Comment entretenir les lames de piolet?

Posté en tant qu’invité par stephanie:

je viens d’acheter des naja d’occasion mais les lames semblent
assez usées … comment les remettre en état ? sinon combien coutent
des lames neuves ?
merci de votre aide

Posté en tant qu’invité par Man555:

Salut,

Pour savoir si tes lames sont vraiment usées, compare les avec le même modèle Simond en neuves, si elles existent encore… (je pense). La première dent de la lame (ou celle qui forme la pointe de la lame), doit être en état correct (usée à plus de la moitié tu changes).
Le prix d’une lame de ce type doit être autour de 30 euros donc 60 la paire.
Pour l’entretien, il faut apprendre à les limer à l’aide d’une lime douce (Castorama), tout un art! :smiley:

si elles sont juste arrondies tu ré affûtes avec une lime, si elles on perdues un cm tu les change…

d’aurais du prendre autre chose que des simonds … :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par robert of paris:

Simond ancrage de con :lol:

Posté en tant qu’invité par Man555:

Ne t’inquiète pas les Naja sont d’excellents piolets.
J’ai démarré avec et poursuivi assez longtemps avant d’acheter les premiers Quarks galbés de Charlet.

C’est vrai que les lames simond ancre « trop » bien, mais pour débuter vaut mieux cela! Tu découvriras et apprendras (si tu débutes je ne sais pas!) la problématique du piochon trop ancré :smiley: , qui de toute façon arrive avec d’autres modèles aussi :cool:

Bonne glace

c’est pas qu’ils ancrent trop bien, mais qu’ils ne désancrent pas !!! :stuck_out_tongue: comme tous les piolets simond !! :rolleyes:

je pense que pour une fille, des aztar ou aztarex sont tres bien, ainsi que les cassins x dry (les pus légers de la gamme « x »)… (essayés une fois, j’ai été bluffé !!! super pioche !!)

mais il est vrai que les naja ont ouvert bon nombre de grades 6 ou 7…

bon apres il est bien de vivre avec son temps et de profiter des évolutions du matos quand ça va dans le bon sens …

Je ne partage pas vraiment cet avis. J’ai rarement eu des problèmes de desanccrage avec mes Anaconda Cup, et pourtant je ne lésine pas sur la frappe.
Il paraitrait que les nouvelles lames Simond désancent bien ou mieux que celles qui équipaient les najas.

ah peut etre sur les toutes dernieres, mais pour avoir essayé le anaconda cup ( c’est bien celui qui a la poignéee bleue et le manche rouge ??) et d’autres plus anciens, c’etait un peu misère a faire sortir … :rolleyes:

d’ailleur si t’as envie de rigoler, tu te fais toute la serie des videos de tv moutain où les mecs grimpent avec des pioches simond
ça fait peur !! :smiley:

Pourquoi tu conseilles des mauvais piolets aux filles ? T’as peur qu’elles grimpent mieux que toi si elles utilisent des bons piolets ?

Enfin, je dis ça pour les aztars, j’ai essayé le x-dry et j’ai approuvé. C’est une vraie pioche de cascade ; il me reste juste quelques doutes sur sa stabilité lors des changements de main.

Ce dont je suis sûr, c’est que les bonnes pioches pour les filles, c’est les mêmes que pour les gars.

A propos de la question initiale, il faudrait passer vérifier en magasin, mais il me semble bien que les nouvelles lames Naja ont une nouvelle forme optimisant l’ancrage et le désancrage (idem pour les anacondas et les coyotes).

[quote=« Cl@ude, id: 836178, post:10, topic:83403 »]

Pourquoi tu conseilles des mauvais piolets aux filles ? T’as peur qu’elles grimpent mieux que toi si elles utilisent des bons piolets ?

Enfin, je dis ça pour les aztars, j’ai essayé le x-dry et j’ai approuvé. C’est une vraie pioche de cascade ; il me reste juste quelques doutes sur sa stabilité lors des changements de main.

