Comment découvrir les Pyrénées ?

Je ne connais pas du tout cette region/chaîne de montagnes, et me demandais … par où commencer pour un week-end ?!

Je suis sur Bordeaux, donc je pensais plutôt aux Pyrénées « centrales ». Pourquoi pas se poser un jour vers Lourdes aussi, donc plutôt dans cette zone.

Après je suis ouvert à tout.

Ce serait pour genre ce week-end, et je vais avec ma copine qui n’est pas mega sportive, mais aimerai lui faire découvrir les montagnes un peu.

On a pas de voiture, donc c’est uniquement en train/bus les déplacements.

Je suis ouvert à vos idées, n’hésitez pas ! :slight_smile:

Pour quelle activité, en quelle saison ?
Ski, rando, grimpe, canyon… ?
Gavarnie est un grand classique, le « Chamonix » des Pyrénées - mais en Hte saison il y a bcp de monde…

Dans 5 jours.

Plutôt randonnée.

J’ai pas pensé qu’il peut encore y avoir de la neige ^^.

c’est encore relativement enneigés

1 Like

Le Néouvielle est vraiment un beau coin. Beaucoup de lacs, pas mal de possibilités de randos, des cabanes accessibles pour bivouaquer… Au départ des lacs d’Aubert et d’Aumar, il est possible de basculer côté refuge de Bastan (vérifier s’il y a une partie non-gardée, je ne me souviens plus…), duquel on peut aller voir du côté de la réserve d’Aulon (avec dodo possible à la cabane d’Auloueilh)…
Plein de belles choses possibles dans ce coin !
A voir avec la neige qu’il reste, bien sûr.

Salut, comme suggéré, Gavarnie vaut le voyage, tu n’auras pas trop de monde en cette saison, niveau neige tu devrais plus en avoir pour le fond du cirque mais sur les sommets.
Tu dois pouvoir trouver des webcams pour regarder les conditions en live sinon de gentils C2Cistes du coins devraient pouvoir te renseigner.
Côté accessibilité sans voiture par contre faut regarder. Train jusqu’à Lourdes et après il doit y avoir des bus mais à confirmer en cette saison

1 Like

A voir pour les horaires des bus pas forcément pratique
pour Gavarnie

httpss://lio.laregion.fr/

+1 pour le Néouvielle, très chouette pour de la rando.
Il y a aussi les coins autour de l’Ossau.
Mais en cette saison, pour l’un comme pour l’autre, il doit y avoir encore 50% de neige, il vous faudra peut-être des raquettes.
Voir le bulletin Avalanche pour l’enneigement, et les courses à skis pour avoir des photos du coin.

C’est une saison intermédiaire où les conditions sont changeantes (totalement déneigé ou au contraire réenneigé !), pas trop facile de faire des prévisions, pour de la montagne au dessus de 1800, il faut être opportuniste.

2 Likes

Je confirme que Gavarnie et le Néouvielle c’est vraiment excellent.
Il y a aussi Cauterets qui est relativement accessible depuis Lourdes en car correspondance avec le train. Il faut monter ensuite au Pont d’espagne (super cascade) et là il y a vraiment des ballades faciles comme le lac de Gaube ou bien la montée au Refuge Wallon-Marcadau qui vient d’être refait. Ca vaut le coup de dormir à ce refuge qui est à 1800m au départ de plusieurs balades faciles vers les lacs de cambales, les lacs d’Aratille ou le col de la Fache.
Après dans cette chaine, ce qu’il y a de bien c’est qu’on peut approcher les plus hauts sommets à plus de 3000m en mode randonnée. Par exemple le Taillon au départ de Gavarnie, le petit Vignemale au départ du pont d’espagne, le Campbieil ou l’estaragne au départ du lac de cap de long dans le Néouvielle ou bien un peu plus à l’est en Ariège les 3000m du massif du Montcalm.

1 Like

Pour Néouvielle et refuge de Bastan, train jusqu’à Lannemezan puis bus pour Saint-Lary.
Ensuite pas de transport en commun mais le stop fonctionne bien chez nous.
La route des lacs du Néouvielle est ouverte jusqu’à Artigusse, départ pour Bastan, environ 600 à 700m de d+, pas de problèmes de neige et partie hiver du refuge ouverte, dortoir à l’étage avec matelas et salle à manger avec poêle.

1 Like

Le plus central, c’est le Luchonnais :blush:.
Train jusqu’à Montréjeau puis bus jusqu’à Luchon où passe le GR10…
Y’a du classique (lac d’Oô), et des 3000m (enneigés en ce moment), entre autres, mais aussi plein d’autres choses sympathiques (Vallée d’Oueil, par exemple).

1 Like

Certes mais si tu n’est pas motorisé en cette saison au départ de Luchon tu est un peu limité

Le GR10 passe à 400m de la gare (pfiou)… Et il mène au lac d’Oô et à la vallée d’Oueil évoquée. Et comme ça a été dit, le stop fonctionne pas trop mal dans nos contrées :wink:.

C’est ce que je disais tu est limité :innocent: après on ne sait pas comment Leam voit son weekend ,hôtel bivouac etc

Vu de loin comme ça d’un mec pas du coin et rarement venu dans ces collines Cauterets m’a l’air bien comme destination vu le cahier des charges. La ballade au lac de Gaube m’a l’air indiquée.

3 Likes

En venant de Bordeaux cela me semble le plus simple

Effectivement une très bonne idée, et ça ferme ce week-end ( pour le ski en tous cas ), malheureusement ni ski ni snowboard avec moi, mais du coup les remontées seront ouvertes.

Ça a l’air accessible et les hôtels ont l’air corrects. Et ça à l’air joli + spas. Donc plutôt très bien dans l’ensemble ! :slight_smile:

J’avais pensé à Gavarnie / Neouvielle, mais ça m’a l’air un peu plus compliqué. Je veux vraiment pas me prendre la tête, juste voir des montagnes ( et tant mieux si de la neige ^^ ).

Merci à tous pour vos réponses !

Ben voilà suffit de demander à ceux qui connaissent pas :slight_smile:

3 Likes

A regarder les horaires de bus au départ de la gare de Lourdes mais c’est effectivement le plus simple.
De Cauterets, il y a des navettes jusqu’au Pont d’Espagne pour randonner jusqu’à Wallon ou au lac de Gaube et ensuite, on peut redescendre à Cauterets par le sentier des cascades qui vaut le coup!
Il y a aussi plein d’autres possibilités de rando. Les vallées sont assez longues et dénivèlent peu du moins au départ des randos.

La vallon du Marcadau est un endroit magnifique.
Si le temps est suffisant, on peut suggérer un tour qui passerait par ce vallon, et reviendrait par celui du Vignemale, pour voir sa face Nord. Sur ce versant, c’est qd-même un montagne qui mérite vraiment d’être vue !