Comment faire une séance de volume?

Bonjour,
on m’a dit que pour augmenter ma rési il me fallait faire du volume. Comment s’organise une séance de volume ?
Comment faut-il enchainer les voies D’affilé ou après repos ?
Combien de cotation en dessous de mon niveau il faut choisir pour les voies ?
Combien de voies faut-il faire pour que ca soit efficace ?

Merci d’avance

Tu veux travailler ton volume ou ta rési ?
Car c’est pas en faisant du volume que tu prendras en rési …

bon je suis pas un pro de l’entraînement, mais pour ma part je prend une fourchette de cotation.
1 peu intense
2 un peu plus
3 intense mais je peux le faire à vue

En gros tu fait 7b, ben tu fais2 longueur de 6b
5 longueur 6c et 5 longueur 7a
Mais en alternance

Échauffement, 6b, 6c, 7a, 6c, 7a, 6c, 6b, 7a, 7a , etc …

Je suis plutôt un bloqueur qui essaye de faire de la falaise.
Je suis 6a environ.
J’ai un problème de rési, quand je bute dans une voie, c’est rarement à cause d’un move que je comprends pas c’est par ce que je n’ai plus de bras.
-Quand la voie est trop longue j’arrive pas à passer. Par exemple un 5c de 30 mètres va me poser des difficultés alors qu’un 6b de 8 metres je vais le sortir.
-Quand il y a un pas plus dur à la fin d’une voie assez longue je passe pas. Alors que quand le crux est vers le début j’arrive à finir.
-Quand c’est trop conti au bout d’un moment je suis tellement fumé et « dans le rouge » que je perds vachement en technique (plus du tout capable de faire quelque chose de simple que j’aurais vu dessuite, les pieds placés à l’arrache qui frottent 20 cm de mur au dessus de la prise etc).

En gros, quelles séances dois-je faire pour rattraper mon retard de rési ?

Vu ce que tu décris, c’est plus de la conti qui te manque que de la rési.
Le bloc favorise généralement la rési (enchaînement de moins de 10 mouvements difficiles) et ne développe pas la conti (enchaînements longs de mouvements pas forcement difficiles) à moins de le répéter X fois sans arrêt…
C’est plus logique du coup que l’on t’ai dit de travailler en volume plutôt qu’en intensité.
Après dans un niveau 6a, j’ai jamais entendu personne parler de manque de rési et chercher à travailler la rési en particulier… Les gens se « plaignent » généralement de manque de conti.

1 Like

Oui c’est plutôt ça je manque de conti.

[quote=« cleaver, id: 1795799, post:5, topic:160175 »][/quote]

Méthode bourrin:
Par exemple, enchaîne plusieurs fois d’affilés les voies dans un niveau proche de ton max. Lorsque tu redescends, gardes les poings serrés et refais la voie.
Faut que les avant bras piquent. Bien calculé, tu devrais lâcher prise à la troisième répétitions.

Méthode intélligente:
Il faut bien entendu travailler le physique MAIS il faut aussi savoir utiliser les repos et les petites décontractions qui permettent de reprendre un peu de jus. Quelques fois il suffit en général de réaliser que l’on tient les prises bien plus que nécessaire.

Posté en tant qu’invité par Comptine nue:

[quote=« jeandekling, id: 1795805, post:6, topic:160175 »]

[quote=« cleaver, id: 1795799, post:5, topic:160175 »][/quote]

Méthode bourrin:
Par exemple, enchaîne plusieurs fois d’affilés les voies dans un niveau proche de ton max. Lorsque tu redescends, gardes les poings serrés et refais la voie.
Faut que les avant bras piquent. Bien calculé, tu devrais lâcher prise à la troisième répétitions.

Méthode intélligente:
Il faut bien entendu travailler le physique MAIS il faut aussi savoir utiliser les repos et les petites décontractions qui permettent de reprendre un peu de jus. Quelques fois il suffit en général de réaliser que l’on tient les prises bien plus que nécessaire.[/quote]

la methode bourrin est bourrin mais assez efficace si (et seulment si) on enchaïne plusieurs séances de ce type (4 à 5 d’affillé) en ne faisant que cela. Pour ton niveau, 6a/6b si j’ai bien compris, c’est par exemple prendre des voies en 5b/c et en faire un max d’affilé. tu te mets en second tu montes, on te descends fissa, tu repars immediatement, tu redescends etc… jusqu’à ce que tu lâches (3 ou 4ème). Ensuite repos, mais pas énorme (10/15min) et tu recommences dans une autre voie. en 2 heures de salles, tu auras fait entre 15 et 20 longueurs, c’est du volume, et tu seras pété;. Tu fais cela 4/5 seances de suites. C’est chiant, oui, mais efficace. Et tu fais ça 3/4 fois par an.

la methode intelligente, c’est effecivement le reste du temps. Prendre des repos quand tu peux. Grimper de côté, privilégié la lolotte dès que tu peux. Serrer moins les prises. Penser à pousser sur ces pieds, même quand cela ne semble pas nécessaire.
Un truc très con qui aide dans la continuité. Quand tu lâches une prise pour en resaissir une, n te jette pas dessus. fais un mouvement calme de serrage, deserrage de la main. sur une longueur, ça aide vraiment à se decontracter. Et il faut que ça devienne une habitude, un automatisme, au moins quand c’est ‹ facile ›, parce bon, quand on es ttaquet, on est tous pareil, on serre les fesses et tout ce que l’on peut.

Une variante: dans une voie facile tu montes à la deuxième dégaine tu redescends à la première, tu montes à la 3°, tu redescends à la seconde, tu montes à la 4° tu redescends à la 3 ° etc. ce qui a en plus l’avantage de te faire travailler en excentrique.

salut, tu peux aussi essayer le travail pyramidal
style 5a 5b 5c 6a 5c 5b 5a…
6a 6a+ 6b 6b+ 6c 6b+ 6b 6a+ 6a etc!