Comment définiriez vous un grimpeur?

Bonjour à tous,

Voilà je travaille en ce moment sur un TPE orienté vers une approche sociologique du sport avec cette problématique : en quoi le sport est un marqueur sorcial ?
Pratiquant l’escalade, j’ai choisi de m’intéresser à ce sport pour répondre à cette question mais je ne sais pas trop dans quelles directions aller. J’aimerais donc connaître votre point de vue sur comment définir un grimpeur.

Merci d’avance.

Il y a eu une thèse de sociologie de l’escalade sur les grimpeurs du Claret il y quelques années (Eric de Léseuleuc).
Voila un des articles qu’il a écrit sur le sujet :
http://www.virtualburo.fr/telechargements/articles/deleseuleuc_violence.pdf
Il y a des passages intéressants sur la définition du grimpeur tel qu’il doit être pour pouvoir s’intégrer au « clan »

Posté en tant qu’invité par Georges Bush:

Un grimpeur est quelqu’un qui grimpe (parfois), est prof (souvent) ou toutes autres professions qui permettent de glandouiller, est ecolo (vaguement) tant que l’on ne raye pas sa bagnole, s’habille en Mammuth pour les soirées de l’ambassadeur, et mange des brocolis.

Euh… non.

Ben voila, c’est pas compliqué la sociologie :stuck_out_tongue:
Tout est affaire d’amalgames et de simplifications aveugles.

Je propose : quelqu’un qui va monter « en tête » sur des falaises (ou blocs) au moins une 10ne de fois par an.
Si c’est moins de 10 fois, c’est un dilettante.
Si c’est en SAE, c’est de la gym.
Et si c’est en 2nd, ca ne compte pas.
Non ?

Posté en tant qu’invité par ip:

« un grimpeur , c’est une personne qui escalade sur des rochers ou sur des prises artificielles …et puis c’est tout »

Faudra penser à mettre à jour le dictionnaire de l’alpiniste débutant quand vous aurez la définition du grimpeur. :smiley:

[quote=« Paul G, id: 1334999, post:6, topic:120225 »]Je propose : quelqu’un qui va monter « en tête » sur des falaises (ou blocs) au moins une 10ne de fois par an.dépend ou
Si c’est moins de 10 fois, c’est un dilettante.ouai
Si c’est en SAE, c’est de la gym.ouai
Et si c’est en 2nd, ca ne compte pas.re ouai
Non ?[/quote]
Pas d’accord sur la 1ere, si c’est en France c’est un sportif, en dehors des falaises sur-équipés c’est un grimpeur … Je préfère être un sportif ^^

Bon et sinon plus sérieusement, c’est un mec qui avance sur des surfaces plus ou moins verticales à l’aide de prises (en résine ou en rocher). Ou alors on parle de « grimpeur » pour caractériser une pratiquant passionné de l’escalade ? C’est un poil réducteur quoi …

Je risque pas de répondre à la question, je ne sais pas ce qu’est un « marqueur social », et me connaissant ça va pas être facile de m’expliquer ce que c’est.

Pour aider à se faire une idée, faisons un parallèle avec 2 mondes qu’on connait mieux : celui des marins, et celui des montagnards.
On peut dire qu’un marin est celui qui part en mer (on met donc dans le même sac le véliplanchiste, le canotier, le jetskieur, le régatier, le navigateur transocéanique, le commandant de paquebot, celui qui vit en mer etc …)
On peut dire qu’un montagnard est celui qui va sur les montagnes (dans le même sac le randonneur du dimanche, le berger d’alpage, le guide, le cultivateur de montagne, celui qui vit en montagne etc …)
On peut dire que le grimpeur est celui qui grimpe, donc qui s’élève en s’aidant de ses mains et de ses pieds comme un chat grimpe un arbre (le randonneur qui met les mains, l’escaladeur de mur de béton, le grimpeur de grande voies d’une semaine, d’un jour etc …)
Si on s’accorde de cette façon sur la définition des mots marin, montagnard et grimpeur, ta question est vite tranchée.

Mais quand on dit de quelqu’un qu’il est un marin, on pense à bien d’autres choses que simplement partir en mer.
C’est plutôt quelqu’un qui a de la mer une vision autre que celle d’un objet, d’usage ou maintenant de consommation. Quelqu’un qui a les compétences lui permettant de se confronter à la mer. Quelqu’un dont la « pratique de la mer » a durablement et profondément changé la personnalité. Quelqu’un qui pense intimement que la mer est plus grande et plus importante que lui même etc etc …
Idem pour le montagnard.
Les mondes de la mer et de la montagne sont connus des hommes depuis des millénaires.
Les définitions de ceux qui les pratiquent également.
Le « monde » de la verticalité et ceux qui y évoluent sont nouveaux dans l’Histoire, les choses sont pour l’instant moins claires.
Mais si tu appréhendes les grimpeurs comme tu appréhendes les marins ou les montagnards, tu trouveras une définition du grimpeur équivalente à celles du marin et du montagnard.
Et je ne vois pas de raison de penser que l’on ne puisse pas procéder à ce parallèle.
Par contre, je pense qu’une telle définition ne puisse englober tous ceux qui grimpent (de même que le terme marin n’englobe pas tous ceux qui vont sur l’eau).

Posté en tant qu’invité par DerrekTomJean est défoncé:

Vas-y, balance la purée stp…

Que nenni, je ne vais quand même pas faire tout le boulot.

DerrekTomJean … il doit y avoir qqchose là d’ssous …