les chaussures en un rien de temps et on a quand même les pieds mouillés

Pars l’après-midi ! :wink:

Posté en tant qu’invité par Leemans:

Des surbottes.

ps: ou des sachets poubelles grande capacité (2 par chaussure).Si la zone ne fait pas des kilomètres, ça fonctionne impecc (testé dans les Alpes-maritimes).

@ jls32
Merci pour la réponse.
J’ai effectivement des guêtres mais je ne pense pas que l’eau soit venue par le haut cette fois-ci et donc ça ne marcherait pas.
Je me suis aussi dit que les chasseurs (et les bergers) utilisaient des bottes en caoutchouc mais si c’était adapté à la rando on en verrai peut-être plus sur les sentiers non ?
Merci pour le truc du papier journal, j’y penserai à l’avenir.
Je vais essayer à la mode tahitienne : sandalette légère et short en espérant ne pas avoir froid. Les pieds et les jambes ça sèche tout seul !

@ hedera
J’y ai bien pensé aussi mais je suis plutôt du matin : croiser quelques renards sur la route en voiture, commencer dans le noir avec le jour qui se lève tout doucement derrière les montagne, deviner quel sommet recevra le premier les rayons du soleil, revenir à midi avec déjà de superbes images dans la tête et encore une belle journée devant soi…
En plus, je suis en famille et laisser madame avec les 3 monstres (9 ans, 3 ans et 8 mois) c’était pas dans le contrat quand on décidé de venir dans les Pyrénées :smiley:

@ Leemans
Merci mais je n’en ai pas et ce n’est que pour une petite sortie. Je vais quand même faire des recherches pour étudier la solution.

Je vous raconte dès que c’est fait !

Quentin

[quote=« Quentin Bourez, id: 1754240, post:6, topic:155859 »]@ Leemans
Merci mais je n’en ai pas et ce n’est que pour une petite sortie. Je vais quand même faire des recherches pour étudier la solution.[/quote]

Je ne sais pas si tu as lu mon post-criptum: 2 grands sachets poubelle à chaque chaussures, attachés avec un lacet, ça dépanne.

[quote=« Leemans, id: 1754239, post:5, topic:155859 »]

ps: ou des sachets poubelles grande capacité (2 par chaussure).Si la zone ne fait pas des kilomètres, ça fonctionne impecc (testé dans les Alpes-maritimes).[/quote]

Là tu m’intrigues ! Tu peux détailler la technique, on met les pieds dans les sacs et les sacs dans les chaussures ?

[quote=« Quentin Bourez, id: 1754246, post:8, topic:155859 »]

ps: ou des sachets poubelles grande capacité (2 par chaussure).Si la zone ne fait pas des kilomètres, ça fonctionne impecc (testé dans les Alpes-maritimes).[/quote]

Là tu m’intrigues ! Tu peux détailler la technique, on met les pieds dans les sacs et les sacs dans les chaussures ?[/quote]

Chaussure au pied, tu enfiles 2 sacs-poubelles 50 litres minimum (les noirs, épais) successivement, tu les noues avec un lacet au niveau du tibia.

Faut pas crapahuter trop longtemps dans la caillassse…mais dans les herbes et zones marécageuses, c’est pas esthétique certes mais ça dépanne.

Prends-les larges pour des chaussures de montagne.

[quote=« Leemans, id: 1754251, post:9, topic:155859 »]

[quote=« Quentin Bourez, id: 1754246, post:8, topic:155859 »]

Là tu m’intrigues ! Tu peux détailler la technique, on met les pieds dans les sacs et les sacs dans les chaussures ?[/quote]

Chaussure au pied, tu enfiles 2 sacs-poubelles 50 litres minimum (les noirs, épais) successivement, tu les noues avec un lacet au niveau du tibia.
, c’est pas esthétique .[/quote]
Ni franchement écologique… Sans parler des lambeaux de sacs qui risquent de rester sur place…

[modéré. Il serait bon de se souvenir de ceci :
« Les contributeurs sont instamment priés de respecter en tout temps les règles de courtoisie élémentaires qui rendent possible la poursuite d’un débat. » /articles/106743/fr/charte-du-forum#droits-et-devoirs-du-contributeur]

As-tu seulement essayé ?

Je les ai utilisés à l’aller comme au retour, dans les marécages ça ne bouge pas, sur les pierres, il faut marcher sur des oeufs.On les range facilement dans le sac et en fin de rando, on les jette (dans une poubelle :rolleyes: ).

[modéré : ]
Merci.

.

.

[quote=« sid66, id: 1754274, post:12, topic:155859 »]je sais pas si ça peut t’intéresser en tout cas voilà une technique qui dépanne bien dans certaines circonstances :
au printemps j’ai eu à passer des cols enneigés avec des chaussures goretex pas étanches, crapahuter des heures dans la vieille neige parfois enfoncé jusqu’aux genoux… ça mouille au moins autant qu’une bonne grosse rosée, donc guêtres imperméables + sac plastique de congélation alimentaire (afin d’éviter d’exposer le pied à trop de substances indéterminées) DANS les chaussures…
bien sûr le pied devient vite humide mais ça se régule vite et ça reste tiède… et étonnamment confortable, en raid ou expé de plusieurs jours ça permet de ne pas être pénalisé par des chaussures mouillées et froides y compris en conditions hivernales.
certains mettent le sac au contact direct du pied dans la chaussette. c’est un peu spécial mais ça dépanne bien.
si je peux faire sécher le soir et changer de chaussettes je préfère mettre le sac sur des chaussettes fines qui seront vite humide mais resteront tièdes et confortables même en cas d’nactivité passagère.

c’est la technique dite je crois du « vapor barrier system ». il existe des équipements spécifiques…
certains aventuriers des grands froids en expé extrême dorment parfois dans des sacs non respirant et dans leur jus afin de ne pas mouiller leur duvet…
ça j’avoue que ça m’inspire moyen… n’ai pas eu à tester pour le moment…

sinon… chaussures étanches et respirantes, qui connaît un modèle vraiment performant ?

voir peut-être aussi du côté des bottes de chasse doublées ou non conçues pour la marche…[/quote]
J’ai une paire de gants avec laquelle je fais ça (pour le vélo, afin de couper le froid et la pluie), je laisse à l’intérieur une paire de gants en latex, ça fonctionne mieux que des gants super hightech.

