Comment gérez-vous la perte de matos quand vous partez avec des débutants/inconnus ?
Je sors souvent avec des débutants (qui font avec moi leur 1ere grande voie, 3 la semaine dernière !), en filant tout le matos, et ça engendre souvent des sketchs de sapin de noël quand ils arrivent au relais, ou du matos perdu, ou des descentes en rappel pour moi pour aller récupérer un coinceur qu’ils n’ont as su défaire etc…
Dernier exemple en date avec un gars qui a perdu 2 cablés qui étaient sur mon dernier relais. Prise de tête pour qu’on se partage le coût de la perte, ça restera lettre morte…
Ca en devient déprimant de donner de son temps, de partager.
Je ne me vois pas demander un chèque de caution !
Vous, vous faîtes comment ?
Comment gérer la perte de matos
attends, tu grimpes avec des gens qui te perdent une partie du matériel et qui ne proposent pas spontanément de t’acheter un élément équivalent en remplacement !?!?
J’ai quelques exemples en tête:
-
En grimpant avec ma copine, j’ai placé un câblé pour protéger une traversée, mais il était placé trop haut et elle n’arrivait pas à le récupérer. Évidemment c’était ma faute, mais étant un peu pressé j’ai pas voulu perdre du temps à le récupérer donc il est resté sur place. Elle m’avait proposée de le remplacer mais évidemment j’ai refusé car j’aurais dû anticiper qu’elle pourra pas l’enlever.
-
GV équipé avec un pote. On sort la voie à la tombée de nuit sous la neige. La dernière longueur étant très mouillé mon binôme préfère placer un coinceur entre deux points. J’arrive pas à l’enlever. De mémoire il m’a proposé de le remplacer et j’ai refusé car c’était au moins partiellement ma faute qu’on sortait si tard de la voie (je nous ait fait perdre 30min avec un erreur d’itinéraire dans une longueur précédente.
-
Grande voie alpine, en partant en second je fais tomber la dégaine au première point dans la roture entre la paroi et le névé. Je sais pas comment c’est arrivé - je n’ai perdu que la moitié de la dégaine - bizarre. Je me fais descendre un peu pour voir si j’arrive à pêcher dans la roture avec mon bâton mais sans succès. Je lui propose de remplacer la dégaine mais il refuse, surtout vu que c’était ma corde qui s’est fait toncher à la descente.
En générale, quand on est entre potes expérimentés, il me semble qu’on est obligé de proposer de remplacer le matos qu’on a perdu mais la plupart des gens ne l’acceptent pas. Un peu comme le covoiturage pour des petits trajets. Je pense que, de toute façon, si on grimpe ensemble suffisamment, les rares pertes de matériel vont s’équilibrer. Mais si on sort régulièrement avec des débutants, surtout des débutants qui ne sont pas des vrais amis (par ex. si on est encadrant) cette logique ne tient plus, et il faut peut-être insister d’être rembourser.
Le plus simple ne serait-il pas d’informer les participants, avant la sortie, que toute perte de matériel devra être remboursée par celui qui le perd et de recueillir le consentement des personnes à ce principe ?
Pour les friends, quand j’emmène des débutants, je leur explique bien comment on les enlève, et je leur donne le prix (les débutants n’en ont souvent aucune idée, et l’information les aide à faire attention!).
Jusqu’à maintenant, en cas de perte, mes partenaires m’ont spontanément proposé de rembourser (mais j’ai rarement eu des problèmes, et j’arrive aussi très bien à perdre mon matériel moi-même )
Laisser (volontairement), perdre ou oublier du matos en paroi ou en montagne, fait intrinsèquement partie du déroulé de la course et donc (potentiellement) du budget consacré à notre activité, tout comme la déchirure d’un sac d’une veste Goretex ou de l’usure des chaussons. Donc, s’il doit y avoir dédommagement, c’est à répartir entre tous les membres de la cordée.
