Comment donner du mou sur corde à double?

Posté en tant qu’invité par léna:

Ma question concerne l’assurage du premier sur corde à double quand il mousquetonne un brin sur 2, particulièrement dans une longeur non linéaire. Faut-il donner le même mou sur les 2 brins, sachant que le brin non-mousquetonné sera très lâche jusqu’au prochain clou, ou s’arranger en ravalant ou en donnant du mou sur un seul brin pour que les 2 brins soient toujours « assez » tendus ?

Merci de vos réponses.

Léna

Posté en tant qu’invité par marco:

salut,

personellement, je ne donne du mou que sur le brin qui va être mousquetonné, comme ça, ça réduit la hauteur de chute si le premier de cordée tombe au moment crucial avec le mou d’un brin dans la main.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

léna a écrit:

Ma question concerne l’assurage du premier sur corde à double
quand il mousquetonne un brin sur 2, particulièrement dans une
longeur non linéaire. Faut-il donner le même mou sur les 2
brins, sachant que le brin non-mousquetonné sera très lâche
jusqu’au prochain clou, ou s’arranger en ravalant ou en donnant
du mou sur un seul brin pour que les 2 brins soient toujours
« assez » tendus ?

Sauf exception exceptionnelle il faut donner du mou sur les deux brins, et reprendre également sur les deux brins. C’est bien plus simple pour l’assureur et donc bien plus sûr.
Ca ne fait d’ailleurs pas tant que ça de mou dans le brin qui n’est pas clippé, seulement quand le grimpeur clippe en étant bien en dessous du point et ce mou est regagné dès qu’il atteind le niveau du point. Si tu ne donnes que sur un brin il va falloir que tu reprennes le mou sur ce brin quand le grimpeur va monter jusqu’au niveau du point tout en donnant du mou sur l’autre brin, ce n’est vraiment pas simple.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Tu ne peux pas toujours savoir ou en est le grimpeur de tete, donc la plupart du temps tu donnes le meme mou sur les 2 brins surtout que dans les GV equipees la corde a double ne sert souvent que pour les rappels.
En TA c’est autre chose, perso je me force a respecter l’alternance des brins (meme s’il n’y a pas de tirage) et je prefere que l’assureur ne me donne du mou que sur le brin a clipper, mais quand j’assure je vois bien que c’est pas aussi facile a dire qu’a faire…

léna a écrit:

Ma question concerne l’assurage du premier sur corde à double
quand il mousquetonne un brin sur 2, particulièrement dans une
longeur non linéaire. Faut-il donner le même mou sur les 2
brins, sachant que le brin non-mousquetonné sera très lâche
jusqu’au prochain clou, ou s’arranger en ravalant ou en donnant
du mou sur un seul brin pour que les 2 brins soient toujours
« assez » tendus ?

Merci de vos réponses.

Léna

Pat ©®™ a écrit:

surtout que dans les GV equipees la corde a double ne sert
souvent que pour les rappels.

Pardon ?

Posté en tant qu’invité par léna:

J2LH a écrit:

Pat ©®™ a écrit:

surtout que dans les GV equipees la corde a double ne sert
souvent que pour les rappels.

Pardon ?

Je suis assez d’accord avec Pat. En grande voie bien équipée (points solides), s’il n’y pas de problèmes de tirage (voie linéaire), il n’y a pas de raison de mousquetonner 1 brin sur 2. Enfin, c’est juste un avis.

léna a écrit:

Je suis assez d’accord avec Pat. En grande voie bien équipée
(points solides), s’il n’y pas de problèmes de tirage (voie
linéaire), il n’y a pas de raison de mousquetonner 1 brin sur
2. Enfin, c’est juste un avis.

Je ne suis pas sûr que c’est ce qu’il a voulu dire.

Sinon je suis d’accord, surtout si tu utilises des dégaines assez longues tu peux presque toujours mousquetonner les deux brins sans trop augmenter le tirage.

En général mon matos en gv c’est : 2 dégaines de 25cm, 6 dégaines de 17cm, 6 dégaines de 11cm. Je pose prioritairement les dégaines de 17cm sauf quand la voie est tordue et nécessite une plus grande dégaine (25cm dans ce cas) ou quand on contraire les points sont bien alignés et que je peux mettre une dégaine plus courte (11cm). Ainsi en mousquetonnant 2 brins j’ai moins de tirage qu’en ne mousquetonnant qu’un brin avec uniquement des dégaines de 11cm, et ça résoud le problème de la grimpe en flèche où il est en général nécessaire de mousquetonner les deux brins.

Posté en tant qu’invité par patrick:

oui il faut donner la meme longueur de mou sur les 2 brins en cas de chute ta reception ce fait sur les deux cordes ; si un bru est plus court tu risque d etre desiquilibre

patrick a écrit:

oui il faut donner la meme longueur de mou sur les 2 brins en
cas de chute ta reception ce fait sur les deux cordes

En l’occurence non, la chute n’est arrêtée que par un seul brin, le dernier clippé.