Comment définir son niveau

Posté en tant qu’invité par yoann:

Comment définir son niveau,

Je prend mon exemple : j’ai déja fait des 6c à vue en tête et des 7a avec des repos mais je ne sort pas 100% des 6a à vue en tête.

De mémoire, je n’ai jamais raté un 5c

j’annonce le plus souvent 6a mais souvent je vois des gars de mon niveau qui annonce 6c

a votre avis comment définir son niveau.

merci.

Posté en tant qu’invité par fred:

Pour moi je di que mon niveau c celui dans lequel je sors 8 voies sur 10 a vue je trouve que c correcte! mais bon sa c comme les cotation chaque grimpeur a sa façon de l’interpreter!
ciao fred

Posté en tant qu’invité par Patrice:

Pour moi c’est le niveau où tu fais 100 % des voies à vue ( en tête evidemment ).

Perso : 5b…

mais je sors quasiment tous les 5c, une majorité des 6a…

Aprés il y a aussi les notions de terrain/rocher à prendre éventuellement en compte, couenne/Grande voie/TA /dalle/devers/calcaire/granit, etc…

Mais est-ce si important que cela…Si cest au pied du mur que l’on voit le maçon, c’est en haut de la voie que l’on voit le grimpeur…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Ca te sert à quoi de connaitre ton niveau ?

Je ne pose pas la question parce que je pense que ça ne sert à rien mais parce qu’en répondant à cette question tu réponds également à ta question.

Par exemple pour moi, connaitre mon niveau me sert à savoir ce que je peux faire en grande voie sans (trop) risquer de me prendre un but. C’est à dire 6a mais ça ne m’empêche pas de grimper dans des voies jusque 6c ou de ne pas réussir à enchainer une 5c de temps en temps. Je sais qu’en général 6a ça passe à vue même si ça ne passe pas toujours.

je note l’expression,Si cest au pied du mur que l’on voit le maçon, c’est en haut de la voie que l’on voit le grimpeur,

elle est tres bonne

merci

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Patrice a écrit:

Pour moi c’est le niveau où tu fais 100 % des voies à vue ( en
tête evidemment ).

Ca te sert à quoi de définir ton niveau de cette façon ? Si tu passes 100% des voies à vue dans un niveau il me semble que ça défini tout au plus ton niveau d’échauffement.

Pour moi il n’est pas utile de faire 100% des voies à vue, pour moi ce serait également 5b alors que bien souvent je m’échauffe dans le 6a.

t’as raison, moi aussi j’ai une idée assez claire de ce que je suis capable de faire…par contre quand je rencontre quelqu’un qui m’annonce 6b par exemple, j’ai aucune idée de ce que ca représente…

c’est plus ca mon problème que le fait de mettre des mots sur mon niveau.

a+

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

ton niveau …
tu peux simplement dire que dans le à vue tu es dans le 6a, par contre tu ne réussis pas toujours à vue les 6c et par exemple tu réussis les 7a après travail.
Dire que tu fais du 6c ne veut pas dire grand chose tel quel, non ?
Et puis bon le niveau est très relatif selon ta forme, ta capacité à lire certaines voies, à t’adapter au rocher (granit, calcaire, etc), donc le niveau reste toujours très relatif et circonstantiel (merci Einstein:))
salut

Posté en tant qu’invité par val:

jean-christophe a écrit:

ton niveau …
tu peux simplement dire que dans le à vue tu es dans le 6a, par
contre tu ne réussis pas toujours à vue les 6c et par exemple
tu réussis les 7a après travail.
Dire que tu fais du 6c ne veut pas dire grand chose tel quel,
non ?
Et puis bon le niveau est très relatif selon ta forme, ta
capacité à lire certaines voies, à t’adapter au rocher (granit,
calcaire, etc), donc le niveau reste toujours très relatif et
circonstantiel (merci Einstein:))

suis d’accord avec ca et il faut y ajouter certains paramétres !
il m 'est arrivé de faire un 5c en echauffement en pensant que c’etait du 5a « la tu bougonnes et tu te dis que ce jour t’es pas en forme et que tu grimpe comme une patate »
mais il m’est arrivé aussi d’avoir la patate d’etre echaufé et la ???
tu comprend pas, t’en chie comme une russe et à la descente tu jettes un oeil au topo et quant tu vois l’equippeur tu dis ok ses cotations ne sont pas à prendre à la légére !
donc compte tenu de ce paramétre je dirais que ton niveau est ce que tu passes a vue dans 80% des cas

Posté en tant qu’invité par Patrice:

J2LH a écrit:

Ca te sert à quoi de définir ton niveau de cette façon ? Si tu
passes 100% des voies à vue dans un niveau il me semble que ça
défini tout au plus ton niveau d’échauffement.

Comme pour toi : décider si telle ou telle grande m’est « a priori » accessible…

Sinon ça sert pas à grand chose, sauf bien sur à causer sur le forum de C2C et le soir au bistro…

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

ouai 80% des cas me semble bon !
et puis franchement c’est ardu de faire du à vue même parfois dans des voies sous ton niveau … ça m’est arrivé de me galérer dans du 6a bien technique et bizaroïde alors que normalement je m’échauffe dedans …

Posté en tant qu’invité par eric:

le niveau en escalade, je le définirai ainsi:
= niveau à vue avec un taux de réussite de 80% dans tous les types de voies équipées et dans tous les type de rocher .
avec ça

• je peux estimer si j’ai une chance de passer dans une grande voie sans trop galérer,
  • je connais mon niveau max en terrain d’aventure (perso j’aime bien avoir beaucoup de marge --> un degré en dessous)

après c’est juste une question d’honnêté avec soi-même

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Passer à vue les 3/4 des voies.

Ca fait 75% , je ne suis pas loin des 80% lus plusieurs fois ci-dessus.