Pour ce qui me concerne, je n’ai jamais facturé ou réclamé quoi que ce soit à mes compagnons qui ont été très souvent des débutants. Il faut dire que j’ai débuté à la fin des années 70’ avec de très forts grimpeurs et mon rôle a été longtemps et principalement celui de dépitonner ; je n’avais pas trop intérêt à en laisser en place. De là à me faire payer les oublis ou inarrachables, je n’ai jamais vu ça !
C’est pas très honnête de sortir ma phrase de son contexte en la tronquant, Bernard
Le but de mon message, qui répond à la question d’Arnaud « comment gérer une perte avec des débutants/inconnus » est très simple : en leur communiquant les règles en amont et en ayant leur approbation de ces règles, ensuite tout est plus simple.
Avec mes partenaires de cordées habituels, familiers des us et coutumes de grimpeurs, toute perte est automatiquement partagée entre la cordées à parts égales, peu importe l’auteur ou la raison de la perte. Mais ce n’est pas du tout le sujet/contexte de la question d’Arnaud.
Je n’ai pas l’impression que la forme change quelque chose au fond. Je corrige donc la citation !
La dernière fois que ça m’est arrivé, mon compagnon de cordée a fait tomber un de mes friends + dégaine à la mer. Il m’a refilé une degaine et a racheté le même friend et je voulais lui donner la moitié de l’argent parce que les responsabilités sont partagées. Il a refusé au début en disant que c’était sa faute mais j’ai quand même réussi a lui donner 1/3 du prix en plus des bières pour la soirée.
Avec des débutants, ça a souvent été parfois été sangle ou degaine dans le vent. On m’a redonné une fois une sangle.
En ce qui me concerne, ça passe en profits et pertes. Il ne m’est jamais venu à l’esprit de réclamer quoique ce soit si on me perdait du matériel.D’autant moins si c’est un débutant qui a plus d’excuses qu’un vieux briscard s’il laisse échapper ou oublie des trucs.
C’est peut-être de l’angélisme mais c’est comme ça et je ne m’en porte pas plus mal.
La première chose à faire, avant de grimper la voie, est d’expliquer que ce n’est pas parce qu’on trimbale plein de mouskif, coinceurs, friends, sangles, qu’on les cogne et frotte contre le rocher, qu’on les jette plus ou moins en vrac par terre, qu’on se pend dessus, etc, que tout ce matos n’a pas de valeur.
Pas seulement de la valeur monétaire, mais aussi de la valeur pour grimper. Si on commence à laisser 2 coinceurs à chaque relai on ne va pas pourvoir sortir la voie.
Ca peut nous paraitre évident mais ce n’est pas le cas pour tous les débutants.
Même en étant débutant si je perd ou abîme qqc et que c’est de ma faute, je propose (impose) de remplacer.
C’est idem si je prête des outils ou autre.
Cela me semble logique, j’ai été éduqué ainsi.
Du coup, étant sûrement obtu, j’attends la même attitude de personnes que j’emmène.
Entre copains de même niveau, c’est différent, à chaque situation sa solution, mais je n’ai le souvenir d’aucune prise de tête ou moindre tension.
J’avoue que pour moi, une grande voie avec matos est une aventure partagée. J’ai emmené tous les copains de mon club. On a parfois laissé un Friend ou fait tomber un câblé. La cordée a fait tomber un…
C’est une petite perte qui n’est rien face au plaisir partagé. Parfois une bière offerte de bon cœur a effacé le coup de gueule du moment… Donc non, pas de lien marchand dans la cordée. Sauf l’essence pour ceux qui ne font que du covoiturage, les autres sont en compte sur la durée
Entre potes il n’y a pas de problème. Sinon c’est pas des potes. Le matos laissé type piton, sangle, cordelette, fait partie du coût de la course.
