Comment eviter la perte de chausson d'escalade en grande voie

Dimanche il faisait chaud…
Les pied gonflait dans les chausson…
Mais on a pas toujours la place dans les relais pendu de pouvoir enlever juste le talon et on a la trouille de perdre un chausson…

Je chercher une combine pour être serein au relais pour enlever la talon et détendre mes pieds…
Avec bien sur un truc simple

je sais qu’il y a des combine avec élastique…
Merci de votre retour

PS : je pense que je ne suis pas le premier a demandé cela…

une cordelette passée dans les boucles arrières du chausson et passée autour de la cheville ou attachée au pantalon

[quote=« kiki_74, id: 1411547, post:1, topic:125507 »]Avec bien sur un truc simple

je sais qu’il y a des combine avec élastique…[/quote]
Je suppose que tu as essayé ça : un élastique (rayon mercerie en vente dans tous les bons Spar) attaché à l’anneau du talon, et une boucle autour de la cheville. Mais attention ça demande au moins 5 minutes de boulot!

Posté en tant qu’invité par angoisse:

Fait gaffe de pas clipper une dégaine coudée, avec ce système. Une fois la boucle arrière du chausson s’est clippée dans un passage délicat. J’ai du l’oter tenu par un bidoigt! heureusement que c’était un chausson :mad:

Un truc du genre :

C’est de l’élastique d’arceau de tente décath (c’est vendu comme pièce détachée au rayon camping).
Un noeud de 8 bien serré dans une des boucles de talon et une queue de vache sur la boucle de la cheville.
L’avantage de ce type d’élastique, c’est que la boucle de cheville est réglable (la petite boucle de la queue de vache sert l’élastique).
Mais il n’y a peut être pas besoin d’un élastique d’une telle qualité …
Ca me sert en GV mais également en couenne (le départ des longueurs peut être sur une vire avec de la profondeur en dessous, où pourrait tomber le chausson desséré après être arrivé au relais).

On m’ a raconté un accident de ce genre.
Lors d’une redescente plein pot en moul, le ficelou s’est pris sur un bout de rocher ou souche.
Il vaut donc mieux utiliser un lien pas trop solide.

Oh putain le coup de la dégaine ça dois envoyer…
Merci de vos retours
j’ai maintenant plus d’idée sur quoi faire

fait comme moi, grimpe pieds nus!

Tu quitte les chaussons et tu les fixes au relais sur une dégaine ou autre mousqueton. En faisant attention, tu ne devrai pas les perdre en les remettant.

Oui celle la je la connaissais de méthode…
Mais sur un relais en dallouse sur du bon vieux calcaire urgonien bien tranchant… Tu risque de te couper…
L’idée et de garder un bout pour ne pas s’exploser les pied sur les arrête tranchantes des vires et autre aspérité

t’as toujours un bout de sangle de 120 sur toi en grande voie, ou une boucle de corde en rab. suffit de coller une dégaine dessus et de la mousqueton au chaussons quand t’es dans une situation où tu crains pour tes chaussons. De toute façon c’est pas le genre de relais où tu bouges beaucoup.

moi je fais le coup de l’élastique en général. C’est vraiment pas mal, et perdre un chausson en gde voie peut être trés problématique.

ça a failli m’arriver en gde voie sportive, avec un second qui ne pouvait pas sortir les longeurs en tête, et dans un niveau qui ne permettait pas de grimper en baskets : on serait surement sortis, mais j’imagine la galère (en plus les points étaient loins…) : et la redescente était impossible (au dessus de l’eau).

Posté en tant qu’invité par angoisse:

comme apparemment tu fais pas mal de dalle, tu ne risques surement pas de clipper ton attache à la dégaine. ça arrive exceptionnellement dans les murs verticaux. Donc je trouve que c’est une très bonne idée de l’attacher, et si possible avec un élastic, comme dit Alex.
J’ ai perdu un chausson à la descente en rappel d’une longue voie. A pied nu, le rocher était trop abrasif et comme le soleil tapait, c’était insupportable de mettre entièrement le chausson. Je n l’ai jamais retrouvé…

Posté en tant qu’invité par manu Ibarra:

Si tu veux te le bricoler:
http://www.minusestplus.org/index.php?modulo=idea&template=idea_dettaglio&id_pro=3

Si tu préfère l’acheter:
http://www.minusestplus.com/ecommerce/product.php?id_product=20

Sympa! Non?