Comment encadrer au caf

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

Bon voilà je suis au caf d’annecy maintenant et j’aimerai encadrer un peu histoire de renvoyer l’assenceur alors les cadres caf vous avez fait comment pour devenir cadre ?
Etes-vous obligé de payer votre formation ou pouvez-vous encadrer sans votre brevet ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

gluon glouton a écrit:

Bon voilà je suis au caf d’annecy maintenant et j’aimerai
encadrer un peu histoire de renvoyer l’assenceur alors les
cadres caf vous avez fait comment pour devenir cadre ?

Il me semble que l’on en a déjà parlé non ?

Il faut avoir l’AFPS ensuite le CAF d’Annecy, ton CAF, organise (presque) tous les ans un stage d’initiateur en 2 parties de 4 jours chacune :
UF1 : manips et sécurité
UF2 : pédagogie

Chaque UF va te coûter environ 100€ qui te seront remboursés sur 3 ans à raison d’un tiers par an si tu encadres quelques sorties ou cours.

Etes-vous obligé de payer votre formation

Oui

ou pouvez-vous encadrer sans votre brevet ?

C’est sous la responsabilité du président du club et du responsable de l’activité, je peux te dire que c’est non.

Posté en tant qu’invité par Joël:

Tu n’est pas obligé de payer ta formation, ça peut être un arangement avec ton club.
Le club te paye la formation et tu t’engages à encadrer un certain nombres de sorties.
Tout est négociable.
Maintenant, je confirme sans formation un président de club ne te laissera pas encadrer une collective, il faut savoir qu’en cas d’accident sa responsabilité est engagé, alors imagine si un accident surviens lorsque l’encadrement n’est pas diplomé…

Posté en tant qu’invité par echo des montagnes:

Ok pour les encadrements. Pour ma part j’ia payé une partie c’est à dire 50€. Je compte recommencé pour l’iniateur escalade sous les mêmes accords.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Sans brevet on ne peut pas prendre la responsabilité d’un groupe, ou organiser une sortie, mais on peut très bien aider un initiateur à encadrer. Bien sûr ce la doit se faire avec l’accord du responsable d’activité et de l’organisateur de la sortie.

Il y a peut-être des CAF où le club paye d’avance la formation, mais en général le stagiaire avance, et le club rembourse sous réserve d’encadrement. Il s’agit d’un règlement intérieur à chaque club. Pour info, à Strasbourg, le remboursement a lieu en deux fois (sur deux ans), sur la condition d’un minimum de 5 journées d’encadrement dont 3 d’initiation.

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Il faut avoir plus de 50 ans… Ah non ça c’est en ski de rando! ;o))

Mathieu a écrit:

Il faut avoir plus de 50 ans… Ah non ça c’est en ski de
rando! ;o))

J’avais oublié : âge minimal 18 ans…

Et pour info, notre responsable ski de rando a 35 ans. Mais bon c’est vieux, 35 ans. Pas autant que moi, mais quand même…

Posté en tant qu’invité par mimmo:

Il n’y a pas que le CAF, il y a des club FSGT par exemple. Le fonctionnement est différent…Question de goût !
Ceci dit fait attention à l’engrenage dans lequel tu te lances…Il n’ y a pas que les « frais » qui comptent dans cette démarche…C’est même vraiment le dernier des détails à côté de l’investissement humain que cela demande…
BOn courage !

mimmo a écrit:

Il n’y a pas que le CAF, il y a des club FSGT par exemple. Le
fonctionnement est différent…Question de goût !

Ben… en Haute-Savoie…

Ceci dit fait attention à l’engrenage dans lequel tu te
lances…Il n’ y a pas que les « frais » qui comptent dans
cette démarche…C’est même vraiment le dernier des détails à
côté de l’investissement humain que cela demande…

Quand on veut encadrer il faut avant tout aimer ça et ce n’est alors en rien un contrainte que de suivre des stages.

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Quand on veut encadrer il faut avant tout aimer ça et ce n’est alors en rien un contrainte que de suivre des stages.

Je pense que mimmo parle de tous les week-ends à encadrer les collectives quand il dit « investissement humain », pas des petits week-ends à apprendre à moufler entre deux verres de vin chaud au refuge (moments fort agréables d’ailleurs).

Mathieu a écrit:

Je pense que mimmo parle de tous les week-ends à encadrer les
collectives quand il dit « investissement humain », pas des
petits week-ends à apprendre à moufler entre deux verres de vin
chaud au refuge (moments fort agréables d’ailleurs).

Alors c’est encore moins un investissement (et les stages sont tout de même un peu plus sérieux).

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Personnellement, j’ai déjà encadré dans plusieurs CAF sans être breveté (rando, ski, alpinisme, etc… mais pas escalade)
Les responsables ont vu comment je me comportais dans leurs sorties. On a disuté des courses que j’avais déjà faites. Je ne propose que des sorties faciles (du moins, où je sais avoir une bonne marge de sécurité pour gérer les choses)
En paralèlle, j’ai commencé le cursus d’initiateur, mais il n’est pas encore fini.

