Comment faites-vous vos photos en sorties ?

Idem avec un Tg-6, le Tg-7 vient de sortir avec comme différence notable le changement de ports micros USB en USB-C.
J’en suis très content, car on peut le sortir sans se poser de question. Seul problème le ressort de rappel du bouton de zoom ne fonctionne plus, un peu pénible, j’ai regardé pour réparer, pas évident…

1 Like

Ah bah va y avoir des bon plans à faire alors…

Le mien me demande la date et l’heure à chaque fois que je le réallume. La pile interne doit etre morte. C’est chiant, du coup, souvent je zappe et toutes mes photos sont datées d’une date bidon et la date du fichier est fausse. Pour la date du fichier, ça se change en ligne de commande par lot sans problème, mais pour les exifs m’en suis pas occupé).

Super, merci pour vos retours.
En plus il me reste un ancien APN dans un tiroir qui doit faire des photos encore correcte (sûrement 12Mpx de mémoire).
Je vais essayer lors de ma prochaine sortie !

1 Like

Alors comment je fais mes photos en sortie ?
Rien de plus simple, je ne les fais pas.

Perso, j’ai troué ma coque et j’ai passé une ficelle. ça permet de mettre le doigts dedans et le téléphone est sécurisé. En Grandes voies et en alpi rocheux je relie ma ficelle à mon passant de ceinture avec une petite cordelette. Je peux ainsi ranger le tout dans la poche, et il ne peux pas tomber. En hiver, à ski ou en cascade ça dépend, souvent la cordelette. Je peux prendre les photos à une main avec des gants en appuyant sur le bouton volume. Quick & Easy
A tester car ça coute rien :smiley:

A+

6 Likes

La plupart des gens que je fréquence font leur photos au smartphone. Perso j’ai une petite housse accrochée a la sangle pectorale du sac a dos avec un boîtier micro4/3. Il a une simple lanière qui se passe autour du poignet. L’appareil tient aussi dans une grosse poche de veste. Entre un vieux apn compact avec un petit capteur et un bon smartphone récent, je pense que le bon smartphone aura un meilleur ensemble optique + capteur.

La plupart du temps, téléphone dans la poche du pantalon.
Pour les sorties « esthétiques », un petit appareil apsc sur un harnais léger cotton carrier.

possible. Mais le contraire est aussi vrai ( :wink: ).
mais un téléphone est nettement moins ergonomique. qu’un apn. Je peux zoomer et déclencher avec un seul doigt en tenant mon olympus d’une seule maib. Le tout avec avec des gants non tactiles…

3 Likes

La prise en main, la solidité et le prix de l’appareil (que j’achète toujours d’occas) sont pour moi des arguments en faveur de celui-ci, mais c’est surtout le zoom qui fait une belle différence !
Je vote donc pour le petit appareil sur une sangle en bandoulière avec securisation de l’appareil et de la housse sur cette sangle.
(Enfin, ça c’était avant. Là c’est déjà sport d’assurer à une main alors les photos c’est uniquement en cordée de 3, jusqu’à ce que j’apprenne à manipuler l’appareil photo avec les pieds :wink:)

Sinon, tu peux passer à la vidéo.

Humpf je ne prends déjà pas beaucoup temps de grimper alors le montage ce serait dans une autre vie !
(Pour la photo de grande voie, j’avais pris le coup de les démouler et trier direct en rentrant pour ne garder que qqs illustrations, parce qu’il y a vite beaucoup de déchets vu les positions improbables et la priorité donnée à l’assurage)

1 Like

un « bon » smartphone (samsung xcover pro) contre un « vieil » APN (olympus TG-5)

20231115_135756

Et à fond de zoom (le cadrage est pas 100 % identique, mais le « crop » est fait au même endroit

(à 400 ISO les 2 clichés).

Y’a pas photo ('fin, vous m’avez compris).

Bon après ça dépend du matos.
Je suis à peu près certaine que mon smartphone fait des meilleures photos que mon vieux APN Nikon bas de gamme, mais je suis également certaine que je n’ai pas la dextérité pour déverrouiller mon tél et prendre une photo avec une seule main et dans un temps équivalent à celui que je mets pour allumer et faire une photo avec mon APN (et pourtant c’est pas un rapide). Et je suis aussi à peu près certaine que mon téléphone étant bien rangé dans mon sac, sera toujours opérationnel s’il faut appeler les secours.

J’y ai pensé un moment, mais je sais que je ne vais pas les regarder après… et il me semble que les photos prise depuis les caméras ne sont pas fantastique (ça a peut-être changé depuis que j’ai regardé).
Et puis ça me fait surtout chier de mettre 300 (et certainement plus) dans une caméra…

je n’ai pas la dextérité pour déverrouiller mon tél et prendre une photo avec une seule main et dans un temps équivalent à celui que je mets pour allumer et faire une photo avec mon APN (et pourtant c’est pas un rapide). Et je suis aussi à peu près certaine que mon téléphone étant bien rangé dans mon sac, sera toujours opérationnel s’il faut appeler les secours.
oui, c’est keskeje dis. :wink:

c’est keske je dis aussi :wink: .

Sinon je sais que pour l’instant avec mon téléphone (Samsung A52) je galère au niveau de la prise en main…
Bien sur la priorité est à l’assurage et doit le rester, mais je pense que l’APN permet, au vue de vos retours, une utilisation facile, en sécurité, et cela permet de laisser le téléphone pour ça fonction 1ère… l’appel !! Surtout en cas de pépin.

tu peux mettre des raccourcis pour prendre une photo sans déverrouiler le smartphone, et avec les boutons physiques.

Niveau objectifs, les (bons) smartphone ont des zoom optiques, même si effectivement pas la même plage non plus. 24-120 pour un nifaune 15 pro bidule par exemple.

Niveau solidité je ne sais pas. Mon smartphone est tombé plusieurs fois par terre sans se casser. Je ne sais pas si j’ose faire la même chose avec mon APN.

ha et aussi comme je prends mes photos en vrac et d’une main (sous la flotte en canyon, penché au bout de la vire en grimpe etc), je prends toutes mes photos avec une tempo de 2s, ça me permets de m’affranchir du flou de bougé du à l’appui du doigt sur l’appareil :grin:
et comme j’ai souvent des gants aussi, c’est rédhibitoire pour les photos au tel (qui sont en plus pas top : croscall core-X4)

Cartier-Bresson vient de se retourner dans sa tombe :smiley:

1 Like

Il suffit d’anticiper de 2s l’instant décisif :wink: :crystal_ball:

1 Like