Comment faire une bonne photo ?

Pour ceux qui s’interrogent sur ce qu’est une « bonne » photo voilà de quoi s’interroger un peu plus: Vendue 3,2 millions d’€, une photo du Rhin a été pendant 4 ans la plus chère du monde
Si vous voulez approfondir encore il y a ça aussi :Les 10 photographies les plus chères de l'histoire | AD Magazine

1 Like
1 Like

J’aime bien l’image illustrant l’article :slight_smile:
Hélàs il y a beaucoup de comportements destructeurs inadmissibles de la part de certains photographes, pour ramener un trophée :rage:
Un exemple : près de la maison du Parc à Vallouise. Il y a un petit circuit piéton avec ça et là quelques plantes locales et d’autres qui y ont été indtallées. Parmi ces dernières, il y a quelques années j’y ai découvert un petit pied d’anémones dont les quelques fleurs étaient quasi noires. Et quelques jours après j’y ai trouvé une nana avec du matos photo de pro qui était en train de cueillir les fleurs. Elle m’a dit qu’elle était photographe pro et qu’elle les amenait chez elle pour mieux les photographier. J’ai cru que j’allais l’étrangler.

4 Likes

extrait de l’article :
ou encore en montagne cet homme posté avec son appareil juste à l’entrée d’un terrier de marmottes…

L’exemple est il bien choisi ?
Pas de destruction de milieu, la marmotte n’est pas en voie de disparition, et les terriers de marmottes ont plusieurs entrées.
Dc l’impact de ce photographe ci me semble minime ?

La grande époque des safaris photos en Vanoise immortalisée par Pierre Tairraz.

Hé oui mais la marmotte elle veut ptet pas être photographiée dans son terrier. Comme si toi on te photographie chez toi tu seras ptet pas très content.

Quoique, pour des cacahuetes, pourquoi pas.

Là, par contre, je ne pense pas que la cacahuète fasse partie du régime alimentaire de la marmotte…

Les toffifee font pas partie non plus du régime d’Homo sapiens mais moi j’aime bien :sweat_smile:

Me semble que ce qui est pas bien pour les animaux c’est les trucs à base de blé car la plupart ne digèrent pas le gluten.
Genre pas leur donner de biscuits.

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Tu parles de la marmotte ?

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Celui qui a filmé ça est un gros connard, et tous ceux qui l’applaudissent sont à mettre dans le même panier

2 Likes

oui je pense que c’est typiquement le genre de comportement qui est dénoncé dans l’article.

Je vous trouve un peu raide.
Parce que ce genre de rencontre peut arriver à n’importe qui qui fait du ski de rando
Parce que de mémoire le gars explique qu’il l’a filmé de loin au zoom max de son smartphone, et qu’il ne l’a pas suivi
De mémoire aussi il explique que le bouquetin se déplaçait déjà à son arrivée.

J’ai déjà débusqué involontairement des chamois en arrivant à ski de rando, suis-je pour autant un gros connard ?
Envisagez vous d’interdire le ski de rando - et les raquettes aussi - pour éviter ce genre de chose ?

1 Like

Ma réaction était à chaud, je n’aurais pas dû employer ce vocabulaire et je n’exclus pas que tu aies en partie raison, mais pour moi il est à peu près certain que le bouquetin est en panique et vu comme c’est filmé j’ai de gros gros gros doutes sur la distance. Et si par hasard ça m’arrivait je n’irais pas faire le malin sur les réseaux.

3 Likes

Et pourtant. a la fin de sa video il dézoome et on voit qu’il est très loin. Les téléphones sont impressionnant de qualité en vidéo autant optiquement que pour la stabilisation

C’est pourtant la raison d’être de ces réseaux pour la plupart des gens qui les fréquentent : Montrer à quel point leur vie est formidable. Donc un évènement rare et beau dont ils sont témoins, ils vont l’exhiber plutôt deux fois qu’une.

Êtes-vous surs qu’il est « paniqué » ? autant que si des loups lui couraient après (ce qui serait le normal)?

Et si il l’est, est-ce que cette course dans la neige molle met en jeu sa survie ?

Et si tel était le cas ? ça suffirait de réduire d’un peu le quota de bouquetins chassés chaque années pour augmenter le quota de bouquetins photographiés, mieux tués dans la panique sous l’oeil de l’objectif que par des tires de balle, non ? enfin, depuis ma perspective de skieur.

En tout cas ce qui me manque dans cette histoire ce sont les meutes de loup qui courent après les bouquetins, et après les skieurs accessoirement. Quand on en sera là on pourra commencer à se demander si on ajoute une couche de pression insupportable sur le bouquetin en question.

A moins que ça ait changé récemment, je ne pense pas qu’on puisse le chasser en France.

Le bouquetin est une espèce protégée en France depuis le 17 avril 1981

au temps pour moi, en Suisse on les chasse car il en y a trop à ce qu’il parait
bon, on tire aussi sur le loup car il en y a trop aussi, on dit.
va savoir la logique :man_shrugging:

peut-être il manque des skieurs de rando photographes en Suisse… :stuck_out_tongue_winking_eye: