[quote=« Bacchus, id: 1643856, post:11, topic:136317 »]
du coup on voit bien qu’ergoter d’un accident en particulier ne sert strictement à rien, si ce n’est pour le mettre en contexte des situations types, pour le mettre en contexte de généralisations.
Exemple:
[i]- Oh, il y a eu des morts ce matin dans la descente du MB de Tacul, sur la voie normale du Mont Blanc
- Et comment ?
- et ben, une avalanche / chute de sérac / crevasse (rayer la mention inutile)[/i]
sur ce point de la discussion, inutile de s’interroger plus, est-ce qu’ils étaient encordés comme-ci ou comme-ça? est-ce qu’ils avaient de l’expérience ou pas? est-ce que c’était 10am ou 5pm ?, tout ce que l’on peut dire est… ¨
- ah oui, c’est vrai que ça fait des morts sur le Tacul par avalanche/sérac/crevasse (rayer la mention inutile), il faudra se méfier spécialement sur ce lieu
après, sur le comportement général, plannification de course et les mesures de sécurité dans les zones exposées à avalanche/sérac/crevasse (rayer la mention inutile) , pas besoin d’attendre un accident pour en parler et on peut le faire dans une autre discussion[/quote]
En plus:
ces histoires d’accident ou pas accident… ce n’est qu’une question de probabilités. Tu peux faire tout « bien » et mourir et à l’inverse tu peux faire tout « mal » et survivre. C’est une autre raison pour laquelle se focaliser sur les causes d’un accident en particulier, et sur le comportement et attitude des victimes d’un accident en particulier, n’apporte pas grand chose. C’est comme essayer de comprendre pourquoi il est sorti un 00 une fois dans le jeu de roulette. Possible, en analysant tous les paramètres. Pas forcément utile pour la suite.
Par contre, comme c’est une question de probabilités, c’est l’analyse d’un grand nombre d’événements qui nous apportera quelques pistes. (diantre, quand on joue sur cette table, on sort souvent le 00, sera-t-elle pipée par hasard ?). Or une discussion sur un accident, par définition, n’analyse pas un grand nombre d’événements. Quand on est-ce que on se focalise sur un grand nombre d’évènements ?
-
quand on discute de techniques et mesures de sécurité et gestion de risques, qui sont le résultat de l’apprentissage de plusieurs années par des pros ou amateurs (à l’ENSA, à l’ANENA, ou chacun dans son coin…), le résultat de l’accumulation d’expériences et des données statistiques, parfois publiés dans des ouvrages spécialisés ou sur le net.
-
quand on rempli, et on lit, la base c2c d’accidents et incidents, laquelle permettra parmi d’autres choses, avec le temps et l’accumulation de données, créer une carte de « points noirs » de la montagne grâce a la géolocalisation associée aux comptes-rendus.
[Edit modération : Digression issue de la discussion : /viewtopic.php?id=242880 ]