Ce dont je suis sûr, c’est que les bonnes pioches pour les filles, c’est les mêmes que pour les gars.[/quote]

hein !!
tu rigoles ou quoi !!!

les aztar et aztarex des mauvais piochons !! t’es dingue !
j’en ai une paire d’azrtarex, pour la montagne, pour grimper dans du 3/4 c’est largement suffisant…
faut arreter de dire n’importe quoi, chaque pioche à son cadre d’utilisation
les sensations d’ancrage sont tres bonne, le desancrage aussi, mais je conçois tout à fait que tu ne fasses pas tes grades 6 avec…

une bonne pioche pour un mec ne l’est peut etre pas pour un fille si elle n’a pas la masse musculaire pour le balancer en l’air 150 fois d’affilé sans se cramer…
je voudrait bien te voir avec des pioches à 1kg l’unité dans du 6 si tu dis toujours la meme chose…
une nana de 50/60 kg si forte soit elle techniquement n’a pas le meme volume musculaire qu’un mec de 80kg
donc un piolet adapté pour ta morphologie ne le sera pas forcement pour une ptite nénette

donc je confirme ce que je disais plus haut, pour une difficulté inferieure ou égale à 4 ( et je crois sans trop me tromper que c’est le cas ici pour stephanie ) des aztar ou aztarex et pour du plus raide, des nomics sans les masselottes ou les x dry…

Posté en tant qu’invité par Andre:

Sur la question initiale, pour l’affutage des lames fais très attention à ne pas les chauffer !
J’ai vu des astuces pratiquées par les un et les autres pour faciliter le désancrage des lames plus anciennes, et l’ancrage à « frappe légère »
à mon avis fais toi conseiller par ceux qui l’ont déjà fait, sur place: interroge les utilisateurs de tes pioches et regarde comment il s’y sont pris.
sinon, à mon avis, ne fais rien et apprends à grimper avec ce que tu as.

Si des piochons de cascade ne permettent pas de passer du 6, et sont seulement suffisant dans du 4, c’est que ce sont de très mauvais piochons de cascade.
Le niveau 6 en glace et en moulinette s’atteint presque immédiatement pour quelqu’un qui grimpe en salle ou rocher par ailleurs. En tête, le 6 s’atteint en moins de 100 sorties, ce qui correspondant à la durée de vie minimale que j’attends d’une paire de pioches. Donc même si on débute en cascade, il ne faut pas avoir de scrupules à s’équiper de pioches pour le 6 (évidemment sans dragonnes).

Posté en tant qu’invité par berk:

[quote=« Cl@ude, id: 836609, post:14, topic:83403 »]Si des piochons de cascade ne permettent pas de passer du 6, et sont seulement suffisant dans du 4, c’est que ce sont de très mauvais piochons de cascade.
Le niveau 6 en glace et en moulinett38e s’atteint presque immédiatement pour quelqu’un qui grimpe en salle ou rocher par ailleurs. En tête, le 6 s’atteint en moins de 100 sorties, ce qui correspondant à la durée de vie minimale que j’attends d’une paire de pioches. Donc même si on débute en cascade, il ne faut pas avoir de scrupules à s’équiper de pioches pour le 6 (évidemment sans dragonnes).[/quote]

Il me semble que tu occulte un facteur élémentaire et essentiel de progression qui est d’ordre psychologique, aussi je trouve ton résumé de l’évolution en cascade légèrement réducteur.

Posté en tant qu’invité par bu:

juste comme ca, j aimerai bien essayer la cscade de glace en second/en tete, quel niveau peut on faire la premiere fois sachant que je fais de l escalade niveau 7a-7b en tete en couenne/grande voie,et n est pas trop d apprehension a l engagement. ca se loue facilement une paire de pioche et crampons? (vers pau pour situer)

[quote=« judas, id: 835839, post:8, topic:83403 »]

Je ne partage pas vraiment cet avis. J’ai rarement eu des problèmes de desanccrage avec mes Anaconda Cup, et pourtant je ne lésine pas sur la frappe.
Il paraitrait que les nouvelles lames Simond désancent bien ou mieux que celles qui équipaient les najas.[/quote]
Oui en effet, pour avoir eu des anacondas cup rouges (anciennes lames) et des bleus (nouvelle lame), je peux dire qu’il existe une réelle différence notamment dans l’ultime pointe qui est beaucoup moins éfilée maintenant donc bien plus endurante tout en facilitant le désancrage. L’épaisseur ainsi que le dessin de cette dernière est à peu près identique à celle des quarks.
Après, je pense qu’il est très facile de taper sur les doigts de Simond mais leurs pioches sont très efficaces. Elles sont plus légères et ancrent facilement (frappe moins importante) donc par rapport à la concurrence, il est probable que la fatigue se fasse moins sentir…

Il faut toujours débuter la cascade par de la moulinette, afin d’apprendre à évaluer la qualité des ancrages. Au bout de quelques journées, on peut commencer à grimper en tête. Il faut alors monter progressivement en niveau, en brochant plutôt plus que pas assez. Il est bien de refaire un peu de moulinette avant d’attaquer un niveau supérieur. Après avoir fait une cascade en tête au plus facile, on peut parfois la refaire en moulinette en passant au plus dur.
Tant qu’on a du mal à évaluer les conditions, il faut préférer les classiques aux trucs originaux plus fragiles ou plus fins.
Avec un niveau 7a-7b, il doit être possible de grimper dans le 6 en moulinette dès le début si le matos est adapté et le moral bon. En tête, ça dépend de plus de paramètres, mais le 5/5+ doit être accessible en une grosse saison (~12 sorties).
Il faut toujours se méfier de la solidité des structures, ce qui me semble être la première cause d’accidents mortels, et des avalanches.

perso je préfère les simond (en coyote cependant) aux nomics en ce qui concerne la géométrie, la poignée est parallèle à la lame ce qui n’est pas négligeable pour la tenue et le placement du poignet.

Le gros défaut (pour moi) c’est que les lames simond sont trop légères (peu de matière) et qu’elles s’usent beaucoup trop vite; j’ai limé le premier cran déjà aussi pour faciliter le désancrage. La pointe est recourbée (comme les pointes des crampons camp vector, très bien au début mais morts en deux sorties mixte/dry…) et a une durée de vie beaucoup moindre que la lame du nomic, qui elle est vraiment au top (à mon gout) et plus durable.

voilà mes impressions

ps: un piolet qui désancre mal, en général c’est la pointe qui a pris (qui s’est recourbée), faut limer le dessous et à plat.

Posté en tant qu’invité par popeye71:

45 % des accidents en cascade sont liés à la chute de l’un des membres de la cordée. 14 % sont liés à la chute de glace naturelle ou provoquée par les grimpeurs. 11 % liés à des problèmes rencontrés à la descente. 8 % aux avalanches. 5 % à cause d’une progression trop lente. (les autres scénarii ne sont pas mentionnés dans l’article)
Sources : statistiques secours en cascades de 2000 à 2006 publié dans Montagne mag

[quote=« Cl@ude, id: 837477, post:18, topic:83403 »]

Il faut toujours débuter la cascade par de la moulinette, afin d’apprendre à évaluer la qualité des ancrages. Au bout de quelques journées, on peut commencer à grimper en tête. Il faut alors monter progressivement en niveau, en brochant plutôt plus que pas assez. Il est bien de refaire un peu de moulinette avant d’attaquer un niveau supérieur. Après avoir fait une cascade en tête au plus facile, on peut parfois la refaire en moulinette en passant au plus dur.
Tant qu’on a du mal à évaluer les conditions, il faut préférer les classiques aux trucs originaux plus fragiles ou plus fins.
Avec un niveau 7a-7b, il doit être possible de grimper dans le 6 en moulinette dès le début si le matos est adapté et le moral bon. En tête, ça dépend de plus de paramètres, mais le 5/5+ doit être accessible en une grosse saison (~12 sorties).
Il faut toujours se méfier de la solidité des structures, ce qui me semble être la première cause d’accidents mortels, et des avalanches.[/quote]