À Leemans: tu utilises donc 4 sacs poubelles à chaque fois… Mais bon, cette fois tu vas ptet me répondre que c’est du plastique recyclé…

3 euros le paquet de sachets contre 100 pour une paire de surbottes, pour un usage très occasionnel…ta religion écologique te fait perdre tout sens pratique :cool:

[quote=« Leemans, id: 1754309, post:15, topic:155859 »]

3 euros le paquet de sachets contre 100 pour une paire de surbottes, pour un usage très occasionnel…ta religion écologique te fait perdre tout sens pratique :cool:[/quote]
Oh mais je n’ai pas de surbottes non plus… Quand je marche dans l’eau j’ai les pieds mouillés et voilà.
Sinon, un copain qui a traversé l’Islande et la laponie à pied s’est bricolé des surbottes-cuissardes en toile étanche, coutures collées, pour une trentaine d’euros. Il a marché avec deux mois et elles sont toujours là je crois.

Posté en tant qu’invité par gogol 1er:

[quote=« Leemans, id: 1754251, post:9, topic:155859 »]Chaussure au pied, tu enfiles 2 sacs-poubelles 50 litres minimum (les noirs, épais) successivement, tu les noues avec un lacet au niveau du tibia.

Faut pas crapahuter trop longtemps dans la caillassse…mais dans les herbes et zones marécageuses, c’est pas esthétique certes mais ça dépanne.

Prends-les larges pour des chaussures de montagne.[/quote]
…bien sur… sur 200m, même sur herbe, tes sacs poubelles ils seront explosés… Leemans , un nouveau champion du monde de c2c? :lol:

Plutôt que les sacs à trous…

En rando, pour la traversée de ruisseaux et terrains marécageux peu profonds, j’ai vu les « sacs surbottes » bricolés comme une sorte de sac étanche en toile (coutures étanches style thermocollé!) enfilé sur les chaussures et qui remonte au dessus des genoux, avec petite semelle caoutchou (tongue) collée au dessous (pour éviter déchirement), et cordon de serrage (genoux). Ça se plie/roule sans prendre de place et se fixe au sac pour enfilage rapide. Utilisé par quelques trekkeurs en Islande ou Canada. Faut chercher sur google ou peut-être coins MUL. Jamais trouvé en vente/catalogue.

Sinon en trail sous l’averse, j’utilise parfois comme Hedera des gants latex (médical) :wink: Ça pèse 5g et prend pas de place dans le sac (enroulés avec élastique). Au-dessus des gants (soie) ça m’apporte un énorme confort quand y’a du vent (avec gants secs ou mouillés). Ça fait aussi gant de secours, poche à eau, préservatif, garrot de fortune, etc. Surtout moins cher que les sur-moufles MP+ à 40€ que je finis toujours par perdre.

Pour la question initiale, des pistes :

• les chaussures trails hyper-respirantes hyper-aérées : ça mouille immédiatement… mais ça sèche vite (avec certains modèles, j’ai les pieds secs 30min après le ruisseau (été). D’autres non. Quelques rares modèles ont même des trous dans semelle pour sécher plus vite)
  • chaussures goretex : avantages/inconvénients
  • guêtres et mini-guêtres pour limiter infiltration par le haut
  • chaussettes synthétiques (trail) qui sèchent très vite (contrairement à grosse laine rando).
  • chaussettes étanches (Sealskinz) - mais ça équivaut un peu au sachet dans la chaussure, l’effet de glissement/plissement en moins
  • crèmes (vaseline, nok) pour que le pied résiste.
  • Mental : L’inconfort et la douleur, c’est dans la tête :wink:
  • sandales (déjà mentionné)

Pour avoir testé plein de marques et modèles de chaussures « gore tex » et autres membranes, j’en suis arrivé à la conclusion que ça ne marche pas (sauf peut-être dans les modèles « type alpinisime » tout rigides, pas testés).

Dès que les chaussures ont quelques semaines, il y a toujours un endroit où l’eau s’infiltre (couture extérieure et/ou couture de la membrane, peut-être zone sans membrane, je n’ai pas poussé l’investigation) en simple présence d’une rosée un peu marquée, même pas la peine d’aller chercher un déluge.

En revanche, je suis assez content des chaussettes étanches. Moins exposés aux pierres et autres, et surtout utilisées bien moins souvent que les chaussures elles-mêmes, la membrane dure nettement plus longtemps (paire achetée il y a un an et demi, utilisée une dizaine de fois, toujours étanche ; dans l’intervalle j’ai usé 3 paires de chaussures).

Il y a une solution: les grosses. Elles sont imperméables aux herbes humides de rosée ou de pluie, aux tourbières écossaises, à la neige fondante… Naturellement, ce n’est pas très tendance (pas léger et cher).