Avec débutant, le matos laché, perdu, cassé, si le « fautif » ne propose pas de le rembourser d’une manière ou d’une autre même en partie, tant pis je ne me battrai pas. Mais il est rayé de ma liste des coéquipiers. Par contre avant de me lancer avec lui je fais un petit briefing sur la valeur du matos (y compris sentimentale) histoire de sensibiliser le coéquipier.
Je comprends un peu le ras le bol de @lashemale, l’année dernière j’ai racheté 3 cordes neuves car tonchées par les pierres. Ça fait ch(i)er, mais avec mon réseau de coéquipiers ça fait partie du deal implicite : si on utilise mes cordes, on utilise leurs coinceurs, leurs dégaines, leurs sangles, leur gaz, souvent leur voiture… et inversement. L’important c’est de mettre les choses au clair avant de commencer. Une fois lancés en montagne, ce n’est plus le moment de s’encombrer l’esprit avec des conneries matérielles.
De toute évidence, on n’a pas la même philosophie dans la pratique et dans le partage et la mise en commun d’un même plaisir.
Bien évidement que cette pratique et le plaisir qu’on y trouve ensemble génère un coût qu’il convient d’assumer, pas seulement « en amont ». Ça va de l’essence de la voiture à l’usure de l’équipement, en passant par la perte, la casse, l’oubli (…) du matos.
Si mon second, fatigué ou inattentif fait un faux-pas à la descente d’une course de neige, je mets un coup de crampon dans mon sur-pantalon en Goretex (valeur de 3 ou 4 Camalots !) en enrayant sa chute : je ne me vois pas le lui facturer le vêtement, alors qu’il est directement responsable du coup de crampon malheureux !
Perso j’ai tendance à trouver plus de matos que j’en perds. (je parle pas d’usure / casse)
Cela dit maintenant avec Facebook/C2C et autres, on retrouve assez souvent le matos perdu (ou pas).
Quand c’est un truc cher et que je retrouve le proprio, en général j’envois par la poste, relais colis 5 euros (à ma charge, pas bien grave).
un bout de scotch et pis c’est bon.
Sinon si tu jettes les pantalons avec un coup de crampon, je veux bien les récupérer.
Je donne les consignes du rôle important du second pour ce qui est de récupérer le matériel que je pose et donc de l’importance de ne rien perdre en route .
A savoir le type le matériel que j’ai sur moi et là meilleurs méthode pour la récupération ( pas de manipulation hasardeuse) .
Et tout s’est toujours bien passé.
Beff !!! c’est pareils dans tous les domaines !! il y a quelques années j’ai prêté des batons de skis quasiment neufs ( 70€ le baton) à un gars (un copain du copain d’un collègue) qui c’était greffé à notre sortie pour faire sa première en ski rando et avait oublié les siens; bien sûr il s’en est mis une et m’a cassé un des bâtons, qu’il a eu la gentillesse la semaine suivante de me remplacer par un Décathlon à 15€. Maintenant, à moins de bien connaître la personne, ben !! « ta oublié tes bâtons, c’est con pour toi »
Une solution : avoir en rab du matos moins haut de game pour prêts éventuels
Perso quand j’encadrais je n’ai pas perdu beaucoup de matos prêté, c’étaient surtout quelques mousquetons à vis ou ficelous.
Pas grave…
Par contre une fois en redescendant de la traversée du Pelvoux, une chute de pierre a sectionné une corde de rappel de l’encadrant de cette sortie, on s’est tous cotisés pour lui en racheter une.
Au Cap Vert, un du groupe m’avait prêté un de ses bâtons, qui a disparu, notre guide local nous a dépannés avec les siens.
En fin de trek, on lui a donné le bâton restant, et de retour en France j’ai commandé une paire de bâtons identiques pour le gentil prêteur.
Il n’y a pas de règle générale, c’est à chacun de faire selon ce qu’il pense.
Très bonne idée. Les jolis friends pour moi, et des coins en bois pour l’autre.