Comment enlever des longlifes PETZL?

Posté en tant qu’invité par Olive:

Tout est dans le titre.
C’est dans le but de réequiper proprement sans les laisser en place.

Posté en tant qu’invité par Bruno F …:

c’est pa gagné mon garçon … tout est dans le nom du matos long life :-)) de toute façon le rocher va en prendre un sérieux coup et il faudra ensuite camoufler les dégats au sika.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Bonne chance !!!
Et pour ce qui est des scellemens ? ils ne seront pas éternels !!
Vive les goujons de 10 !!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Christophe M. a écrit:

Vive les goujons de 10 !!!

Vive les coinceurs !!

Posté en tant qu’invité par m.troussier:

Il existe deux options:
1 Il faut percer le « cône » avec un mandrin adapté et une mèche ad hoc
2 posséder une scie sabre (Hilti par ex ) et tronçonner le corps de l’objet .
Au fait pourqupoi les enlever ? (pour info)

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…c’est une voie à Jaulin ?? #@&%…
…ça ne peut QUE être une voie à Jaulin :slight_smile:


Bon, il faut un arrache moyeu !!… du moins en fabriquer un :slight_smile:

En deux mots : il faut extraire la cheville tout en poussant sur la pièce
d’expansion conique #@&%…

Tu m’envoies un mail : je te fais un dessin :slight_smile:

Le petit appareil n’est pas compliqué à réaliser :
Une vis de 10cm de long et du bon diamètre / une grosse rondelle / un bout de tube (8cm de long)
qui appuie sur le rocher autour du point…

Avant :
frapper -dans la cheville- sur la pièce conique… extraire… démonter l’appareil… re-frapper… ainsi de suite…

Bonne suée !o)))

p.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Olive:

Ben c’est laid de se retrouver avec une falaise ou il y a des voies avec des points dans tous les sens.

Posté en tant qu’invité par m.troussier:

Sauf erreur de ma part, le long life de Petzl (il existe aussi un modèle ancien de chez Simond) ne permet pas de chasser la pièce d’expansion, un cône allongé, en fait une petite barre conique au deux bouts. Cette pièce ne peut être chassée vers le fond car l’emplacement du cône est inférieur à ce dernier, c’est pourquoi on observe une partie écrasée sur le devant de la pièce (le cône), c’est pourquoi aussi qu’il faut percer la pièce.
Les « long life » ont un vice de conception, les métaux sont de qualités différentes et notamment pour les inox, on trouve un cône qui n’est pas inox donc des traces d’oxydation (par ex problème constaté au Verdon et remplacement avec la méthode du perçage) .
La méthode « Rouzo » fonctionne bien pour les chevilles spits (voir doc cosiroc/FFME), (sauf erreur de ma part).

Posté en tant qu’invité par m.troussier:

Pour enlever des scellements c’est plus « facile » il suffit de chauffer la colle avec un chalumeau et ensuite de tourner le scellement, ensuite il faut masquer le trou.

Posté en tant qu’invité par Philippe Ducolomb:

Bonsoir,

pour percer l’inox je te recommande d’employer des mêches à 8% de cobalt (CO8)
bien plus résistantes que les HSS traditionnelles, et percer à vitesse modérée.
Bon courage…

Posté en tant qu’invité par xxx:

et percer toutsimplement a cote, voir des deux,et un coup de burin ,tchao bonsoir sa sort !
quand a entendre qu il vaut mieux des spits que des scellements …

Posté en tant qu’invité par M Troussier:

Disons que le but du jeu est de pouvoir aussi réutiliser le trou pour placer ensuite un scellement.
Dans cet exemple, il est difficle de percer deux trous supplémentaires de chaque côté du trou existant, on multiplie les trous qu’il faudra ensuite « masquer ».
Avec certains inviolables, on ne peut percer à côté du corps de l’objet.
Dans tous les cas de figure, l’opération est longue (CF exemple au Verdon) .
Réutiliser le trou pour un scellement parait raisonnable.

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…il faut -vraiment- choisir ! #@&%

1/ je arrête pas de faire des fautes ;
2/ je donne des conseils “à la con” : les longlifes… je raconte n’importe quoi !!!…
(Il faut croire qu’il y a longtemps que je n’ai plus vu de ses saloperies !(?))…
La plaquette est intégrée bien sûr #@&%…

Quelle merde !!

Bon… comment est-ce que l’on fait ???
Diable…

Ben oui, il faut percer #@&%…

Et peut être poser la question au fabriquant…
C’est de ça faute, après tout !!… :slight_smile:

info@petzl.fr

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nounours:

M Troussier a écrit:

Disons que le but du jeu est de pouvoir aussi réutiliser le
trou pour placer ensuite un scellement.
Dans cet exemple, il est difficle de percer deux trous
supplémentaires de chaque côté du trou existant, on multiplie
les trous qu’il faudra ensuite « masquer ».
Avec certains inviolables, on ne peut percer à côté du corps de
l’objet.
Dans tous les cas de figure, l’opération est longue (CF exemple
au Verdon) .
Réutiliser le trou pour un scellement parait raisonnable.

J’fais des trous, des p’tits trous, toujours des p’tits trous
Des p’tits trous, des p’tits trous, encor’ des pt’its trous
Des trous d’premièr" classe, des trous d’deuxième classe

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…Un conseil qu’il doit être bon (du moins je l’espère, je vais me relire ! ))) :
si la goupille dépasse : lui mettre un coup de marteau sur la gueule (#@&%),
histoire de l’aplanir… puis un coup de pointeau pour l’attaque du foret…

Voilà…
:slight_smile:

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Berché:

personellement je perce à coté au plus près ensuite quelques coups de burin de traviole et c’est bon pas de problème particulier sinon les petits dégâts. Puis réparation au mortier pour l’aspect … ensuite je renvois les Longlifes a Petzl qui me les échange contre des broches toutes neuves .
ab

Posté en tant qu’invité par Olive:

Ah bon PETZL reprend ces vielles plaquettes?
Tu as des entrées chez eux ou ils font cela avec tout le monde?
C’est peut-être reconnaitre que le système n’était pas bon à long terme!

Posté en tant qu’invité par Berché:

c’etait un vieux rêve !