Comment faire pour éviter de faire les ligaments croisés ou une cheville etc!

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Salut tout le monde…quelqu’un connaitrait il des exercices de renforcement… des erreurs à éviter, choses à ne pas faire etc… bref tout… pour éviter de ses péter les ligaments croisés? ou des exos pour renforcer la cheville pour éviter aussi de se la ruiner…
Voila… Merci à tous :slight_smile:

Merde le con je croyais que j’etais dans Medical… Mille pardon!! Bah du coupje laisse le post la je vais éviter de poster deux fois la même chose… Sorry :frowning:

Posté en tant qu’invité par JC:

Au contraire, il existe dans « matériel » des prothèses externes qui t’éviteront tout ennui avec les croisés. Ca existe depuis le Moyen Age, ça s’appelait une armure à l’époque, mais maintenant on en fait en Titane et carbone

Posté en tant qu’invité par Claude Mauguier:

Salut !

Je ne peux que te donner une expérience…: Cheville fracturée en 73 (19…, pas 18…!), avec maléoles et péroné en miettes, opération + vis pour reconstituer la « pince », rebelote pour ôter la vis,…résultat : 15% de moins en flexion, plus de pb pour le reste. MAIS aucune précaution pendant 19 ans…Puis la surcharge (sac de 20 kg sur 30 bornes en moyenne montagne - donc beaucoup plus de flexions que d’amortisements verticaux), et la douleur atroce au niveau des croisés (coucou, les voilà !) qui revient périodiquement et qui ne me quittera qu’une fois au cercueil…
Solutions de prévention même sans fracture : 1) chevillère intégrale à bandes croisées ajustables, 2) semelle ortho SI et seulement SI pb de bascule du bassin dû à jambes de longueurs différentes (>1cm), 3) Eviter les torsions latérales (le tennis c’est mortel, le basket aussi…!), le poids excessif (du bonhomme comme du matos car ils s’ajoutent), car on n’est pas tous bâtis pareil… 4) faire du vélo c’est pas mal, mais régulièrement et pas en vitesse mais en fond.
Solutions curatives… c’est selon la gravité et le détail, allant des bandes imbibées de diclofénac (Voltarène), aux massages, anti-inflammatoires par voie interne, chirurgie corrective…il n’y a pas de limite aux misères post-traumatiques.
Bon courage !

Posté en tant qu’invité par nicolas:

dis donc, ca pas pas de poster si tot
Date: 06 Feb 2004 07:14

t’es tombe du lit, ou t’as fait des cauchemars ;-)…

Les ligaments croisés souffrent lors des entorses du genou, cela arrive notamment en ski, mais aussi au foot, en rugby ou en escalade
idem pour les chevilles, mais tu peux aussi te taper une entorse de la cheville en ratant une marche dans un escalier ou en glissant dans la rue

=> evite de tomber , utilise un crashpad (en bloc), evite les salles sans tapis de protection, et si tu tombes, essayes de tomber en souplesse sur les 2 jambes, les genous flechis.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Le crash pad systématique pour le bloc, même sur les blocs très faciles à l’échauffement.
Les chutes les plus imprévues sont les plus dangereuses, même à très faible hauteur.
Si ton pied en pleine charge zippe à 10 cms du sol sans crash pad, tu n’as pas le temps de réagir pour éviter l’entorse.

Mais le plus important à mon avis, c’est de savoir s’arrêter à temps quand tu commences à être fatigué et de ne pas trop rapprocher les séances.
Quand la fatigue ou le surmenage font leur effet sur les muscles et la concentration, tu chutes plus facilement et ce sont les ligaments qui trinquent.
A force de faire le bloc de trop à chaque séance, un jour ou l’autre tu y passes.

Une dernière chose, je suis franchement allergique au lolottes.
Je ne vois pas l’intérêt de faire un truc aussi traumatisant pour les genoux.
Il y a suffisamment de voies où on peut s’en passer, je préfère éviter celles où c’est nécessaire.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par yann:

Ne croyez vous pas que mettre des atelles, des contentions, des chevilleres etc soit une mauvaise idée? si un jour tu pars et que tu l’as pas, la tu risques de te faire mal!
Moi je crois que la blessure fait partie du sport, la prevention c’est la securité, l’hygiene, le repos etc… mettre des trucs systématiquement c’est dangereux ca oui!
Travailler la proprio, c’est deja plus intelligent…pis t’es jeuno ptit seb… comment qu’y f’sait les anciens?! héhé…

Okay merci z’a tous! :slight_smile:
Pour l’heure du levé je bosse moi je suis… étudiant!!
Mais non j’déconne … tout le monde sait que c’etiat une blague je bosse pas! :stuck_out_tongue:
Par contre faut que je sois dans un grand machin qu’ils appellent lycée pour dire bonjour à 8H30 les salauds!! et puis j’avais mis mon réveil trop tot alors ptit tour sur camptocamp au passage en regardant la météo :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Pour la cheville, j’en sors. J’ai trouvé deux exercices qui m’ont vraiment fait du bien et qui en plus renforcent : une planche montée sur un rond et tenir deux à trois minutes en équilibre dessus. Et - ne rigolez pas svp - mettre ses chaussettes le matin. Tu le fais évidemment debout, bien droit en équilibre et en prenant ton temps. De toutes les façons, faut bien les mettre, alors autant en profiter pour faire travailler équilibre et cheville.

Posté en tant qu’invité par Vosgi’Zaur:

Le premier exo, j’ai donné chez le kiné et c’est très bien. Pour le deuxième, c’est pas mal du tout…merci pour le truc.

Posté en tant qu’invité par seb:

Hé ptit seb te plaint pas moi je prend à 8heure et je pourrai bien venir vous dire bonjour à 6h30