A mon avis, ca dépend du CAF où tu es, s’il manque d’encadrants ou pas.

Paul G a écrit:

Personnellement, j’ai déjà encadré dans plusieurs CAF sans être
breveté (rando, ski, alpinisme, etc… mais pas escalade)
Les responsables ont vu comment je me comportais dans leurs
sorties. On a disuté des courses que j’avais déjà faites. Je ne
propose que des sorties faciles (du moins, où je sais avoir une
bonne marge de sécurité pour gérer les choses)

Le problème c’est que même dans une sortie facile et sans avoir fait d’erreur tu peux avoir un problème et ta capacité à encadrer bien plus facile à mettre en cause si tu n’es pas brêveté.
Pour simplifier, si tu as un brevet et que tu ne fais pas d’erreur manifeste tu es couvert, si tu n’as pas de brevet tu n’es pas couvert.

Posté en tant qu’invité par Fanfoué:

J2LH a écrit:

Pour simplifier, si tu as un brevet et que tu ne fais pas
d’erreur manifeste tu es couvert, si tu n’as pas de brevet tu
n’es pas couvert.

euh … attention ! je dirais plutôt le contraire : tu as un brevet, tu es exposé … si t’es en groupe, qu’il y a une merde, on va tjs essayer de trouver un responsable. Et s’il y a un breveté ds le lot … ça peut même être pire ! Toi initiateur escalade, un après midi tu viens grimper peinard avec ton pote. Tu fais une voie et juste à côté il y a des personnes qui font un peu n’importe quoi. Et pouf ! l’accident arrive … Il se peut qu’on te cherche des noises, alors que t’étais juste venu grimper peinard et que tu ne connaissais ni d’eve ni d’adam les personnes … ça il faut en être contient qu’avoir un diplôme, c au final avoir une certaine responsabilité

Pour en revenir à la question initiale. Gluon Glouton, il faut que tu ailles voir les responsables de l’activité que tu veux encadrer. Apparemment tu es tout neuf au CAF d’Annecy, dc je doute qu’on connaisse vraiment tes capacités et tu devras sûrement passer un initiatorat. Perso, lorsque j’ai commencé à encadrer je n’avais pas de diplôme, mais j’étais bien connu de la maison. Niveau remboursement, c’est comme l’a dit J2LH : tu paies, puis tu es remboursé sur 3 ans. Je pense qu’ils essaient de te faire un remboursement ts les ans (jsuis pas sûr à 100%). Pour ce qui est du CAF d’Annecy, une formation initiateur escalade est organisée tous les ans : vers début mi juin pr l’UF1 (de mémoire 2 we de suite) et fin juin début juillet pour l’UF2, 4j de suite

Voilà, voilà, si tu veux des noms (responsable activité, formation), envoie moi un mail, je te les indiquerai.

a+

Fanfoué a écrit:

euh … attention ! je dirais plutôt le contraire : tu as un
brevet, tu es exposé … si t’es en groupe, qu’il y a une
merde, on va tjs essayer de trouver un responsable. Et s’il y a
un breveté ds le lot … ça peut même être pire ! Toi
initiateur escalade, un après midi tu viens grimper peinard
avec ton pote. Tu fais une voie et juste à côté il y a des
personnes qui font un peu n’importe quoi. Et pouf ! l’accident
arrive … Il se peut qu’on te cherche des noises, alors que
t’étais juste venu grimper peinard et que tu ne connaissais ni
d’eve ni d’adam les personnes … ça il faut en être contient
qu’avoir un diplôme, c au final avoir une certaine
responsabilité

Tu as raison sur la responsabilité qui incombe à un initiateur hors sortie officielle du club : le plus diplômé, en salle comme en falaise, peut casquer.

Lors d’une sortie officielle, inscrite au programme du club, c’est un peu plus complexe : en fait c’est le président du club qui se retrouve responsable en cas de pépin. Si le cadre n’est pas diplômé, le président va casquer gros ! Et c’est pourquoi les présidents insistent pour que seuls les diplômés se retrouvent responsables de sortie…

Fanfoué a écrit:

Et pouf ! l’accident
arrive … Il se peut qu’on te cherche des noises, alors que
t’étais juste venu grimper peinard et que tu ne connaissais ni
d’eve ni d’adam les personnes …

Encore faut-il prouver que tu as constaté une erreur technique avant l’accident et que cette erreur technique a été la cause de l’accident, comme tu n’es pas censé contrôler tout le monde quand tu arrives sur un site d’escalade je ne vois pas ce qu’on peut te repprocher si tu n’as rien remarqué.
Par contre si tu as toi-même (ou une des personnes qui sont avec toi) un problème en dehors d’une sortie du CAF tu peux être tenu comme responsable parce que tu es brêveté. Quand tu es initiateur, donc reconnu compétent, tu ne l’es pas uniquement dans le cadre du CAF.

