Comment fixer une poutre sur un mur en placo ?

Bonjour,
J ai acheter une poutre d escalade et je souhaite la fixer au dessuer d une porte sur un mur qui a l air d etre en placo mais je ne sait pas comment faire. Conaissez vous une solution facile pour quelqu un qui ni connait rien au bricolage ? Sinon savez vous a quel professionel je peut demander pour qu il me la fixe ?
Merci d avance
Victor

Tu es en location ?
Si oui prépare toi à ne pas récupérer ta caution.
Si non tu perces soigneusement ta cloison en placo de part en part et tu fixes une 2ème « poutre » à entraxe identique de l’autre côté avec des boulons (vis + écrous) de diamètre identique à celui des trous de ta poutre.

Je n’y connais rien non plus en bricolage mais en cherchant sur un forum britannique, je suis tombé sur ça : Crusher Holds - Matrix Climbing Fingerboard Mounting Device Training Aid (ils livrent en France et sont efficaces, je l’ai reçu en deux semaines alors que Noël approchait à grands pas)

En gros, tu as une planche avec un rebord qui se pose sur le chambranle, tu prends l’encadrement de porte en étau avec l’autre planche que tu visses à la première, et sur cette dernière tu peux ensuite fixer ta poutre. Ça s’installe en 5mn. Testé et approuvé. Ça a supporté une quinzaine de séances cet hiver et le chambranle tient toujours. Après, je fais 53kg, mais bon ça doit quand même supporter de plus gros gabarits (si tu ne fais pas de gros mouvements dynamiques sur ta poutre). Seul inconvénient, j’ai dû enlever la porte, m’enfin c’est toujours mieux que de perdre sa caution !!

Sinon y’a les supports de porte amovibles pour barre de traction. Certains adaptent pour fixer la poutre.

Sinon y’a la solution d’un support non mural, sorte de double potence posée au sol. Ça prend de la place, mais pas de soucis de fixation mur.
Pour les jeunes et étudiants qui peuvent pas percer les murs, je conseille de jeter un œil à la poutre bricolée maison de Mani the Monkey (8c max) : un peu de bois récupéré, quelques vis et voilà.

1 Like

Tu peux peux partir sur quelque chose comme ça : https://betterclimberproject.wordpress.com/2013/02/13/diy-doorway-hangboard/
Jette surtout un oeil Ă  ton support de porte.

Si ni ton mur ni ton support de porte n’est solide comme dit par Soren tu peux te bricoler un support auto-portant.
J’ai construit le mien démontable (quand même pas à faire tous les mois) avec deux poutres utilisée dans les travaux de terrassement, des planches et des tiges filetées de 10.
Réfléchis aux dimensions, je peux tenir debout dessous (185cm de hauteur) et glisser mon lit (110cm de large) en dessous au cas où j’aurais à la changer de place.

Il faut pas être un grand bricoleur pour fixer une poutre…

Pas bête comme système…
:wink: