Comment entretenir les lames de piolet?

salut popeye71,
Cl@ude parlait d’accidents mortels. Est ce que les statistiques de MM ne correspondrait pas à la totalité des accidents ou à la totalité des interventions des secours (notamment les 5% de progression trop lente) ? J’aurais le même ressenti que Cl@ude : les principales causes d’accidents mortels sont la solidité de la structure et les avalanches. Ce ressenti pouvant être totalement infondé, je serais donc curieux d’avoir plus de précision sur les chiffres que tu cites.

Posté en tant qu’invité par popeye71:

Salut Christophe H,
Les statistiques que j’ai citées sont effectivement basées sur des accidents et pas spécifiquement sur des décès. Pour l’info cette étude se base sur les 148 secours effectués de nov 2000 à mars 2006 par les CRS et PGHM.
Il est clair que quand la structure s’effondre une qu’une avalanche descend les risques d’y rester sont plus important !

[quote=« ChristopheH, id: 837665, post:21, topic:83403 »]salut popeye71,
Cl@ude parlait d’accidents mortels. Est ce que les statistiques de MM ne correspondrait pas à la totalité des accidents ou à la totalité des interventions des secours (notamment les 5% de progression trop lente) ? J’aurais le même ressenti que Cl@ude : les principales causes d’accidents mortels sont la solidité de la structure et les avalanches. Ce ressenti pouvant être totalement infondé, je serais donc curieux d’avoir plus de précision sur les chiffres que tu cites.[/quote]

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

J’ai les Nomics ET les Anaconda Cup.
Ce sont deux super piochons, à utiliser chacun en fonction de ses spécificités. Avec un Anaconda, tu ne frappes pas trop fort. Avec un Nomic lame cascade, tu dois frapper plus fort.
Les idiots qui disent que telle ou telle marque est nulle sont des primaires ou des sectaires, en tout cas pas des gens de bon conseil.

dans l’hypothèse où l’idiot c’est moi parceque je parlais de Simon en particulier, je tiens à préciser que l’on parlais de désancrage et non du reste
j’ai le souvenir du anaconda comme un piolet relativement léger, très bien équilibré, dont les sensations de frappe sont proche du quark…

quant aux nomics, j’en ai eu une paire, que j’ai revendu à un pote
le désancrage était lui aussi horrible
je lui ai suggéré de changer les lames pour le modeles cascade
depuis il est ravis…
ptetre que si j’avais eu ces lames à dispo plus tôt je n’aurais pas pris ma paire de quark ergo…

si tu trouves qu’il faut frapper plus fort, essaye de limer les lames en les affinant, en épaisseur et un peu en hauteur
les toutes premières lames cascades avaient un bon millimètre, voir deux, en moins en hauteur au niveau de la première dent

Posté en tant qu’invité par benglace:

pour la cascade moi j’ai débuté avec les quark il m’ont très vite aidé a obtenir une très bonne technique j’ai ensuite acheter les nomic qui sont d’excellente pioches pour la cascade et le dry, c’est sur qu’il sont cher mais kit à acheter du matos qui va te duré, autant prendre :slight_smile: quelque chose de fiable et technique, en ce qui concerne les naja de simond, acheter quelque chose d’ocasion pour du matos de grimpe je ne pense pas que ce soit la bonne solution a moin de connaitre la personne qui te les a vendu et ètre sur qu’il n’est eu aucun choc avec, un copain a moi a débuté la cascade avec des naja et il était très satisfait, bonne grimpe à tous et prié pour qu’il y est de la glace cette hiver tchao