Comment fonctionne ma magnésie?

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

juste par curiosité comment fonctionne la magnésie ?

et la magnésie liquide c’est quoi ?

Posté en tant qu’invité par olivier:

je ne cerne pas tout à fait ta question… la magnésie absorbe la transpiration des mains et redonne à la peau son adhérence maximale. La magnésie liquide est en fait de la magnésie mélangée dans des substances volatiles : après application ces substances s’évaporent et il reste un film homogène de magnésie. certains produits sont complétés par d’autres substances qui rendent les mains collantes. j’aimerais d’ailleurs bien savoir quels solvants sont utilisés.

Posté en tant qu’invité par Steph:

La substance collante dont tu parles est, en général, de la colophane, qui rien d’autree que de la résine, et qui est utilisée à Fontainebleau depuis des lustres!

En ce qui concerne les solvants, ils mettent simplement de l’alcool…

Voilà

Bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

olivier a écrit:

je ne cerne pas tout à fait ta question… la magnésie
absorbe la transpiration des mains et redonne à la peau son
adhérence maximale.

c’est justeman la question…
ca ne fait qu’absorber comme de la farine…
bizarre qu’on utilise un truc aussi spécifique que la magnesie…

sinon ca pourrait faire comme certains déodorant anti-sueur
qui utilisent de l’alumine, mais pas de la magnésie…

sinon ca pourrait fonctionner comme le sable, en plus fin
mais a l’usage je ne ressent pas ca…
j’ai plutot l’impression que ca absorbe comme tu le dis
puis que ca bloque la sueur pendant 5-10 minutes…

La magnésie liquide est en fait de la
magnésie mélangée dans des substances volatiles :.
[…]
ok, assez futé comme principe…

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

j’ai plutot l’impression que ca absorbe comme tu le dis
puis que ca bloque la sueur pendant 5-10 minutes…

ce blocage, c’est plutot mental a mon avis. la magnesie, ca rassure bcp en plus de secher les mains.

Posté en tant qu’invité par Fab:

« ca ne fait qu’absorber comme de la farine…
bizarre qu’on utilise un truc aussi spécifique que la magnesie… »

Ben oui, néanmoins, en tant qu’adepte de la pâtisserie maison, je ne te recommande pas d’utiliser de la farine : ça absorbe certes, mais après ça fait des grumeaux…
C’est quand même un produit assez banal, la magnésie. Et ça absorbe l’humidité sans faire de gros paquets collants, c’est donc idéal. Le problème, c’est qu’on en respire des palanquées à chaque séance en salle ; l’autre problème, c’est que les voies à vue deviennent rarissimes, vu que les prises à prendre sont largement marquées en blanc. Faudrait inventer de la magnésie incolore. Ou privilégier la colophane (mais la sensation sur les doigts est désagréable, je trouve).

NB : Sur les effets de la magnésie sur la santé, il y a eu un thread intéressant dans le forum « médical »