Comment fonctionne un TRE

Posté en tant qu’invité par Roberto:

J’ai lu à plusieurs reprises sur ce forum que le TRE savait tout faire. Comment fonctionne-t-il ? Il semble avoir des pièces en mouvement dans son fonctionnement, est-il fiable mécaniquement ?

Posté en tant qu’invité par olivier:

salut
le tre fonctionne selon le principe d’une plaquette type new alp, ou du noeud de coeur : lorsqu’elle est en tension, la corde « pousse » sur le piston (c’est plus facile à expliquer lorsqu’on a l’aapareil en main ;-)) et vient coincer l’autre brin.
Cependant ce n’est pas un matériel considéré comme un autoblocant, type griggri. C’est un frein.
Il est par contre plus polyvalent car possédant deux gorges, il permet la descente en rappel, en s’affranchissant de rajouter un shunt ou noeud autobloquant.
Sur le plan mécanique, il est tou à fait fiable : nous l’utilisons régulièrement depuis 3 ans : aucun pb.
De plus, il faut te dire que si un matériel de sécurité est présent sur le marché, surtout venant d’Allemagne, c’est qu’il a répondu positivement à tous les tests et qu’il correspond aux normes en vigueur

Posté en tant qu’invité par oliv:

il fonctionne bien

Posté en tant qu’invité par papipolo:

J’ai eu un petit problème de coincement du « piston » sur mon tre. Le magasin me l’a échangé sans problème et le suivant fonctionne parfaitement.

Posté en tant qu’invité par Roberto:

Merci pour ces infos, je me tâte…

Posté en tant qu’invité par cisa:

Comme les autres je suis d’accord le TRE est un appareil tout à fait génial qui sait tout faire.
Juste un petit bémol. La mise en place n’est pas des plus simple. et surtout avec des cordes de gros diamètre on a parfois du mal à donner du mou à cause des frottements contre le mousqueton d’attache. J’ai résolu le problème en utilisant un mousqueton Black Diamond qui avait une épaisseur moindre que ceux des autres marque.

Au sujet de la mise en place une question. où le fixez vous sur le pontet ou sur les deux points cuisses et taille ? J’ai essayé les deux méthodes, aucune ne m’a entièrement convaincu.