Comment équiper

Posté en tant qu’invité par moi:

y aurait il un site ou un bouquins pour l’équipement de falaise

Posté en tant qu’invité par André:

http://ffme.fr/texte/ffme/escalade-equipement.pdf

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Geo:

Moi je me suis lancé y a 2/3 mois avec un pote. On s’est surtout fait conseiller par un équipeur expérimenté ( d’SOescalade ). Mais, au final, y a rien de trés compliqué si tu pose des plaquettes. Les broches, c’est un peu plus chaud parait-il.

A priori, n’importe qui peut équiper n’importe quoi n’importe où, du moment que tu as l’autorisation du propriétaire ou de la municipalité et qu’il n’y a pas d’espèce d’animaux protégées
Ensuite, niveau sécurité, il faut faire attention aux 2/3 premiers points pour éviter le retour au sol… mais après, tu es libre de choisir l’engagement entre les points.

J’ai pris des infos sur : http://www.valroc.net/pratique/equipement_site.html et sur la FFME.

 Voilà.

PS: s’il y a des infos supplémentaires, je suis preneur en tant que tout jeune équipeur…

Posté en tant qu’invité par olive:

Pour démarrer l’équipement je pense qu’il faut surtout…Un équipeur ou plus. Pour vous conseiller et vous accompagner dans votre initiation. L’idéal dans un premier temps est de vous rapprocher de quelqu’un qui officie sur un site et lui proposer un coup de main en échanche de conseils. (vu l’ingratitude de la tache un équipeur vous refusera rarement un coup de main, sauf le mégalo de service) Vous pourrez ainsi aprendre les ficelles du métier. Petit à petit. La sécurité (fractio, remonté sur corde etc), l’éthique du lieux, équiper les devers, la roche foireuse, le sika, la taille des prises etc… Un équipeur débutant ne dois pas se contenter uniquement des infos du net ou des livres pour démarrer.

Gardez bien une chose en tête, faire les trous et mettre les broches ce n’est que la dernière partie du travail de l’équipeur, la plus gratifiante car la ligne devient grimpable.
Mais ce n’est qu’une petite partie du travail et de loin la moin pénible.

Pitié, ne faite pas comme certain. Je repère un ligne, vite il faut brocher avant qu’un autre le fasse sinon j’aurai pas mon nom à la postérité du lieu. Je jette une stat, une descente pour trouer tous les 2,5 m (pas grave si je place un mousquetonnage dans le crux de toute façon je ferai pas la voie j’ai pas le niveau), je remonte, je redescend et je colle les broches et voila.

Un autre conseil équipe dans le niveau ou tu grimpes, demande conseil à tes potes en cas de doute sur le placement d’un point, vérifie que la ligne se grimpe avant de te retrouver à tailler. Etc…Etc…

Bon courage et sacher que vous serez critiqués, faite de votre mieux c’est un une bonne base.

Posté en tant qu’invité par horizontalimite:

pour moi, le temps que j’equipe une ligne je reflechis au nom que je vais lui donner, j’adore! En fonction des noms des autres voies autour, ou de l’etat d"esprit, ou encore du detail dans la voie ou de ce qui s’est passé pendant la journée d’equipement ou encore du theme qu’on s’est fixé entre equipeurs…La cerise sur le gateau c’est pour moi le nom que je mets le jour de l’enchainement, ainsi que la cotation (aproximative, bien entendu) si j’enchaine!!!

Posté en tant qu’invité par Billgrumeau:

http://www.escalade-74.com/equiper.htm

Posté en tant qu’invité par françois:

je te suggère de commencer à t’investir dans l’entretien ou le rééquipement de voies existantes. c’est peut être plus utile, ça te permettra de rentrer en contact avec un équipeur chevronné, et de te familiariser avec les aspects matériels avant de te lancer dans ta propre voie

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Billgrumeau a écrit:

http://www.escalade-74.com/equiper.htm

Merde, Tonton est toujours vivant …

Comment va Monsieur le Directeur ?

Posté en tant qu’invité par marlou:

bon courage je sais qu’il existe un bouquin la dessus ( voir du coté de la FFME.)
Une règle que je te préconise , évite de trailler des prises dans le rocher, avec du recul partout ou des grimpeurs se sont livrés à la taille le résultat fut catastrophique…et c’est tellemnent plus exaltant de choisir une ligne naturel ,c’est du feeling et cela demande un peu d’expérience , et au final c’esr quand même la nature qui te guide , et pas le contraire
lors fait nous de belles voies magnifiques . salutations

Je tombe par hasard sur cette discussion ancienne.

Petite précision :

L’URL citée par « geo » a changé (technique d’équipement d’un site d’escalade).

C’est dorénavant celle-ci : http://www.valroc.net/realisation-des-relais.html

Bon courage aux équipeurs de parois.

Tu fais bien de déterreer ce topic, ils avaient oublié de parler de la purge avant l’équipement.
Pour bien purger la falaise tout les conseils sont là : http://purgemag.com.free.fr/

Exact : La « purge » est un régal.

Voir ici la chuted’un… gros caillou.

Et ici un résumé en images d’une partie du boulot.

Et pour celui ou celle qui voudrait participer, par de problème, il suffit de me contacter ici.