Pour en revenir à la question initiale. Gluon Glouton, il faut
que tu ailles voir les responsables de l’activité que tu veux
encadrer. Apparemment tu es tout neuf au CAF d’Annecy, dc je
doute qu’on connaisse vraiment tes capacités et tu devras
sûrement passer un initiatorat. Perso, lorsque j’ai commencé à
encadrer je n’avais pas de diplôme, mais j’étais bien connu de
la maison.

En escalade ?
Ca m’étonnerait que Philippe accepte qu’un non-brêveté encadre une sortie. A ma connaissance il n’y a aucune activité où c’est possible au CAF d’Annecy.

J2LH a écrit:

En escalade ?
Ca m’étonnerait que Philippe accepte qu’un non-brêveté encadre
une sortie. A ma connaissance il n’y a aucune activité où c’est
possible au CAF d’Annecy.

perso, l’année où j’ai commencé à encadrer était l’année de mon début de formation (je n’ai pas fait l’uf1 et l’uf2 la même année) et il y a actuellement des personnes en cours de formation qui encadrent des collectives

a+ bonne nuit (c juste que j’ai pas envie de me lancer ds un méga débat dt raffole j2lh)

Fanfoué a écrit:

perso, l’année où j’ai commencé à encadrer était l’année de mon
début de formation (je n’ai pas fait l’uf1 et l’uf2 la même
année) et il y a actuellement des personnes en cours de
formation qui encadrent des collectives

Pas seules.

a+ bonne nuit (c juste que j’ai pas envie de me lancer ds un méga débat dt raffole j2lh)

C’est que je ne vois pas bien l’întérêt d’arrêter une discussion sans avoir fait le tour de la question, autant ne pas la démarrer, mais on peut bien sûr la reprendre plus tard.

J2LH a écrit:

Fanfoué a écrit:

perso, l’année où j’ai commencé à encadrer était l’année de
mon
début de formation (je n’ai pas fait l’uf1 et l’uf2 la même
année) et il y a actuellement des personnes en cours de
formation qui encadrent des collectives

Pas seules.

a+ bonne nuit (c juste que j’ai pas envie de me lancer ds un
méga débat dt raffole j2lh)

C’est que je ne vois pas bien l’întérêt d’arrêter une
discussion sans avoir fait le tour de la question, autant ne
pas la démarrer, mais on peut bien sûr la reprendre plus tard.

bon … désolé pour ceux qui n’ont que peu faire de nos petites histoires de cafistes, mais je me sens qd même un peu obligé de répondre

Dc, pr j2lh, je te le répète pr la xème fois : il y a des personnes en cours de formation qui encadrent des collectives … SEULES ! ok ? et ds un point de vue plus personnel, il m’est arrivé d’encadrer des cours d’escalade SEUL (non des collectives) en n’ayant que l’uf1. Voilà, maintenant je suis persuadé que tu vas encore avoir qqch à redire mais tant pis ! (et en plus jlui tends une perche …)

Sinon pr ce qui est d’arrêter la discussion, à l’origine le but était d’apporter une info (non fausse puisque vécue personnellement et connaissant des personnes le faisant actuellement). Mais bien évidemment, j2lh (du - c’est mon impression) essaie (me donne l’impression (oui oui je prends des gants)) d’avoir une fois de plus raison et d’avoir réponse à tout. Perso, ça gonfle !!!

bon dsl, mais ça fait du bien …

Fanfoué a écrit:

bon … désolé pour ceux qui n’ont que peu faire de nos petites
histoires de cafistes, mais je me sens qd même un peu obligé de
répondre

On est dans le sujet non ?

Dc, pr j2lh, je te le répète pr la xème fois : il y a des
personnes en cours de formation qui encadrent des collectives
… SEULES ! ok ?

Tu ne répètes rien, tu ne l’as jamais dit.

et ds un point de vue plus personnel, il
m’est arrivé d’encadrer des cours d’escalade SEUL (non des
collectives) en n’ayant que l’uf1. Voilà, maintenant je suis
persuadé que tu vas encore avoir qqch à redire mais tant pis !

Sur le fait que tu ais encadré sans être qualifé ? Je n’ai rien à redire si le président du club et le responsable d’activité n’y voient rien à redire. Je trouve cependant qu’ils prennent de gros risques, non à cause de tes compétences mais parce qu’un accident (auquel tu n’y serais pour rien) est vite arrivé.

Mais bien évidemment, j2lh (du - c’est mon
impression) essaie (me donne l’impression (oui oui je prends
des gants)) d’avoir une fois de plus raison et d’avoir réponse
à tout.

Je n’ai fait que te demander si c’était en escalade qu’il y avait des personnes qui encadraient sans être qualifiées. Ca me surprend beaucoup que ce soit le cas et je ne vois pas en quoi poser une question c’est chercher à avoir raison sur tout.